Freeze régulier hors jeux vidéos

  • Auteur de la discussion Kryptononfurie
  • Date de début

Kryptononfurie

Habitué
Bonjour,

Voilà, depuis que j'ai mon ordinateur, j'ai le droit de temps à autres à un freeze qui m'empêche toute interaction avec mon ordinateur. Si je réagis à temps et que je comprends qu'il commence à freeze, je fais directement Ctrl+Alt+Suppr et je me déconnecte de ma session. En me reconnectant je n'ai plus de freeze.
Secondo, ce genre de freeze n'apparait que lorsque je suis sur chrome, netflix, sur le bureau, etc. Dès lors que je suis en jeu, je n'ai aucun problème.
Pour donner un ordre d'idée, hier je regardais paisiblement ma série quand au bout d'une heure et demi, tout s'est arrêté sur mon ordinateur. Je me suis donc déconnecté et plus rien pendant 2. Cette après-midi, problème différent. J'ai tout simplement vidé ma corbeille (1 fichier dans la corbeille), et j'ai vu que le bouton "vider la corbeille était resté figé, ensuite ma barre de tâche inaccessible, donc direct je me suis déconnecté et hop tout est revenu à la normal.
J'ai effectué un scan adwcleaner en complément de Kasperky mais rien niveau virus.
J'ai mis à jour tous mes logiciels, la carte mère est en F11. Le profil XMP est activée dans le bios.

Je vous met ma config complète, et je vous met également le screen HWinfo

Motherboard : Aorus B550 Master
CPU : AMD Ryzen 9 5900x
GPU : PNY XLR8 RTX 3080
RAM : G.Skill Trident Z Royal 3600 MHz 4x8 GB
COOLING SYSTEM : Watercooling AORUS RGB 360 AIO
PSU : Asus ROG Thor 850W
CASE : MESHIFY S2 WHITE

1st screen : LG 240Hz G-Sync
2nd screen : Asus 144Hz G-Sync

S'il faut plus de détail n'hésitez pas.
Je tiens à préciser que j'ai subi un gros freeze lors de l'écriture de ce topic. HELP
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    192.4 KB · Affichages: 16

magellan

Modérâleur
Staff
S'il y a des freezes ça peut venir de trois sources potentielles
- Alimentation qui a un souci en charge (même neuve... ça peut arriver)
- Problématique de surchauffe menant forcément à du throttle.
- Soucis sévères de pilotes.

Je commencerais par consulter les températures dans ton monitoring. Cela pourrait révéler un AIO mal monté par exemple.
 

Kryptononfurie

Habitué
En terme de température, je suis aux alentours de 38-40 degrés en silencieux.
Du coups je peux faire quelle manip pour détecter les problèmes ?

D'ailleurs je viens de voir que ma ram était à 1033 mHz au lieu de 3600, normal ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
En terme de température, je suis aux alentours de 38-40 degrés en silencieux.
Du coups je peux faire quelle manip pour détecter les problèmes ?

D'ailleurs je viens de voir que ma ram était à 1033 mHz au lieu de 3600, normal ?
38/40 en charge ou au repos?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je viens de relire. J'ai peur que ton disque ait un souci, ou alors qu'il y ait eu une erreur d'écrire. Tu serais avisé de procéder à un backup de tes fichiers importants, puis ensuite de lancer un contrôle du disque pour voir s'il n'y a pas un souci

Un crystalDiskinfo pourra te permettre de voir s'il n'y a pas un souci de ce côté.
 

Kryptononfurie

Habitué
Bonjour,
excusez moi du retard, mais après avoir fait un réinitialisé mon ordinateur, j'ai toujours le même problème.

Je peux le détailler. Donc avec cette machine je fais tourner aisément les derniers jeux sortis en ultra, 0 freeze, tout fonctionne bien en jeu. Quand je suis en mode bureautique, et que je télécharge sur un launcher (steam, origin, epic, etc...) je n'ai aucun freeze. Mais dès lors que je laisse mon ordinateur "en autonomie" en gros ne rien lancer et ne rien faire dessus, ou même simplement regarder un live twitch ou netflix, la ça freeze.

Pour décrire le freeze : déjà l'image se fige mais je peux quand même quitter le mode plein écran, sauf que lorsque je vais fermer par exemple chrome ou mozilla, la page vas se fermer mais sur la barre de tâche, il apparaitra toujours ouvert.

De même pour mes fond d'écrans (animés grâce à wallpaper engine), ils frisent également. J'ai déjà désinstallé wallpaper engine mais rien n'y fait.

A noter que lorsqu'il freeze, je n'ai pas forcément accès au menu démarrer.
Pour stopper le freeze, je suis dans l'obligation de me déconnecter, voir de redémarrer l'ordinateur.

Je n'ai trouvé aucune solution, je demande la votre.

En terme de pilote, ils sont tous mis à jour (bios compris). et je n'ai plus d'antivirus hormis windows defender.

HELP PLZ
 

Kryptononfurie

Habitué
Ha et quand je met un élément sur mon bureau et qu'ensuite je le supprime et que je vide la corbeille, il réapparait lorsque je lance un jeu ou que j'utilise un logiciel, et ensuite au prochain redémarrage il disparaît définitivement.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Juste pour connaître l'environnement : Tu l'as montée toi même cette config ? Achetée toute faite ? Tu as accès à un support ? Tu as le droit de trafiquer sans perdre une quelconque garantie ?
après avoir fait un réinitialisé mon ordinateur
Il est installé de base sur ton ordi ?
 

Kryptononfurie

Habitué
J'ai montée moi même la config
En ce qui concerne la partie logiciel j'ai installé windows 10 pro, et du coups suite à la réinitialisation, il a été remis à 0, et la réinstallation de Windows a été faite par un professionnel du coups
 

Kryptononfurie

Habitué
Ajout d'une nouvelle variable : Quand je télécharge, et uniquement via le launcher epic games, mon ordinateur n'a aucun freeze. Comment expliquer ça ?
 

_Othy_

Helper
- Le BIOS F11 n'est plus listé pour ta CM donc met plustot F12
- pour les pilotes. , telecharge l'index et tu aura la liste
 

_Othy_

Helper
as tu mis en F12 ?
et euh... jamais vue snappy crashé, tu aurais plustot un pb windows là ^^
peux tu faire en admin:
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
 

Kryptononfurie

Habitué
Bios mis à jour avec utilisation de la commande que tu m'as passé, jusqu'à maintenant je n'ai plus de problème... Je touche du bois comme on dit hin
Un grand merci !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut