Freeze sans perte de fps

Storaz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tous d'abord merci à ceux qui vont m'aider d'avance ^^


Ma config :

Pc de bureau pré-construit Lenovo.
GPU: RTX 3070 8Go.
Processeur: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400F @ 2.60GHz, 2592 MHz, 6 cœur(s), 12 processeur(s) logique(s).
RAM: 16 GO.
Disque: SSD de 512 Go.
Alimentation de 650W (Je n'ai pas la marque).


Mon problème :

De façon aléatoire depuis 1 mois ( alors que le pc en a 2) j'ai remarqué que sur tous mes jeux j'ai un micro-freeze qui ne fait pas baisser les fps et ceci peut importe la qualité des graphismes.
Le problème arrive même sur des jeux ou le pc ne dépasse pas les 40°C et je ne vois pas de chute au niveau de l'utilisation des différents composants.
J'ai également utilisé un logiciel pour voir le frametime quand cela arrive et il reste stable quand cela arrive.

Voici une liste de chose que j'ai réalisé afin d'essayé de régler le soucis :

-Désinstaller l'antivirus fournit avec le pc et utiliser defender.
-Modifier les paramètres d'alimentation ainsi que de virer les logiciels inutiles.
-Changer les paramètres nvidia et du bios.
-Enlever tous les overlays.
-Mettre à jour les drivers.
-Formatter le pc.
-Modifier différentes options dans windows.
-Tester différents écrans avec différents câbles et différents ports.
-Débrancher la plupart des périphériques.

Après cela j'ai décidé de le ramener en magasin où ils ont regardé les composants et apparemment tout fonctionne nickel et le technicien à également rajouté que un freeze sans chute de fps est forcément logiciel mais là je ne vois plus d’où peut venir le problème ^^

Il me reste également à faire la màj du bios mais je suis un peu anxieux quand au fait que ça peut rendre l'ordinateur inutilisable.

J'ai également remarqué en utilisant LatencyMon que la latence est dans le verte et que de manière aléatoire elle passe dans le rouge.

Note : J'ai vu dans un ancien post sur ce forum que quelqu'un avait ce souçis avec geforce Experience mais même en le désinstallant il se réinstalle au redémarrage.


En espérant avoir de l'aide et bonne soirée à vous !
 
Dernière édition:

yvesl

Grand Maître
Bonjour,
les micro-frize ne sont pas détecté tout simplement parce-que le logiciel ne prends pas les images par secondes en continu (toutes les secondes par exemple), peut-être faut-il regarder du coté des accès disques, il peut arriver que ça provoque des micro-frize ?

Pas vraiment de risque à faire les mises à jour du bios, tu mets les fichier ***.bin sur une clé formatée en fat32, tu relances ton PC, rentre dans le bios et tu fais la mise à jour par EZ flash.
 

Storaz

Nouveau membre
Justement j'ai regardé avec rtss qui permet de mesurer la constance des frames sous formes de graphiques et quand cela arrive il n'y a pas de chutes de fps donc je ne sais pas.

Au niveau des accès disques quand cela arrive je ne vois pas d'augmentation au niveau de l'utilisation du ssd.

J'ai plus l'impression que c'est un problème graphique vu qu'il n'est pas détecté et ça me le fais vraiment au pif, je peux jouer une soirée entière sans soucis et des fois c'est 1-2 fois par minute et que ça arrive uniquement quand je me déplace et pas quand je reste immobile et tourne la caméra.

J'ai remarqué que certains jeux n'ont pas ce problème et que certains jeux me le font et Lost Ark par exemple me le fait en permanence.
Je vais essayé d'enregistrer mon soucis afin de vous le montrer.

Au niveau du bios j'ai regardé je peux le faire depuis windows mais je ne sais pas quelle manière est la meilleure.
 
Dernière édition:

Ludovic 500

Grand Maître
Salut : si c'est quand tu bouges dans les jeux que ça se produit, j'aurais tendance à dire que ça vient du périphérique qui te permet de bouger : souris, joystick, clavier ; s'il est sans fil alors voir du coté de la charge des piles/batteries, sinon voir du coté de la connexion et/ou du driver
 

Storaz

Nouveau membre
Malheureusement tout est filaire donc je ne pense pas que ça soit une interférence même si ça y ressemble beaucoup.

Je me demande même si ce n'est pas normal dans certains jeux et que la g-sync ne peut pas aider à ce niveau là ?

Je vais essayer de mettre à jour les drivers de mes périphériques et de la carte wifi et je reviens vers vous.
 

Storaz

Nouveau membre
Malheureusement la mise à jour des drivers et de la carte wifi ne change rien, j'ai même essayé de le ramener chez une entreprise de réparation pas loin de chez moi qui me confirme que tout est ok niveau matériel je ne sais plus trop où donner de la tête ^^

J'ai également remarqué que après avoir modifier des options windows j'ai réussi à supprimer le problème sur certains jeux mais pas sur tous c'est étrange...

Je précise également que je n'ai pas ce problème sur le bureau et que dès que j'ai 2 jeux lancés en même temps je n'ai jamais le soucis en même temps sur les 2 jeux.

J'ai également surveillé les utilisations des cœurs du cpu ainsi que la mémoire et le gpu et rien ne parait anormal quand cela se produit.

De plus j'ai réalisé plusieurs tests OCCT d'une heure et rien d'anormal et je précise que je viens de me rappeler que mon soucis est venu le jour suivant une maj windows.

Je vous met une vidéo afin que vous puissiez voir le soucis.

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Quand il reste 5 secondes et que je passe à gauche du golem il y a un espèce de micro freeze et c'est ce qui m'arrive.

En espérant trouver la cause du soucis ^^
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut