GeForce 4090 deux fois moins performante que prévu

TRGNN

Expert
Hello !

J'ai (enfin) reçu ma Asus 4090 tuf mais voilà le drame, les perfs ne suivent pas. 40 FPS sous Port royal là où d'autres ont 100-120. Deux fois moins de perfs sur le speed test de Black Magic et pareil sur Superposition. Les perfs ne sont pas là. J'ai viré gsync et pas de vsync aussi. Pas de cap de FPS non plus. Les fréquences GPU et mémoire sont bonnes pendant les benchs, pareil pour les températures, rien au dessus de 70°, pareil pour le cpu.

J'ai installé les pilotes après avoir tout cleané avec DDU et je pense tenter sur une nouvelle installation pour voir si ça peux venir du matos (alim ?). Je ferai ça quand je reçois le reste du nouvel ordinateur mais en attendant j'aimerai savoir si vous aviez une idée d'où l'énorme baisse de performance peux venir.

Merci :)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Au vue des soucis avec les connecteurs d'alim, je dirais que logiquement la partie alimentation de la carte pourrait être la cause.

Sinon peut être que la nouvelle architecture n'est pas nativement optimisée pour les programmes et qu'un gros boulot de mise à jour est à réaliser par Nvidia et les devs ;)
 

TRGNN

Expert
Non rien à voir avec l'opti, les scores des autres avec la même carte font deux fois les miens.
 

dedzix

Grand Maître
Je dirais que ton cpu devrait être OC pour encaisser la 4090 correctement mais bon pas de la a te réduire les scores de 50%

As tu essayé en 4k ? Peut être qu'en s'affranchissant du cpu avec le 4k les scores deviendront normaux
 

stymphale1

Habitué
J'ai vu/lu sur le net que la 4090 est tellement monstrueuse en puissance (entre autre) qu'elle serait cpu limited avec quasi tous les cpu. Sauf avec les procs de la toute dernière gen, comme les 13900. Et encore, ca dépend des jeux et de la résolution.
Comme tu as (que) l'excellent 3900x, cela pourrait être l'explication de ces scores.

Edit: N'y aurait-il pas un soucis de comparaison entre tes scores et ceux que tu as lu dû au dlss ?
 
Dernière édition:

TRGNN

Expert
L'alim est de 1000w pour l'instant, j'attends une 1600w pour le reste de la config. J'avais envie de tester la 4090 sur la config actuelle. De façon assez intéressante, une autre alim 1000w que j'avais dans un placard (la Thor de chez Asus) ne permet même pas de booter l'ordi avec la 4090, bizarre...

Je mettrai à jour quand je peux tester avec le nouveau matos la semaine prochaine. Si 1600w ne suffisent pas je jette l'éponge XD
 

TRGNN

Expert
Sur une nouvelle installation la carte performe correctement. 100fps sur Port Royal. Allez savoir. Alimentation Corsair 1000w et ça roule. Je n'ai aucune idée de ce qui merde sur mon autre installation.

Je ne sais pas si c'est résolu. J'aimerai bien savoir où ça a coincé, ca pourrait aider quelqu'un.
 

dedzix

Grand Maître
Es-tu parti d'une installation propre de windows ou tu as juste ajoutée la carte comme ça ?
 

TRGNN

Expert
Comme dit plus haut, j'ai au départ cleané avec DDU. Cela dit, ça fait 15 ans que je monte des configurations, jamais vu ça. Normalement, je clean, je change la carte, j'installe les nouveaux pilotes et ça roule.
 

voodoospirit

Grand Maître
tu a possibilité de mettre un disque dur ou ssd vierge (genre basique 50Go, windows+ test GPU)et debrancher temporarirement ton disque actuel, installer windows et tester sur ta config? et faire un test? si ca marche, c est que c est un truc logiciel dans ton windows/disque actuel.
 

TRGNN

Expert
Comme dit plus haut je viens de le faire. Sur une nouvelle installation tout roule donc c'est bel et bien logiciel. Mais d'où ça vient... Mystère. Je vais tenter de désinstaller des trucs un à un. La dernière mise à jour des pilotes NVIDIA semble régler le soucis de dwm.exe

À voir.
 

dedzix

Grand Maître
Ne ferais-tu pas parti des gens qui subissent les soucis de la version 22H2 de Win 11 ?

De ce que j'ai compris, Microsoft a déployé un nouvel outil de résolution de problème pour les GPU qui causerait de gros soucis de performance avec les cartes Nvidia.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut