Galère pour monter un RAID 1 avec AMD

jph64

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai monté ma nouvelle config avec un AMD ryzen 7 2700X qui marche du tonnerre.
Windows 10 pro est installé sur un Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To)
La carte mère une Asus PRIME X570-P.

Jusque là tout va bien.... Mais quand j'essaye de créer un RAID 1 à côté avec 2 Seagate barracuda de 2 TO, pour faire du stockage sécurisé, c'est un vrai casse tête.

J'ai bataillé avec le logiciel dédié AMD raid Xpert et je ne suis arrivé à rien.

J'ai tenté de passer par le gestionnaire de disques Windows et ça a été un jeu d'enfants de monter le RAID, sauf qu'au redémarrage suivant le raid était cassé.

J'ai besoin d'avis éclairés.
Merci d'avance.

PS: Autant il y a dix ans avec le logiciel INTEL c'était facile autant avec AMD aujourd'hui je galère.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Ta CM permet de faire du Raid. Ce n'est pas cette fonctionnalité qu'il faut utiliser ? C'est (un peu) expliqué dans la doc en français :
Par contre ils parlent d'un chapitre 4 qui explique le Raid mais... je crois qu'il n'y a pas de chapitre 4 !! Cherche déjà "Raid" sur le pdf, tu auras des infos sur la déclaration des disques, on ne sait jamais.
 

jph64

Nouveau membre
Salut à toi,

Je vois que tu es toujours là avec la même bienveillance.

Malheureusement, j'ai fait le même constat que toi, pas de chapitre 4 et rien sur les raids dans le PDF.

J'ai quand même était bidouiller le BIOS UEFI mais à part une option qui me permet de changer le mode AHCI en RAID.... Ce que j'ai tenté.... Rien ne permet de monter une matrice où alors j'ai la vue qui baisse....
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Malheureusement, j'ai fait le même constat que toi, pas de chapitre 4 et rien sur les raids dans le PDF.
Peut être une sorte d'ajout sur ta doc papier, dans le boitier de la CM ? Mais je suppose que tu as déjà regardé.
Un bon titre de polar ça, à la recherche du chapitre 4 :(
à part une option qui me permet de changer le mode AHCI en RAID.... Ce que j'ai tenté.... Rien ne permet de monter une matrice où alors j'ai la vue qui baisse....
Ce que j'avais lu aussi en effet.

As-tu toutefois essayé de démarrer après avoir mis les disques en RAID et enregistré avant de quitter le bios ? Je viens de lire quelque part qu'au redémarrage, il lançait alors un configurateur (mais pour de l'intel, et l'article date de 2015). Voilà tout de même on ne sait jamais :

Sinon, des gens ont eu cette galère (pas sur la même CM mais de l'AM4 tout de même), galère expliquée sur le forum hardware.fr :
Le post du 05/04/2017 à 01:41:18 donne une solution mais il n'est pas clairement indiqué que cette personne est sur du AM4. Mais c'est du AMD. Enfin, lis tout tout de même. Et c'est RaidXpert qui apparaît alors au démarrage.
 

jph64

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai tout essayé et rien à faire. AMD a un excellent rapport qualité prix sur les produits mais c'est pourri sur le support.
J'ai remonté le RAID à partir du gestionnaire de disques Windows.
Ca à l'air de tenir mais j'ai pas de logiciel pour l'administrer.
Je vais essayé d'en trouver un mais je pense que c'est pas gagné.
Après je suis pas la Banque de France, ni les services secrets, j'ai rien de classifié à sécuriser... Je vais faire un Raid 1 comme ça avec windows, et je ferais de temps en temps un RAID MAN (Manouuuuel)... A l'ancienne ... Une sauvegarde externe et je la copie sur mon ancien PC qui marche encore extrêmement bien.
Tu crois pas que c'est une bonne formule?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bah c'est un pis aller mais vu que tu n'as pas le choix et que ta solution est fiable pour tes données...
Essaie tout de même d'autres forums si ce n'est déjà fait.
 

jph64

Nouveau membre
Bah c'est un pis aller mais vu que tu n'as pas le choix et que ta solution est fiable pour tes données...
Essaie tout de même d'autres forums si ce n'est déjà fait.
Non j'ai pas fait et je pense que je vais me contenter de ça.
Ca à l'air de marcher, alors je vais pas monter une usine à gaz.
Avec l'âge on devient sage.
J'ai tellement fait de trucs dans l'existence, qui m'ont demandé une énergie folle et qui m'ont peu servies
.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, il est plutôt déconseillé d'utiliser le RAID de carte mère, en effet celui-ci a tendance à faire disparaitre les données des HDD en même temps que la carte mère tombe en panne. Un outil très pratique sous Windows est décrit dans cet article. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé mais c'est quelque chose qui a le mérite d'exister.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut