GPU utilisé à 20-25%

  • Auteur de la discussion Shukaaa
  • Date de début

Shukaaa

Habitué
Bonjour, il y a 2 jours mon PC s'est subitement éteint et depuis j'ai remarqué des chutes d'fps. J'ai d'abord essayé de mettre tous mes drivers à jour, puis mon BIOS mais le problème persiste toujours. J'ai vérifié les températures mais rien d'alarment. Et je viens donc de remarquer que mon GPU n'était utilisé qu'à 25% au maximum.
Je voudrais donc savoir comment régler ce problème.
Ma config :
Ryzen 5 2600X
RX 580 8go
B450 GAMING PLUS MAX
Seagate barracuda 1TO
SSD 250Go Crucial
2x8 Go Ram corsair vengeance
Be Quiet 500W

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello, as-tu réalisé un test OCCT "Power supply" au moins 30 min pour s'assurer que ton alim tienne encore la charge ?

tes drivers sont ils à jour ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
+1 pour le test. Si ton alimentation flanche à haute consommation (>25%) cela peut justifier clairement ce plafonnement.
Tu peux aussi avoir une surchauffe qui fait throttle ta CG ou ton processeur.

Je commencerais déjà par m'assurer que ma machine ne va pas tutoyer des températures incohérentes en mode "burn".
 

omregr

Expert
Une baisse de FPS ne peut pas être due à l'alimentation.

Quand l'alim est insuffisante, soit ça marche, soit ça marche pas (crash vers le bureau, écran noir, ordi qui s'éteint), mais jamais de baisse de régime.

Probablement un problème de surchauffe, ou alors un problème software (driver, mise à jour windows buguée, malware, logiciel non-malware qui bouffe des ressources, mise à jour du jeu mal codée qui fait baisser les perfs), ou alors un problème hardware.

EDIT : Il est déconseillé de pousser une alim médiocre dans ses retranchements avec des logiciels tels qu' OCCT ou Prime95/Furmark, tu risques de flinguer ton matos.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Une baisse de FPS ne peut pas être due à l'alimentation.

Quand l'alim est insuffisante, soit ça marche, soit ça marche pas (crash vers le bureau, écran noir, ordi qui s'éteint), mais jamais de baisse de régime.

Probablement un problème de surchauffe, ou alors un problème software (driver, mise à jour windows buguée, malware, logiciel non-malware qui bouffe des ressources, mise à jour du jeu mal codée qui fait baisser les perfs).
Pas toujours mais presque effectivement. J'ai eu des baisses curieuses de fps fut un temps et le changement d'alimentation avait résolu ça... intensité trop "légère" face à la CG. Mais ça n'est pas un absolu du tout.
 

omregr

Expert
Pas toujours mais presque effectivement. J'ai eu des baisses curieuses de fps fut un temps et le changement d'alimentation avait résolu ça... intensité trop "légère" face à la CG. Mais ça n'est pas un absolu du tout.
Je veux bien te croire, même si c'est inexplicable rationnellement (un ordinateur ne sait pas brider ses performances en fonction des performances de l'alimentation)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je veux bien te croire, même si c'est inexplicable rationnellement (un ordinateur ne sait pas brider ses performances en fonction des performances de l'alimentation)
Je pense plus que c'était la CG qui avait un circuit de stabilisation quelconque que côté CM... un peu comme le contrôle de température. De toute façon, je n'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais le changement d'alimentation a résolu pas mal de soucis et de "fantômes" sur ce PC.
 

Shukaaa

Habitué
Hello, as-tu réalisé un test OCCT "Power supply" au moins 30 min pour s'assurer que ton alim tienne encore la charge ?

tes drivers sont ils à jour ?
Yes mes drivers sont à jour, et je vais faire un test OCCT, je vous envoie les résultats !
 

Shukaaa

Habitué
Hello, as-tu réalisé un test OCCT "Power supply" au moins 30 min pour s'assurer que ton alim tienne encore la charge ?

tes drivers sont ils à jour ?
Salut ! Je reviens vers toi, après test ça ne vient pas de l'alim
 

Shukaaa

Habitué
Pas toujours mais presque effectivement. J'ai eu des baisses curieuses de fps fut un temps et le changement d'alimentation avait résolu ça... intensité trop "légère" face à la CG. Mais ça n'est pas un absolu du tout.
Salut, j’ai effectué un test OCCT et aucun problème au niveau de l’alim, j’ai également essayé avec une autre alim (Seasonic S12 520W) et le problème persiste donc je ne pense pas que ça vienne de là. Tu aurais d’autres pistes ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut, j’ai effectué un test OCCT et aucun problème au niveau de l’alim, j’ai également essayé avec une autre alim (Seasonic S12 520W) et le problème persiste donc je ne pense pas que ça vienne de là. Tu aurais d’autres pistes ?
Donc si l'on exclue l'alimentation:
- Surchauffe GPU provoquant du throttle (première pise déjà évoquée par moi précédemment). A analyser avec hardware monitor
- Pilotes problématiques: peut être testé sur un bench du genre "3D Mark" pour surveiller si le score est cohérent ou pas.
- BIOS pas à jour côté CM
- Configuration de la Ram côté BIOS douteuse
- Problème de CG (oui... pourquoi pas! C'est toujours possible aussi hélas vu tes soucis)
 

Shukaaa

Habitué
Donc si l'on exclue l'alimentation:
- Surchauffe GPU provoquant du throttle (première pise déjà évoquée par moi précédemment). A analyser avec hardware monitor
- Pilotes problématiques: peut être testé sur un bench du genre "3D Mark" pour surveiller si le score est cohérent ou pas.
- BIOS pas à jour côté CM
- Configuration de la Ram côté BIOS douteuse
- Problème de CG (oui... pourquoi pas! C'est toujours possible aussi hélas vu tes soucis)
Alors pour le GPU, j’ai effectué un test directement sur Radeon Software et je n’ai pas eu de problème.
J’ai bien mis mon BIOS à jour.
Et pour ce qui est de la config de la RAM c’est possible, quels paramètres je devrais mettre pour qu’elle soit bien configurée ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors pour le GPU, j’ai effectué un test directement sur Radeon Software et je n’ai pas eu de problème.
J’ai bien mis mon BIOS à jour.
Et pour ce qui est de la config de la RAM c’est possible, quels paramètres je devrais mettre pour qu’elle soit bien configurée ?
Aucune idée là: des experts pourront t'aider.

Passe un 3Dmark pour voir le score.. on ne sait jamais.
 

Shukaaa

Habitué

Fichiers joints

  • Screenshot_1.png
    Screenshot_1.png
    981.9 KB · Affichages: 9
  • Screenshot_2.png
    Screenshot_2.png
    60.5 KB · Affichages: 10
  • Screenshot_3.png
    Screenshot_3.png
    161.8 KB · Affichages: 6
U

User_1505931

Invité
Salut, j’ai effectué un test OCCT et aucun problème au niveau de l’alim,
Quel test?
Un power 30 minutes?
En laissant tourner Hwmonitor en arrière, puis colle toutes les captures d'écrans des 2 logiciels en déployant toutes les croix de HW et tout les panneaux de OCCT, tu peux commencer les captures de OCCT test power à partir de 15 minutes de test.
Et je viens donc de remarquer que mon GPU n'était utilisé qu'à 25% au maximum.
Dans quel condition et as tu mis des réglages quelque part, dans windows economie d'energie ou autre optimisation trouvé sur le net, antivirus, Crack?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut