gros problème avec sapphire ati radeon x850xt

simonosaurus

Habitué
bonjour à tous

voilà, j'ai commandé sur grosbill une ati radeon sapphire x850xt 256mo gddr3 AGP 8x. je précise que ct pour remplacer ma nvidia fx5200

je l'installe hier, proprement, en veillant à ne pas la cramer rien qu'avec mon électricité statique. je démarre le pc, tout va bien, la carte est détectée, j'installe les logiciels et les drivers ati avec le cd fourni. ça redémarre, pdt ce temps là je m'absente 2 minutes. je reviens et je vois un bel écran noir !
bon... en fait pas totalement noir, le sablier de ma souris est figé tout en haut, en blanc et rouge, et l'heure est toujours affichée en bas à droite, figé aussi et en blanc et rouge, et même hachée.
déjà là j'ai très peur.
je reboot. arrivé à l'écran "bienvenue", ce dernier a des couleurs normales, mais il est haché ! comme ci c'était découpé en fines tiges, et une sur deux serait plus haute que l'autre, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. bref, arrivé au bureau windows, tout est haché, le pc continue à charger, pis paf, ça se bloque, et de nouveau écran noir, totalement noir, pc complètement bloqué. je suis obligé de l'éteindre en coupant le courant.
je redémarre une nouvelle fois, et là tout semble fonctionner : rien de haché. arrivé au bureau, ça continue de charger, pis de nouveau, gros problème : je me retrouve avec un "code barre coloré", tout le long de mon écran.
là j'ai très très peur.
je me rends compte alors que je n'avais pas désinstallé les programmes et drivers nvidia. je redémarre, et là ça ne plante plus !
je désinstalle les pilotes nvidia, et je tente de réinstaller ceux de ati, et là, le pc se bloque au menu du cd d'ati.
en fait, la majorité du temps, c'était le fait de lancer un programme (comme un cd rom) qui faisait planter le tout. ça ne plantait plus tout seul, mais ça plantait en lançant quelque chose.
bref, je me suis battu avec mon pc et ma carte graphique jusqu'en soirée, à toujours le redémarrer, l'éteindre en coupant le courant etc.

en essayant de lancer des jeux et autres, j'ai eu bcp de messages d'erreurs concernant le pilote de la carte. ce dernier n'était même pas détecté. les programmes disaient qu'il n'y avait pas de pilote. mais je ne pouvais pas les réinstaller à partir du cd, à cause du problème. g donc télécharger les dernier pilotes ati et je les ai installés. du moins j'ai essayé, car ça a encore planté.
je redémarre, et là, je désactive l'accélération matérielle et la combinaison d'écriture dans le panneau d'affichage.
là tout à l'air de baigner, j'arrive à installer les pilotes téléchargés. je reboot normalement, et là, encore un problème, les pilotes ne sont toujours pas détectés apparement, le pc ne veut pas démarrer les logiciels ati.
là gt pret à faire un lettre salée à grosbill et à réclamer le remboursement. mais je fais un dernier test. au hasard, je réactive l'accélération matérielle, je la met au max, mais je ne réactive pas la combinaison d'écriture !
et là, plus de problèmes.... je peux meme jouer ! et holala c vachement plus rapide que ma bouse de fx5200 ! j'arrive à jouer à vietcong 2 qui est super fluide.
mais les problèmes sontpourtant toujours présents, simplement ce ne sont pas les mêmes : j'essai la démo de far cry. premier constat : fluidité absolue, et graphismes superbes. puis quand je regarde dans le fond de l'eau, je vois des lignes bleus ciel ! ça ressemble aux fils de fer 3d du fond marin ! ça ne le faisait pas avec la fx5200. donc là c le premier problème. le deuxième c'est avec la démo de fear : toujours très fluide, le mouvement du perso est en parfaite coordination avec ma souris, et pourtant, toutes les 5 à 10 secondes, le jeu se bloque pendant une fraction de seconde ! au premier ennemi que je vois, je lui tire dessus, il explose et là ça ce bloque définitivement. je ferme le jeu avec fin de tache et je retourne à windows.

donc pour résumer ce très long rapport : carte graphique sapphire ati radéon x850xt 256mo agp8x dont les pilotes ne sont pas détectés. donc source de gros problèmes d'affichage avec plantage sérieux du pc. téléchargement et installation des derniers pilotes ati. résolution du problème en désactivant la combinaison d'écriture dans le panneau d'affichage (onglet dépannage). le pc ne plante plus, les jeux se démarrent normalement et la puissance de la carte est palpable. mais l'affichage n'est pas correcte sous far cry, et fear n'arrete pas de se figer instantanément tout les 5 à 10 secondes et meme plante complètement.

alors ? quel était le problème selon vous ? quel est le nouveau problème ? qu'est ce que la combinaison d'écriture ? puis-je m'en passer ou est ce que cela me prive d'une partie de la technologie de ma carte graphique ?

merci de m'éclairer :)
 

copsc

Grand Maître
On peux avoir ta config, est la manipe que tu à fais pour enlever tes drivers.
 

simonosaurus

Habitué
windows xp familial
amd athlon 64 3200+
2,2 ghz, 1go de ram

j'ai enlevé nvidia driver display avec "ajout/suppression de programmes"
 

simonosaurus

Habitué
le problème ne se passe plus simplement au lancement de windows
c'est devenu aléatoire. le pc peut etre allumé une journée sans bugger, puis sans prévenir, ça plante et ça redémarre tout seul, sans forcément afficher de code barre ou je ne sais quoi.
j'ai pensé à un problème de surchauffe général de mon pc, ou a un problème d'alimentation comme on m'a déjà dit
j'ai lancé sandra sisoftware et je vois ça :

- température carte mère : 42°
- température CPU : 67°
- |!| température puissance/aux : 89°
- |!| HD/température aux : 46°
- |!| PCI/température aux : 29°

et tout à la fin : "|!| alerte 2518 La température de la carte mère est trop élevée"

alors ? la température élevée peut elle etre la cause des plantages ? ma carte graphique boufferait elle trop d'alimentation ?
si oui, l'achat d'un bon ventilo en plus doit pouvoir régler l'affaire, non? j'ai lu ailleurs que certains ventilos étaient tellement lourd que la carte graphique n'était pas tout à fait horizontale et que ça provoquait des erreurs comme chez moi. et c'est vrai que le ventilo de ma radeon est volumineux, énorme, obèse !!!

le plus fou c'est que j'arrive à jouer aux derniers jeux (à part fear) sans aucun problème !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 356
Messages
6 723 416
Membres
1 586 886
Dernier membre
John117117
Partager cette page
Haut