Gigabyte + PC3200 = ??? Help !

PiPiOU

Nouveau membre
J'ai une Gigabyte GA7VA + XP1800+
J ai acheté samedi une barette de Samsung PC3200 (256 M) pour remplacer mes vieilles PC2100, et depuis j'ai des bugs en série :
XP plante ou freeze au bout d'un certain temps, et de façon assez violente :cry:
Idem sous les jeux...
J'avait bidouillé les timings mémoires mais depuis j'ai remis à normal et pis toujours pareil... arg !
KK1 a eu le meme pb ou a une sol ?
 

Francky Ghost

Habitué
[citation=6145,1][nom]PiPiOU a écrit[/nom]J'ai une Gigabyte GA7VA + XP1800+
J ai acheté samedi une barette de Samsung PC3200 (256 M) pour remplacer mes vieilles PC2100, et depuis j'ai des bugs en série :
XP plante ou freeze au bout d'un certain temps, et de façon assez violente :cry:
Idem sous les jeux...
J'avait bidouillé les timings mémoires mais depuis j'ai remis à normal et pis toujours pareil... arg !
KK1 a eu le meme pb ou a une sol ?
[/citation]

J'ai trouvé bcp de témoignage concernant la ga-7vaxP : en réalité, elle ne supporte pas la DDR400 ; faut la déclarer en DDR333 dans le bios.
Pas essayé, chuis en DDR333.
CU...
 

Mutantj

Nouveau membre
Mouais, bizarre cette affaire. Moi, j'ai acheté de la ddr400 noname (seitech), j'ai voulu la faire passer en 400, pas moyen (plantages windows, instabilités, etc...) et en mode [Auto] la mémoire se met automatiquement à 333MHz (j'ai fait le test sous windows avec sisoft qui m'indique 340MHz (2*170MHz). Après quelques recherches sur mon manuel :D et sur le site de gigabyte, je trouve cette page :


Chouette, je commande une KingMax en 256MB DDR400!! Ca va surement mieux marcher, résultat pareil voire pire le PC ne se lance pas, je mets les options par défaut ds le bios, mon XP se lance! Apres un test sur sisoft, là çà me donne 336MHz(2*168)!!
Donc si qqn a une solution, n'hésitez pas!
mon BIOS est à jour (v F11), la cm date du mois d'avril... c'est une GA-7VAXP.
Je continue mes recherches....je vous tiens o courant!
(o fait, est-ce que un processeur cadencé à 200MHz(2*100MHz) FSB est limitant pour la DDR400? (juste pour être sûr....)Merci!
 

Mutantj

Nouveau membre
C'est bon!
alors :
1 - aller ds le bios et faire Ctrl+F1
2 - aller ds "Advanced Chipset Features" et régler ces paramètres:
Fast COmmand -> Ultra
DRAM Timing -> Auto
et laisser le reste des options par défaut
3 - Aller ds "Frequency/Voltage control" et choisir
DRAM Clock -> [200-DDR400]
4 - j'ai laissé l'option "top performance" désactivée et je pense que c'est beaucoup mieux comme çà!
@+
j'espère que ces infos vous seront à tous utiles!
 

ohill

Expert
Il existe un listing de PC3200 compatible avec le KT400 et validé par Gigabyte sur leur site :

Y a pas de mystère, cette carte ne gère pas la PC3200 à proprement parler. Soit la barette est supportée, soit faut l'utiliser en PC2700 :/.

En 3200 si je ne m'abuse, une seule banque peut être utilisée, et c'est une banque particulière, pas n'importe laquelle (se référer au manuel).

Edit : Et pardon d'avoir survoler les réponses, Mutantj a bien répondu.
 

ohill

Expert
Sinon, pour répondre vraiment ( :p ) Le gain apporté par de la PC3200 avec un proce sur FSB100 est infime, voire non significatif.
 

Mutantj

Nouveau membre
apparemment pas de traces de limitation de bank à une barette sur le manuel... à suivre
Effectivement je me souviens avoir vu sur certains modèles de cm Asus que seul un bank était compatible et en + il fallait une barette simple face, enfin le bordel infame quoi....
C'est ce que je pensais pour l'histoire du FSB100, merci de la confirm ohill. J'attends un peu de tunes et c'est parti pour un Barton! youpi :bounce:
 

ohill

Expert
C'est aussi pour ça que je songe passer mon XP2200+ sur FSB166 et ainsi profiter à fond de ma PC2700 :)

A l'époque du K6, j'avais passé le FSB à 124Mhz avec de la PC133, les perfs étaient très bonnes :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 481
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut