Graveur Blu-Ray le mois prochain chez Sony !

  • Auteur de la discussion orbitalcoil
  • Date de début

orbitalcoil

Grand Maître
Sony a annoncé aujourd'hui qu'il proposera dès le mois prochain le premier graveur DVD doté d'un "laser bleu", plus connu sous le nom officiel de "Blu-Ray".

Pour rappel, le Blu-Ray devrait être le successeur logique du format DVD tel que nous le connaissons. Le Blu-Ray permet de stocker jusqu'à 27 Go de données, alors que les graveurs DVD actuels sont limités à 4.7 Go.

Sony proposera son graveur le 10 avril prochain au prix de 450 000 yen (environ 3800$), tandis que les média-vierges seront vendus 3 500 Yens (environ 28$) pièce.

Au niveau lecture ce graveur devrait être capable de lire les DVD gravés au format -R(W), les DVD+RW et les DVD-RAM ne seront pas compatibles avec ce graveur.

Bien sûr d'autres fabricants devraient proposer prochainement des produits similaires

 

the_g_cat

Expert
Mais les blue-ray disc sont dans une cartouche ?!! Comment tu rentres alors un dvd à la place ??
 

orbitalcoil

Grand Maître
où ca une cartoutche ?

La nouvelle technologie : découvrez ses secrets & explications grâce à ce mini-tutoriel...

1) Préambule :

Antidote à l' incompatibilité des normes actuelles, le "laser bleu" espère décupler la capacité des DVD.

2) D' un point de vue technique :

La technologie du Blue-Ray Disc débarque pour mettre un terme à la stérile guerre des formats. Ce rejeton de neuf constructeurs, dont Sony, Philips, Thomson, LG, Sharp, Matsishita, réduit la taille des pistes d' enregistrement.
Résultat : un stockage de 3 à 10 fois supèrieur au DVD, soit une capacité potentielle avoisinant les 27 Go ! Contre 4.7 Go aujourd' hui. Certaines constructeurs parlent mêm de 150 Go possibles sur deux niveaux ! Deux méthodes de réinscription existent : le recours aux matèriaux à changement de phase ou le magnéto-optique.

La première a été éprouvée par le DVD réinscriptible double couche. L' adaptation du laser bleu porte la capacité d' un DVD de 15 à 30 Go sur un seul niveau.

la seconde méthode se relève encore plus prometteuse : 150 Go sur double niveau ! L' enregistrement et l' éffacement reposeraient sur un principe de magnétisme local. Les tout premiers graveur Blu-Ray arrivent début 2003. Le rayon bleu prendrait aussi en charge les normes actuelles. Mais rien est joué. Cette technologie risque d' être concurrencée par les projets similaires de Toshiba et Mitsushita (Panasonic). La guerre est loin d' être finie...

source :
 

phlauran

Habitué
cette techno semble prometeuse ,meme si elle va etre hors de prix pour au moins 1 an a mon avis
mettre 30Go sur un disque , c ouvrir la possibilite de stocker facilement ses film , sans perte de qualite ( genre 1.5 Go film ) , aussi bine au niveau video que son( garder le sons AC3 )
de plsu avec l'adsl , les volumes de données accesibles sont assez monstrueux , et il peut etre interessant de faire un backup de ses DD sur 2-3 galette
La seuel question que je me pose porte sur la compatibilité , j'espere qu'il ne referont pas le coup dui DVD RAM ,DVD+r , DVD-R
mais pour le moment , els solution de gravuer de DVD sont interessante (et le resteront unmoment ) malgré le manque de standardisation
 

unhunter

Grand Maître
j'attend avec impatience moi aussi, pour faire de vraies sauvegardes de dd en qq dvd seulement (adsl aussi :whistle:).
 

xam

Grand Maître
les prix des graveurs DVD commence a se democratisé et dégà on nous sort le successeur ...
 

phlauran

Habitué
c normal , lle dernier exemple , c le chip granit bay( asus p4G8x ) annonce comme etant le top avec unp4 3.06
or cette cm ne supporte que les proco fsb 133, et commeles prochain p4 auront un fsb 200 ce couple hors de prix ne pourra pas evoluer
ca a toujours ete comme ca en infon
il faut juste bien se renseigner avant d'acheter
mais c vrai que je regarde de plus en plus du cote des graveur de DVD-R , ils sont pas cher,et ils vont vite
trop bien quoi
 

FLo14

Grand Maître
Dites, les DVD c'est censé avoir au max deux couches et deux faces? Pourquoi les graveurs de DVD n'exploitent donc pas la capacité maximale du média?
 

CaiRve

Grand Maître
[citation=7351,1][nom]FLo14 a écrit[/nom]Dites, les DVD c'est censé avoir au max deux couches et deux faces? Pourquoi les graveurs de DVD n'exploitent donc pas la capacité maximale du média?
[/citation]
c pas possible de graver 2 couches..
par contre, 2 faces, c chiant, car il faut retourner le dvd...
 

unhunter

Grand Maître
je veux bien retourner un dvd pour 4.7Go de plus moi :o

dommage ça existe pas :/
 

FLo14

Grand Maître
C'est bête quand même qu'il n'y ait pas de DVD vierge dble face :/
 

orbitalcoil

Grand Maître
pourquoi on ne pourrait pas graver un dvd sur deux couches ?
 

phlauran

Habitué
pour des raisons de cout de fabrication des diodes et des optiques qui le permettent
le cout limite ca aux graveur pro
 
M

Membre supprimé 1

Invité
pas mal, mais quel sera le prix du disque vierge en France une fois qu'on aura rajouté la taxe ? :D
de quoi décourager tout acheteur potentiel :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut