Fusionner des fichiers excel en un seul (macro)

  • Auteur de la discussion CorentinM
  • Date de début

CorentinM

Nouveau membre
Salut à tous,
débutant en codage, je suis à la recherche d'une macro excel. Je n'ai rien trouvé sur internet qui me corresponde, du coup je m'en remet à votre aide:

Alors, j'ai un tableau dans un premier fichier qui fait environ 1600 lignes et 28 colonnes, avec des nouvelles lignes qui s'ajoutent tous les jours. En parallèle de ce tableau, il y a un fichier excel différent pour chacune des lignes, avec 5 feuilles par fichier.
Les données dans le tableau et les fichiers sont différentes, et j'aurais aimé récupérer des données de ces fichiers annexes (mais pas toutes) pour les inclure dans de nouvelles colonnes du tableau original, de manière automatique pour les lignes existantes comme pour les futures.
Une autre difficulté est que les fichiers annexes n'ont pas tous le même format, c'est à dire que ils n'ont pas tous le même nombre de lignes/colonnes de données à récupérer. De plus, ils sont tous répartis dans différents dossiers eux-mêmes dans un autre dossier.

On a bien le lien entre le fichier principal et ses annexes, grâce à un numéro d'index (idx).

J'ai une première piste pour cette macro, mais vu que je suis une bille en codage ça me parait compliqué à réaliser de moi même:
"Je pense que j'aurais essayé de faire une macro dans le fichier principal avec un algorithme du style :
- boucle sur la colonne idx
- ouvrir le fichier annexe au chemin "C:\..." + Index + ".xlsx"
- Récupérer dans ce fichier la dernière ligne non vide des colonnes qui t'intéressent, ex. pour le Surcout dans la feuille "Impacts" : .Cells(.Rows.Count, 10).End(xlUp).Row pour récupérer le numéro de la dernière ligne non vide de la colonne 10 (= colonne J)
- Mettre à jour ton tableau principal avec le contenu de la cellule .Cells(DerniereLigneNonVide, TaColonne)"

Voila voila, tout est dit. Si je me suis mal exprimé et que vous avez des questions, hésitez pas.

Merci la commu!

Corentin
 

chonos

Helper
Salut,

A un moment il convient de lâcher Excel comme base de données !
L'utilisation que tu décrit n'est pas un usage de tableur mais bien celui d'une base de donnée.

Avec Excel tu peux aussi faire du traitement de texte ! mais tu utilise Word (pourquoi ?)

Il y quelques années, je t'aurais dit passe a Access.
Là je te conseil de passé a soit MariaDB, soit MySQL sous linux pour la partie serveur.
tu ne pourras pas le faire tous seul c'est sûr car qui dit : MariaDB ou MySQL dit aussi PHP et là c'est du codage.

Ce n'est pas la réponse que tu attend, je pense bien. mais ma réponse est motivé par mon vécu avec des Ets de grands tailles qui ont souvent utilisent des stagiaires pour faire ce genre de chose et 15 ans plus tard quand Microsoft a changer la façon de réalisé le codage. cela a été un vrai pb a traiter en urgence.
=> Création d'un projet de reprise donc budget, sous traitance ect...
=> une Ets Service info vat te facturer par personne (en fonction des compétences et de l'urgence) en gros entre 400 et 700 € par jour (sans compter l'infra et cela en régie !

c'est toi qui voie
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut