Fritures sur le wifi

Erti

Expert
Bonjour :)

Je cherche quelques conseils pour identifier un problème d'interferences sur mon réseau wifi.
Il y a quelques mois j'ai commencé à observer des pics de latences de plusieurs centaines de millisecondes, voir une perte totale des paquets, sur mon réseau wifi (aucune perturbation en filaire).

Pensant que le problème venait de ma box (j'utilisais le wifi de ma livebox depuis 6 ans), je me suis équipé d'un bon routeur, un asus rt-ax56u, pour espérer corriger le problème.
Résultat : plus de perte de paquet et un bien meilleur ping mais ... J'ai toujours régulièrement des interférences. Je n'ai pas identifié d'heure exacte, ça semble pour le moment très aléatoire. Je fais régulièrement des tests de ping et on peut bien voir le problème ici en faisant 2 au même endroit chez moi à 30 minutes d'intervalle :
(effectué depuis un macbook, connecté en wifi sur une fréquence 5Ghz)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Avec mon pc le problème est relativement imperceptible (des pics à 60ms ce n'est pas gênant), mais sur des appareils moins performants comme des tablettes ou des téléphones les pics montent à 300ms (ce qui est beaucoup plus gênant).
Lorsque ces interférences ont lieu et que je teste en filaire tout est ok. Le problème ne semble donc pas être sur le réseau (au niveau du routeur ou de la box) mais plutôt dans l'environnement.

Je n'ai pas trouvé de quoi scanner en permanence mon wifi pour connaitre les heures exactes où ces interférences ont lieu, si quelqu'un sait comment faire je suis preneur :D
Ou si ce problème vous semble familier et que vous avez une bonne idée de la source du problème, je suis preneur de vos retours aussi !

Merci 🙏
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonsoir.

ça me paraît très difficile de détecter les interférences sauf à avoir un équipement dédié pouvant sourcer toutes les fréquences/harmoniques possibles...

De là: idée "conne": as tu désactivé le wifi de la box au profit de ton routeur?

Sinon, Vois-tu beaucoup de réseaux tiers autour?

Dernier point: en descendant à 2.4ghz est-ce que tu as toujours des soucis de ce genre? (idée débile je sais... mais bon)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Une autre idée, en mode "bêtisier" :
On dirait que tu as un train de latences, espacées très régulièrement toutes les 8 secondes. Et si c'était un appareil voisin qui cherchait à se connecter ? De là quelques pistes : changement de canal (en utilisant "wifi analyser" sur Android ou autre), changement de bande comme proposé par @magellan , mise en place d'un blocage MAC...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut