Gros problème avec l'éditeur de configuration de TB et avec ma messagerie

Aldar1

Membre forum
Euh oui. J'évite, c'est lourd parfois. Merci :)
Et très beau, n'oublie pas ;) Pointu oh non, j'aime juste bien fouiller. Et j'ai pleuré avec TB il y a plus de 15 ans, c'était un vrai massacre, donc cela me donne une (petite) culture.
Par contre, des pointus il y en a par contre un paquet sur ce forum, à en avoir le tournis !!
Pédagogue ? on le dit, merci cela me fait plaisir :)
C'est exactement ce qu'il faut faire !
Je t'avoue être aussi beaucoup perdu dans TB. Normalement c'est logique, mais je ne connais pas assez la structuration des boites mails pour tout comprendre. C'est pour cela que j'essaie de te donner une solution dans laquelle rien n'est normalement perdu. Et au pire si je me suis gravement trompé, ce que je ne crois pas, tu auras toujours tes mails quelque part, il sera possible de les récupérer.

Bon, pour tes questions, ça vient mais plus tard :)

Tu es très beau? Je n'oublie pas donc envoie moi ta photo; au moins je pourrai mettre un beau visage sur mon interlocuteur! Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de "pointus" dan les forums et ils sont d'une aide, l'ennui est que certains sont prétentieux, se prennent au sérieux et toisent
 

Aldar1

Membre forum
Oui, il a changé car nouvelle installation. Ce n'est pas grave. Pour sauvegarder, prends "nl18oy48.default" et l'autre au même nom barbare que tu as peut-être sauvegardé ailleurs. Re-sauvegarde tout de même le tout dans un répertoire genre SGV\ contenant nompourri1.default et nompurri2.default.
C'est normal. Deuxième installation, deuxième répertoire au nom je pense aléatoire. En tous les cas c'est rude à comprendre.
Non, ce n'est pas utile.
Les deux. Tu as un xxxxxx.default et un yyyyyy.default. L'un contient tes anciens, l'autre les nouveaux. Dans le doute, on va tout sauvegarder, tu as sûrement perdu des trucs en passant de l'ancien au nouveau, on va tenter de tout récupérer.

- En fait, TB crée par défaut (lors du premier paramétrage de boite mail je crois) un "local folders".
- Ce "local folders" correspond à "Dossiers Locaux" dans TB. Cela permet de ranger / classer tes mails, c'est pratique.
- Mais, casse pieds, TB crée le répertoire correspondant dans xxxxxx.default
- On peut tout à fait "ranger" ce "local folders" ailleurs que dans ce sous-répertoire monstrueux à atteindre.
- D'ailleurs, on peut tout à fait ranger aussi les boites mails ailleurs que dans ce répertoire monstrueux.
- Pour cette raison, je te conseille (indiqué il y a deux ou trois posts, mais c'est normal que tu oublies, il y a beaucoup d'infos) de : "- Crée un répertoire pas du tout aussi compliqué d'accès, si possible sur une partition non système, si possible dans un endroit sauvegardé souvent, et tu l'appelles Thunderbird, par exemple. "
- Par exemple D:\Thunderbird si D contient des machins que tu sauvegardes souvent. Perso, sur D j'ai un sous répertoire qui s'appelle "Machin SVG" qui contient tout ce que je dois sauvegarder régulièrement. Dans "Machin SVG" il y a "Thunderbird". Dans Thunderbird, il y a les sous répertoires de mes boites mail.
- Pour en revenir au "Local Folders", tu peux donc ranger tes "Dossiers Locaux" dans le répertoire Thunderbird au lieu de ce machin horrible à atteindre. C'est donc ce que tu vas faire comme je l'indique à un moment du "tuto".
- Pour info, et tu le verras plus tard dans le tuto, on mettra les boites mails aussi dans ce répertoire.

Désolé, j'ai du me répéter un peu partout dans ce post et être confus, je suis un peu speed et ma famille ne cesse de m'interrompre. Ne fais jamais d'enfants, et si tu en as, donne les :D

Continue, comprends et surtout n'hésite pas, demande :)
Mdr!!!! J'aimerais tchater avec toi souvent, mais ça voudrait dire que j'aurais souvent des problèmes et je n'y tiens pas; ils ont quel âge tes enfants et combien en as tu? moi ça ne risque pas je suis célibataire!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de "pointus" dan les forums et ils sont d'une aide, l'ennui est que certains sont prétentieux, se prennent au sérieux et toisent
Ah ? Pas vu :)
Mdr!!!! J'aimerais tchater avec toi souvent, mais ça voudrait dire que j'aurais souvent des problèmes et je n'y tiens pas; ils ont quel âge tes enfants et combien en as tu? moi ça ne risque pas je suis célibataire!
3 mouflets 22, 19 et 14 :)
Bon, sérieux maintenant. Bosse.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il a écrit TB alors ce n'est pas forcément clair :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Désolé, j'ai du me répéter un peu partout dans ce post et être confus, je suis un peu speed et ma famille ne cesse de m'interrompre. Ne fais jamais d'enfants, et si tu en as, donne les :D

Continue, comprends et surtout n'hésite pas, demande :)
On ne donne pas, on vend, puis on change d'adresse pour ne pas avoir à faire de SAV!!!!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Détrompe-toi; si tu leur apprends à refaire les semelles de baskets, m'est avis que tu peux en tirer un bon prix^^
En Thaïlande, payé en Bahts ? :(
Par contre, si tu t'en occupes, tu prends ta com :)
Bon @Aldar1 , au lieu d'"aimer" nos bêtises, tu bosses ? :D
 

Aldar1

Membre forum
En Thaïlande, payé en Bahts ? :(
Par contre, si tu t'en occupes, tu prends ta com :)
Bon @Aldar1 , au lieu d'"aimer" nos bêtises, tu bosses ? :D
Oui je viens de trouver le temps de bosser! Je dois te dire que j'ai tenté de faire simple, rapide et logique...en retenant mon souffle n'étant pas rassuré avec les boulettes que j'avais commises avec l'éditeur de configuration et je n'avais pas envie de tout réinstaller et de tout reconfigurer : j'ai fusionné mes deux profils, l'ancien et le nouveau et j'ai retrouvé tous mes mails et tous mes dossiers et sous-dossiers ; rien ne manque, j'en ai même plus qu'il m'en faut !

En tout cas je te remercie de tes suggestions et de ton aide en ayant pris de ton temps; j'ai apprécié nos contacts et nos échanges sympas et décontractés
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bon, tu m'en vois ravi .
C'est vrai que la fusion est une bonne solution et ressemble en fait pas mal à ce que je te proposais en moins long : tu fusionnes dans ton profil au lieu de le faire dans le "répertoire locaux".
Mais du coup tu as plein d'inbox et autres ?
Quoi qu'il en soit, pense à sauvegarder régulièrement ton répertoire "machin.default".
Encore ravi :)
 

Aldar1

Membre forum
Bon, tu m'en vois ravi .
C'est vrai que la fusion est une bonne solution et ressemble en fait pas mal à ce que je te proposais en moins long : tu fusionnes dans ton profil au lieu de le faire dans le "répertoire locaux".
Mais du coup tu as plein d'inbox et autres ?
Quoi qu'il en soit, pense à sauvegarder régulièrement ton répertoire "machin.default".
Encore ravi :)
Oui exact maintenant j'ai des doublons de comptes sur le volet de gauche (avec des mails anciens utiles et des mails récents aussi utiles) que je retrouve dans le fichier de chaque compte dans le dossier Mail ;je voudrais bien m'en débarrasser car ça fait long et lourd! Oui de toute manière je fais des sauvegardes de système de temps en temps et régulièrement des sauvegarde de mon profil tous les mois
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pffff. Proverbe Kanouri : "Ecoute celui qui dit". En clair, je pense que ma manip était moins génératrice de ce genre de catastrophes :D
Enfin bon.

Lis TOUT avant d'agir, une option supplémentaire est proposée à la fin.

Pour te débarrasser de tes doublons (je ne suis pas sûr alors fais gaffe, sauvegarde de xxxxxx.default, tu pourras le restaurer) :
1) Ce qui suit est à faire sur chaque boite mail.
2) Il faut identifier chaque dossier "sensible" que tu as en doublon (mails entrants, sortants, spam, supprimés, brouillons...)
3) Entrants :
- Envoie toi un email sur l'adresse.
- Regarde sur quel "entrants" il est, c'est celui-ci qui est ton vrai "entrants". Crée dedans un sous dossier nommé "aaa".
- Déplace le contenu des autres "entrants" de cette boite mail dans le "entrant" identifié. (Franchement, je préfèrerai que tu mettes cela dans "Répertoires locaux" c'est exactement fait pour ça !)
4) Pour "Sortants", envoie toi un mail, regarde dans quel "Sortants" il est. Crée un sous-dossier "aaa". Déplace tous les autres "envoyés" vers le "envoyé" identifié. Ou dans un sous dossiers des "dossiers locaux" (...)
5) Pour les Spams : déclare un mail en spam, identifie, ..... même topo.
6) Pour les Brouillons : Crée un mail non envoyé, il te le collera en brouillon ..... même topo.
6 Supprimés... même topo.
7) Si tu as des dossiers de classements identiques (je ne crois pas cela possible), crée dedans un "aaa" et déplace les mails des sous-dossiers identiques dans le premier.
8 Arrivé à ce stade, il te faut supprimer les dossiers doublons, triplons, que sais-je, devenus inutiles (entrants, sortants, trash...)
8.1) Quitte TB.
9) Va maintenant dans ton xxxxxx.default, sous répertoire de la boite mail concernée (très important). Va dans les Inbox. Normalement, les Inbox vidées ne contiennent rien ou presque. Par contre, la Inbox Identifiée contient un Inbox.sbd qui lui-même contient "aaa" et "aaa.msf". C'est cette Inbox qu'il faut conserver, vire les autres.
10) Attention toutefois !! Dans le bo*del qu'il doit y avoir, j'ai peur (normalement improbable) que tout cela soit mélangé entre répertoire, va savoir.
11) Aussi, tu devrais finalement faire les manips d'identification, "aaa" et tout le tralala AVANT de faire les suppression.

Tu tentes ?


P.S. Haoussas et Kanouris sont deux ethnies que l'on croise entre autres au Niger.
Ils m'ont permis d'utiliser leurs proverbes ;)
 

Aldar1

Membre forum
Tu aimes la culture africaine? Tu connais bien l'Afrique? Tu sembles bien connaître ces populations en tout cas

Par rapport à ta solution et pour être précis, je me retrouve avec deux comptes mails de chaque : 2 bbox, 2 sfr, 2 live; donc deux courriers entrants, deux corbeille, deux indésirables et deux envoyés! ils sont tous configurés pareil, sauf qu'on peut les distinguer facilement ex : inbox et inbox(2) - junt et junt (2)- Trash et trash(2) qui se retrouvent dans le fichier Mail; le 2 correspond aux comptes et dossiers anciens avant réinstallation

Ce comptes sont en double dans le volet de gauche de Tb par exemple deux adresses en bbox dont l'une est enregistrée sous "Mail/pop3.bbox.fr/Inbox" et l'autre "Mail/pop3.bbox.fr/Inbox(2)" et même chose pour sfr (pop.sfr/Inbx) et pop.sfr/Inbox(2), et ce, pour les courriers entrants, les indésirables, les envoyés et la corbeille; c'est ce qu'on retrouve dans le fichier Mail du profile : dans le dossier Mail, il y a un fichier pop3.bbox qui contient Inbox et Inbox (2), trash et trash (2), Junk et Junk(2), etc..même chose pour chaque compte;

J'ai également des dossiers et sous-dossiers attachés à sfr avec des mails anciens mais encore utiles et des mails récents tout aussi utiles, mais là ça me semble plus facile, car il s'agit de dénominations de dossiers et de sous-dossiers que je peux supprimer après avoir rassemblé les mails sous un même dossier

J'ai tenté d'ouvrir Inbox, mais il faut une application pour voir ce qu'il y a à l'intérieur et Inbox.msf, mais c'est du charabia incompréhensible pour moi

Pour être plus compréhensible, voici deux captures d'écran du fichier Mail et de pop3.bbox.fr; c'est la même chose pour pop.sfr et live
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    69.9 KB · Affichages: 2
  • Capture.PNG1.PNG
    Capture.PNG1.PNG
    73.6 KB · Affichages: 2

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
--Ma vie--
Je suis juste allé souvent à Niamey (la capitale) pour le boulot et y ai fait prolonger mes séjours. Je m'y suis fait pas mal de copains. Là, vu le souk que c'est devenu et vu et l'absence de sous, je n'y vais plus. Et, comme disent les Peuls à mon sujet, "Tes proverbes sont bidons" :D
--Fin--


Ne cherche pas à ouvrir Inbox ou Inbox.msf. Au vu des tailles, le deuxième est sûrement un fichier d'index (qui contient des infos globales sur les mails qui sont dans ce dossier) et le premier les mails proprement dits. Je ne suis pas sûr mais cela ressemble. Et on s'en moque en fait, on ne saurait pas en manipuler le contenu. J'ai dû te mélanger l'esprit : j'essaie de parler de Dossier dans TB et Répertoires dans l'explorateur Window$ mais il est possible que je me sois trompé en quelques endroits.

Pour ma curiosité, quand tu reçois un mail il va dans les deux inbox ???

Bon, quoi qu'il en soit, tu as intérêt à éclaircir ce souk et repartir sur des bases saines.
Soyons clairs, et ne le prends surtout pas mal : tu aurais du suivre mon conseil, tu es plus têtu qu'un âne corse, mais il n'est pas trop tard. Il y a de nombreux points mais tous sont faciles à suivre.
1) Quitte TB
2) Sauvegarde ton ou tes xxxxxx.defaut (conseil habituel) N'oublie pas que en cas de problèmes, tu sauras les remettre en place en faisant suppression des anciens, remises de ceux là, et roule ma poule, tu es pro là dedans.
3) Crée où tu veux un répertoire facile à sauvegarder nommé "Thunderbird".
4) Dans ce répertoire, crée un sous répertoire nommé "DossiersLocaux".
5) Ouvre TB et dans TB, fais pointer tes "Dossiers Locaux" sur le répertoire "DossiersLocaux"
6) Si (et seulement si) tu avais des trucs dans l'ancienne position de tes "Dossiers locaux" (sinon oublie et passe au suivant) :
- Quitte TB
- Repère le répertoire correspondant aux "Dossiers Locaux" dans xxxxxx.default*
- Copies-en tout le contenu dans le répertoire "DossiersLocaux"
- Redémarre TB et constate que tes "Dossiers Locaux" contiennent ce qu'ils doivent contenir.
* Pour trouver ce répertoire, sache qu'il contient des "Makhno" et "Makhno.msf", voire des "Makhno.sdb" si tu y as créé un sous-dossier nommé "Makhno"
7) Dans TB, dans tes dossiers locaux, crée autant de sous-dossiers qu'il y a de trucs à ranger. Sache que le nom n'y a aucun impact ("inbox" n'y veut rien dire, c'est juste un nom). Sois propre dans ta manière de nommer par exemple :
- "sfr1 1 Inbox" pour ton compte sfr1, version 1 (puisque tu les a en double), le Inbox.
- "sfr1 1 Trash" pour ton compte sfr1, version 1 puisque tu les a en double, le Trash.
- ...
- "sfr1 2 Inbox" pour ton compte sfr1, version 2 puisque tu les a en double, le Inbox.
- ...
8) Glisse/dépose TOUS les CONTENUS des dossiers des mails vers les sous-dossiers que tu as créé dans "Dossiers Locaux".
9) Normalement tout s'est bien passé. Tous les dossiers et sous-dossiers de tes boites mails sont vide. M%ais, essentiel, tout est dans "Dossiers Locaux". Sinon je ne sais quoi te dire.
10) Quitte TB
11) Sauvegarde le répertoire DossiersLocaux, on ne sait jamais.
12) Désinstalle TB
13) Drope d'ailleurs les répertoires qui traînent dans C:\Users\TonLogin...
14) Installe TB
15) Moi à ta place, je créerai les répertoires qui correspondent aux boites mails dans le répertoire Thunderbird.
15) Crée ta première boite mail (dans l'ordre que tu préfères :D ) et fais la pointer vers le joli répertoire que tu as créé pour me faire plaisir.
16) Dossiers Locaux a du apparaître, fais le pointer vers Thunderbird\DossiersLocaux.
17) Constate que tu retrouves tes sous-dossiers (quitte et reviens si il faut).
18) Crée tes boites mails suivantes et fais les pointer vers les jolis répertoires.
19) Range le souk en mettant les mails depuis "Dossiers Locaux" vers là où il faut, mais je te conseille vivement d'user et d'abuser de "Dossiers Locaux"

Voilà. Et si ça déc*nne, restaure ton ancien barda* et va te faire embaucher chez Mozilla Thunderbird, je ne saurai plus quoi faire :cry:
 

Aldar1

Membre forum
suite de mon dernier message : je n'ai pas de doublons dans "brouillons" et "envoyés" seulement dans "entrants", "indésirables" et "corbeille"
pourquoi créer un sous dossier aaa et en déplacer le contenu vers la boite mail identifiée comme la bonne? J'ai regardé toute la journée l'activité des comptes mail et j'ai repéré les actifs; je n'ai pas reçu de nouveaux mails dans la sous-boîte depuis la fusion et ceux que j'ai reçus je les avis déjà et je vais les supprimer donc il n'y en aura plus dans cette boîte
Comme tu as pu le voir, j'ai des Inbox, Inbox.msf, Inbox(2) et Inbox(2)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bah c'est juste pour classer. Pour à terme ne plus avoir ces *(2)
Mais ensuite je te conseille vivement de tester ma dernière mouture, histoire d'avoir à nouveau une config clean ;)
C'est long mais simple.
 

Aldar1

Membre forum
--Ma vie--
Je suis juste allé souvent à Niamey (la capitale) pour le boulot et y ai fait prolonger mes séjours. Je m'y suis fait pas mal de copains. Là, vu le souk que c'est devenu et vu et l'absence de sous, je n'y vais plus. Et, comme disent les Peuls à mon sujet, "Tes proverbes sont bidons" :D
--Fin--


Ne cherche pas à ouvrir Inbox ou Inbox.msf. Au vu des tailles, le deuxième est sûrement un fichier d'index (qui contient des infos globales sur les mails qui sont dans ce dossier) et le premier les mails proprement dits. Je ne suis pas sûr mais cela ressemble. Et on s'en moque en fait, on ne saurait pas en manipuler le contenu. J'ai dû te mélanger l'esprit : j'essaie de parler de Dossier dans TB et Répertoires dans l'explorateur Window$ mais il est possible que je me sois trompé en quelques endroits.

Pour ma curiosité, quand tu reçois un mail il va dans les deux inbox ???

Bon, quoi qu'il en soit, tu as intérêt à éclaircir ce souk et repartir sur des bases saines.
Soyons clairs, et ne le prends surtout pas mal : tu aurais du suivre mon conseil, tu es plus têtu qu'un âne corse, mais il n'est pas trop tard. Il y a de nombreux points mais tous sont faciles à suivre.
1) Quitte TB
2) Sauvegarde ton ou tes xxxxxx.defaut (conseil habituel) N'oublie pas que en cas de problèmes, tu sauras les remettre en place en faisant suppression des anciens, remises de ceux là, et roule ma poule, tu es pro là dedans.
3) Crée où tu veux un répertoire facile à sauvegarder nommé "Thunderbird".
4) Dans ce répertoire, crée un sous répertoire nommé "DossiersLocaux".
5) Ouvre TB et dans TB, fais pointer tes "Dossiers Locaux" sur le répertoire "DossiersLocaux"
6) Si (et seulement si) tu avais des trucs dans l'ancienne position de tes "Dossiers locaux" (sinon oublie et passe au suivant) :
- Quitte TB
- Repère le répertoire correspondant aux "Dossiers Locaux" dans xxxxxx.default*
- Copies-en tout le contenu dans le répertoire "DossiersLocaux"
- Redémarre TB et constate que tes "Dossiers Locaux" contiennent ce qu'ils doivent contenir.
* Pour trouver ce répertoire, sache qu'il contient des "Makhno" et "Makhno.msf", voire des "Makhno.sdb" si tu y as créé un sous-dossier nommé "Makhno"
7) Dans TB, dans tes dossiers locaux, crée autant de sous-dossiers qu'il y a de trucs à ranger. Sache que le nom n'y a aucun impact ("inbox" n'y veut rien dire, c'est juste un nom). Sois propre dans ta manière de nommer par exemple :
- "sfr1 1 Inbox" pour ton compte sfr1, version 1 (puisque tu les a en double), le Inbox.
- "sfr1 1 Trash" pour ton compte sfr1, version 1 puisque tu les a en double, le Trash.
- ...
- "sfr1 2 Inbox" pour ton compte sfr1, version 2 puisque tu les a en double, le Inbox.
- ...
8) Glisse/dépose TOUS les CONTENUS des dossiers des mails vers les sous-dossiers que tu as créé dans "Dossiers Locaux".
9) Normalement tout s'est bien passé. Tous les dossiers et sous-dossiers de tes boites mails sont vide. M%ais, essentiel, tout est dans "Dossiers Locaux". Sinon je ne sais quoi te dire.
10) Quitte TB
11) Sauvegarde le répertoire DossiersLocaux, on ne sait jamais.
12) Désinstalle TB
13) Drope d'ailleurs les répertoires qui traînent dans C:\Users\TonLogin...
14) Installe TB
15) Moi à ta place, je créerai les répertoires qui correspondent aux boites mails dans le répertoire Thunderbird.
15) Crée ta première boite mail (dans l'ordre que tu préfères :D ) et fais la pointer vers le joli répertoire que tu as créé pour me faire plaisir.
16) Dossiers Locaux a du apparaître, fais le pointer vers Thunderbird\DossiersLocaux.
17) Constate que tu retrouves tes sous-dossiers (quitte et reviens si il faut).
18) Crée tes boites mails suivantes et fais les pointer vers les jolis répertoires.
19) Range le souk en mettant les mails depuis "Dossiers Locaux" vers là où il faut, mais je te conseille vivement d'user et d'abuser de "Dossiers Locaux"

Voilà. Et si ça déc*nne, restaure ton ancien barda* et va te faire embaucher chez Mozilla Thunderbird, je ne saurai plus quoi faire :cry:

non quand je reçois un mail il ne va que dans la boîte créée avant fusion et après la réinstallation de TB
 

Aldar1

Membre forum
non quand je reçois un mail il ne va que dans la boîte créée avant fusion et après la réinstallation de TB

Voici deux captures d'écran pour te monter l'emplacement ou ma cible de mes boîtes; là exemple avec bbox ; le compte qui est actif et qui seule reçoit les mails est pop3.bbox/Inbox et l'autre qui est inactif, non configuré est pop3.bbox/Inbox(2) et même chose pour la corbeille et les indésirables et pour chacun de compte sfr et live; ne peut on pas supprimer dans le fichier Mail tout ce qui est en (2) soit Inbox(2), junk(2) et trash(2)? puisqu'il semble qu'il y ait concordance
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut