Freezes intempestifs PC

Loulourge

Habitué
#1
Bonjour,

Après plusieurs jours de recherche à me tirer les cheveux pour résoudre mon problème, j’ai décidé de vous solliciter car je sèche. Évidemment mon PC fait des caprices en cette période de confinement. Quoi de pire pour le Gamer que je suis ^^. Bref, comme vous avez pu voir dans le titre, mon PC freeze de manière intempestif. Pour mieux comprendre mon problème je vais vous décrire les différents symptômes que j’ai pu observer ainsi que les tests que j’ai pu effectuer.

Les symptômes :

- Mes 2 écrans se figent et mon PC ne répond plus

- Aucune interaction possible que se soit avec ma souris ou mon clavier même en branchant/débranchant. La seule interaction possible est d’appuyer sur le bouton Power pendant 5s pour éteindre mon PC de force.

- Le bouton « Verr num » ne fonctionne plus durant le freeze ainsi que le « verr maj ».

- Le RGB de mon clavier reste allumé pendant plusieurs secondes après avoir éteint de force.

- Mon PC peut parfois essayer de démarrer en boucle sans arriver à booté après avoir éteint de force.

- Les freezes surviennent de manière aléatoire. Souvent après plusieurs heures d’utilisation, que ce soit à jouer ou faire de la simple navigation internet.

- S’il y a du son qui sort de mon casque au moment d’un freeze, il y a un autre son venant tout droit des enfers qui sort de mon casque.

- Il y a eu une fois où le voyant « EZ debug LED » de ma carte mère s’est allumé. A ce même moment rien ne se passait sur mes 2 écrans et mon PC a fini après plusieurs minutes à booté sur Windows 10.

- Dans l’historique des événements Windows, on peut y voir l’erreur kernel 41.

- Réinitialisation impossible sans nouvel réinstallation de Windows

Mes tests :

- Dépoussiérage du PC mais le problème persiste.

- Outil de diagnostic Intel qui m’indique que mon CPU est au top de sa forme.

- Outil de diagnostic proposé par Windows pour tester la ram et aucun problème trouvé.

- CrystalDiskInfo m’informe que mon SSD n’a aucun problème (97% de santé).

- J’ai déjà eu des freezes il y 1 an de cela mais le problème était résolu après avoir changé la pile du BIOS. J’ai rechangé la pile en me disant que c’était une pile de mauvaise qualité mais rien n’a changé.

- J’ai débranché ma CG mais les freezes sont toujours présents.

- J’ai lancé une analyse pour vérifier la présence de fichiers Windows corrompus mais là encore aucun problème. Il y a eu par moment des fichiers corrompus mais je pense que c’est justifié par l’arrêt brusque du système à plusieurs reprises.

- J’ai réinstaller Windows et réinitialiser mon PC.

- J’ai appris qu’il y a une maj récente de Windows qui peut provoquer des blocages de certains PC. J’ai désinstallé la maj en question mais le problème persiste.

Si j’en crois les résultats obtenus, l’origine des freezes viendrait soit de mon alimentation ou de ma carte mère.

- D’après différent forums, OCCT pourrait notamment tester l’alimentation et si ça freeze, cela signifierait qu’elle serait défaillante. Je ne sais pas comment exploiter les résultats obtenus car je n’y connais quasiment rien en électricité pour pouvoir dire s’il y a un problème de voltage. J’ai laissé le processus tourné durant 1 min après avoir remarqué que mon CPU avait atteint les 100 degrés. Alors oui, j’imagine que vous devez faire une drôle de tête mais il est indiqué sur la fiche technique du CPU qu’il peut atteindre les 100 degré sans broncher. Même avec un outil permettant de mesurer les sorties de mon alimentation je ne serais pas quoi en conclure.

- J’ai aussi utilisé Hot CPU Tester Pro 4 qui utilise plusieurs composants du PC qui permettrait de mettre à rude épreuve la carte mère. Aucun freeze durant le test quand le PC est resté éteint longtemps auparavant. Si cependant j’ai eu un freeze et que je lance le test après avoir redémarré mon PC, le processus fait freeze mon PC.

Ces 2 derniers tests ne m’ont pas permis d’avoir une réponse. Après multiple recherches sur internet, il semblerait que la réponse pencherait vers l’alimentation mais je ne suis pas sûr. C’est pour cela que je vous sollicite afin de ne pas acheter un composant qui ne résoudra pas mon problème. J’espère que quelqu’un pourra m’aider à confirmer si c’est bien un problème matériel. Si c’est le cas, de me confirmer ou du moins de me donner la grosse probabilité que le problème vient de tel ou tel pièce. J’espère que quelqu’un pourra m’aider car je m’efforce depuis des jours à trouver le problème.

Désolé pour ce pavé mais j’ai voulu être le plus précis possible. S’il vous plait, épargnez-moi les questions du style : « Avez-vous mis à jour ou désinstaller et réinstaller les drivers ?» ou encore « Est-ce que vos câbles sont bien branchés ? ». Pour la première question, je vous répondrais que je n’ai jamais eu de problèmes auparavant et mis à part les drivers de ma carte graphique, ce sont les seules mises à jour de driver qui surviennent souvent. Pour la deuxième question, je vous répondrais que mes câbles ne bougent pas tout seul.

Pour compléter ce magnifique pavé, quoi de mieux que d'ajouter les composants principaux de la config que j’ai moi-même monté :) :

CPU : I7-7700K
GPU : Geforce GTX 1060
RAM : DDR4 HyperX Predator, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
CM : MSI Z270 SLI PLUS
SSD : Samsung 970 evo
Alimentation : LEPA MX F1, 650W

Je vous remercie d’avance pour vos aides et bon confinement à tous et toutes :)

Loulourge
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#2
Salut :)
Autant te dire que tu vas te faire allumer pour ton alim ;)
Tu télécharges, démarres et laisse tourner HWMonitor.
Pour OCCT : tu choisis en bas à gauche l'option Power, à droite dans les onglets (temp, fans, power..) tu coches tout (c'est un peu galère à lire mais tant pis), tu lances. Au bout de 30mn tu interromps et tu enregistres (disquette en bas à gauche). Si la disquette n'apparait plus, tu screen les courbes de chaque onglet.
Puis tu postes ici les screens + ceux de tout HWMonitor :)

P.S. Quoi qu'il en soit, ton alim est fortement déconseillée et peut, si ce n'est déjà fait, flinguer des composants. Don,c tu devrais te préparer à en acheter une autre, quoi qu'il en soit.
 

Loulourge

Habitué
#3
Salut :)
Autant te dire que tu vas te faire allumer pour ton alim ;)
Tu télécharges, démarres et laisse tourner HWMonitor.
Pour OCCT : tu choisis en bas à gauche l'option Power, à droite dans les onglets (temp, fans, power..) tu coches tout (c'est un peu galère à lire mais tant pis), tu lances. Au bout de 30mn tu interromps et tu enregistres (disquette en bas à gauche). Si la disquette n'apparait plus, tu screen les courbes de chaque onglet.
Puis tu postes ici les screens + ceux de tout HWMonitor :)

P.S. Quoi qu'il en soit, ton alim est fortement déconseillée et peut, si ce n'est déjà fait, flinguer des composants. Don,c tu devrais te préparer à en acheter une autre, quoi qu'il en soit.
Salut :),

Merci de ton aide. Concernant mon alim il y avait de bons avis en général quand je l'avais achetée. Pourquoi est-elle déconseillée ? T'as déjà remarqué plusieurs problèmes venant de ce modèle ou cette marque ?

J'ai essayé de faire ton test mais mon PC à freeze au bout de 20 min de processus. Je n'ai donc pas pu faire les captures d'écran. Je vais réessayer ton test mais sur 10 min et j'espère avoir des résultats même si ça semble compliqué ^^.

De toute façon il semblerait que mon problème viendrait de l'alim. Il faut bien que je tente quelque chose. Si tu me valide toi aussi que ça vient de l'alim, je vais devoir me décider à m'en acheter une et je croise les doigts pour que ce soit ça car ça reste une des pièces les moins chères.

D'ailleurs, que me conseilles-tu comme alim ? D'après un site permettant de calculer l'alimentation nécessaire selon ma config, une alim de 500W suffirait. Je suis prêt à prendre une bonne gamme d'alim si ça peut m'éviter d'en racheter une à chaque fois qui risque de flinguer mes composants...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#4
Hello,

Désolé j'avoue ne pas avoir lu la moitié de ton texte, j'ai été directement à la config

Alimentation : LEPA MX F1, 650W
Rien qu'avec ça, t'es déjà dans le caca ...

Bye
 

Loulourge

Habitué
#5
Hello,

Désolé j'avoue ne pas avoir lu la moitié de ton texte, j'ai été directement à la config



Rien qu'avec ça, t'es déjà dans le caca ...

Bye
Salut,

Bon bah je vais devoir me rendre à l'évidence x). Merci ça me rassure que vous soyez plusieurs à me le dire. Je vais recherché une bonne alim cette fois ^^.
 

Loulourge

Habitué
#6
Tu télécharges, démarres et laisse tourner HWMonitor.
Pour OCCT : tu choisis en bas à gauche l'option Power, à droite dans les onglets (temp, fans, power..) tu coches tout (c'est un peu galère à lire mais tant pis), tu lances. Au bout de 30mn tu interromps et tu enregistres (disquette en bas à gauche). Si la disquette n'apparait plus, tu screen les courbes de chaque onglet.
Puis tu postes ici les screens + ceux de tout HWMonitor :)
Voici les screens de HWMonitor et de OCCT sur une durée de 10 min.
 

Fichiers joints

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#7
Ton alim fait effectivement des siennes. Ton 12V se ballade entre 11,32 et 11,80, ce qui est bien au delà de l'acceptable. Tu devrais changer d'alimentation, elle représente un risque pour tes composants, lesquels coûtent plus chers que l'alim, le calcul est vite fait, cela est un investissement. Je ne te garantis pas que cela règlera ton problème mais c'est absolument nécessaire. Si tu peux le faire, demande et des modèles te seront conseillés en fonction de ton budget (pas par moi, je dis toujours des bêtises :D )

Par ailleurs, ton CPU est à 100°. C'est normalement limite acceptable pour ce modèle mais il n'empêche que ça ne devrait pas monter si haut. Je viens de lire que cela arrive aux 7700K de grimper parfois pour rien, mais quand même. Qu'as-tu comme refroidissement (ventirad) ? Et le modèle de ta tour ?
En attendant, fais le ménage si ce n'est déjà fait. Surtout sur les ventilos, les grilles devrant les ventilos, et le radiateur du ventirad, qui est parfois un nid à moutons.

Enfin (autres avis demandés) je trouve que 40° c'est haut pour un SSD. Ta tour ne doit pas être ventilée correctement.
 

hein

Grand maître du Hein?!
#8
ton 12v est mort et ton cpu monte à 100°/ grilled par svog
 

Loulourge

Habitué
#9
Ton alim fait effectivement des siennes. Ton 12V se ballade entre 11,32 et 11,80, ce qui est bien au delà de l'acceptable. Tu devrais changer d'alimentation, elle représente un risque pour tes composants, lesquels coûtent plus chers que l'alim, le calcul est vite fait, cela est un investissement. Je ne te garantis pas que cela règlera ton problème mais c'est absolument nécessaire. Si tu peux le faire, demande et des modèles te seront conseillés en fonction de ton budget (pas par moi, je dis toujours des bêtises :D )

Par ailleurs, ton CPU est à 100°. C'est normalement limite acceptable pour ce modèle mais il n'empêche que ça ne devrait pas monter si haut. Je viens de lire que cela arrive aux 7700K de grimper parfois pour rien, mais quand même. Qu'as-tu comme refroidissement (ventirad) ? Et le modèle de ta tour ?
En attendant, fais le ménage si ce n'est déjà fait. Surtout sur les ventilos, les grilles devrant les ventilos, et le radiateur du ventirad, qui est parfois un nid à moutons.

Enfin (autres avis demandés) je trouve que 40° c'est haut pour un SSD. Ta tour ne doit pas être ventilée correctement.
Bon bah je vais changé d'alim ^^.

Mon ventirad c'est un Be Quiet ! Dark Rock TF. La pâte thermique que j'ai appliquée c'est de la marque thermal grizzly (Kryonaut). J'ai remplacé récemment mon ancienne pâte thermique par celle-ci à cause des chaleurs astronomiques que mon CPU atteignait mais qui au final les atteints toujours allez savoir pourquoi :/. J'ai même pris soin de l'appliquer sur l’entièreté de la surface du CPU sans en mettre trop. Cette pâte thermique est censé être efficace car elle à une bonne conductivité thermique et est même prévu pour l'overclock. Mon boitier c'est un NZXT Source 340. Les ventilateurs installés sont ceux du boitier (1 en haut du boitier juste au dessus du ventirad et l'autre à l'arrière du boitier près du ventirad lui aussi). J'ai aussi nettoyé l’entièreté du PC au souffleur dans ses moindres recoins.

J'ai vraiment fait attention à tout mais on croirait d'après les stats que le PC est rempli de poussière avec un refroidissement médiocre. Pourtant je pense avoir avoir rempli toute les cases pour avoir un bon refroidissement. Si ca se trouve c'est l'alim qui provoque tout ça (j'en sais rien). Concernant la chaleur élevé du CPU, il ne va pas au dela des 75/80°c en jeu (ça passe mais bon... c'est un peu le radiateur de ma chambre^^).

Ah oui c'est peut être une question bête mais je préfère être sûr : si je prend une alim qui va largement au dessus des watts nécessaires pour ma config, est-ce qu'il y a un risque ? Par exemple si je dois prendre une 500W mais que j'ai une alim de 800W, il y a un risque ou c'est juste que j'aurai de la puissance inexploitée ?
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
#11
Les LEPA F1 sont juste parmi les pires, d'ailleurs Thermaltake a rapidement arrêté de les faire produire, on a eu plein d'emmerdes ici d'ailleurs.

A changer donc dans un premier temps, après on verra si d'autres composants ont crevé à cause d'elle...
 

philou21850

Grand Maître
#12
Bon, j'en ajoute pour la Lepa " tu sais ce qu'on dit: ben, l'achète pas ".
Pour le four: le poulet est bien cuit, en espérant qu'il y a que lui!!
C'est quoi le Ventirad et "y'a t'il un ventirad dans le PC"?
 

philou21850

Grand Maître
#14
Donc, démontage et nettoyage en profondeur+ chgt de la pâte thermique voir du Ventirad complet, car je le redis c'est de la M****: JP Coffe:
Franchement ce truc doit sortir d'un cerveau malade " Dark Rock TF ".
Même mon aspirateur sans sac ce remplie moins vite " et c'est pas un Dys** à 700€ qui déconne ainsi que leurs Pub qui racontent n'importe quoi.
 

Loulourge

Habitué
#15
Merci pour tout vos retours :).

Donc si je récapitule j'ai une alim et un ventirad de :poop: ?
Ça fait mal d'avoir mis 75 balles pour un ventirad qui est inefficace. Je sais plus si je dois me fier aux avis maintenant :unsure:. C'est pas censé être une bonne marque B-quiet ou je suis tombé sur le pire modèle de cette marque ? Concernant mes composants, ils ont tous l'air d’être en pleine forme d'après les tests.

En tout cas merci de m'avoir aidé. Je posterai un dernier message ici pour dire si mon problème à disparu après l'installation de ma nouvelle alim.
 

philou21850

Grand Maître
#17
Non ton ventirad est très bon, je ne comprends pas la réaction de @philou21850 , on a ici un des meilleurs aircooling:o
Peut être un soucis de montage ou trop de pâte thermique mise.

En revanche ton alim a sa place dans la vidéo de J.P Coffe.
En faite les 2 L'alime et le RT qui refroidi très bien oui, mais sont PB est qu'il se colmate très vite, bien + vite que mon aspirateur.
Minimum le nettoyer une à 2 fois par ans, c'est ce que je lui reproche.;)
 

philou21850

Grand Maître
#19
C'est pas faux, mais j'ai remarqué qu'il a + tendance à se bouché rapidement par rapport à d'autres, c'est tout.
Bon, il y a pire, c'est vrai aussi.;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#20
bah j'ai un topflow et je ne remarque rien, mais bon j'ai des filtres partout :D
 
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