Résolu Freezes intempestifs

oirttam

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Alors avant toute chose je tiens à dire que mes connaissances en informatique sont extrêmement limitées. En décembre 2018, un ami à moi m'a assemblé un ordinateur sur TopAchat. Il m'a sélectionné les pièces les plus adaptées à mon budget de son point de vue, et ça allait bien quelques temps. Et puis petit à petit, l'ordinateur s'est mis à freezer de manière intempestive. Ce sont des freezes qui durent entre 15 et 30 secondes et qui peuvent aussi bien être le freeze d'une fenêtre (me permettant d'aller faire autre chose sur une autre fenêtre en attendant) que le freeze de tout l'ordinateur (où là, je ne peux qu'attendre). J'ai fait mettre à jour ma carte-mère, mes drivers, désinstaller toutes mes applis Adobe (que je pensais fautives au départ), passé un coup de Malwarebytes, de CCleaner... À vrai dire, je ne saurais pas dire si le problème était présent dès le début, mais je crois que non. On m'a dit que cela pouvait venir du matériel, mais je suis presque sûr que tout allait bien au départ.

Je ne sais franchement plus quoi faire, d'autant plus qu'encore une fois, je n'y connais pas grand chose. Je travaille énormément sur Photoshop et InDesign mais là je suis bloqué au quotidien. Pareil si je veux jouer à un jeu, c'est insupportable. Si cela peut vous aider, voici les pièces de ma commande :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

magellan

Modérâleur
Staff
HDD plein ou fragmenté?

Merci de nous préciser toute ta configuration... cela peut être énormément de choses.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Sans la config complète, on va en effet avoir du mal à t'aider.
Pour la majorité des composants, CPU-Z peut t'aider. Il faut au moins le modèle de CPU, le marque et modèle de la CG, marque et modèle de la CM, et la quantité de RAM.
Pour l'alim, il va falloir ouvrir le boitier. Il nous faut la marque, le modèle et la puissance de l'alim.

Tu peux déjà télécharger HW Monitor, à lancer dès le démarrage de la machine ( à froid donc ), utilise ta machine normalement avec HWM en fond et faire une capture d'écran ( de HW Monitor ) dès que tu rencontres tes 1ers freeze.

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Merci :) A part l'alim qui est du bas de chez bas de gamme, le reste me semble correct.

Attendons les resultats de HW Monitor ( et après on fera un petit coup d'OCCT :D )
 

oirttam

Nouveau membre
Bonsoir, merci pour vos réponses rapides ! Effectivement, la congif est en spoiler. Voici deux screens du logiciel juste après un freeze :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Malheureusement, HW Monitor ne nous en apprend pas davantage… Il faudrait faire un test OCCT "Power Supply" avec HW Monitor d'ouvert.
Un test de 30 mn minimun.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Voici deux screens du logiciel juste après un freeze
Tu es sûr de tes résultats ? Je ne vois que peu de variations.
HWMonitor enregistre le min, le max, et la valeur courante.
Il faut le lancer avant, le laisser tourner pendant, puis, prendre les screen après.
 
U

User_1505931

Invité
Mise à BIOS et Firmwire du SSD.
Un Windows tout vérolé surement,
Sauvegarder les Doc et réinstallation propre.
Anti-virus ??
Voir liste logiciel.
 

oirttam

Nouveau membre
Salut à tous et merci pour les pistes.

@jeanmay022 J'ai tenté un test OOCT Power Supply, rien n'a été détecté :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

@svoglimacci Il s'agit de deux screens pris uniquement après le freeze car mon écran n'est pas assez grand pour tout montrer d'un seul screen (et HWM était ouvert avant le freeze)

@philou21850 Comme je vous l'ai dit, je n'ai aucune connaissance en informatique, je ne comprends donc pas grand chose haha 😅 Il faudrait formater l'ordinateur, c'est ça ? Mon seul anti-virus est la version gratuite de Malwarebytes
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok. Une mise à jour du BIOS et du firmware du SSD + formatage et réinstallation Windows comme dit par Philou.
N'oublie pas de faire une sauvegarde de tes docs avant.
 

oirttam

Nouveau membre
Incroyable mais il aura finalement suffit de mettre à jour le SSD pour que les freezes disparaissent. Merci à tous pour votre aide, problème résolu !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut