Résolu Gros problème de débit uniquement sur ma tour

Raionoragon

Habitué
Hello à tous :)

Ces derniers, je n'avait pas forcement remarqué de problème de réseaux car mon Download reste bon et je n'avais ni envoyé de fichiers lourds, ni joué en ligne. Sauf que là, je viens de constater que mon Upload est affligeant, je traine à 1.4 mega, juste ridicule en 2022.

J'utilise la carte wifi intégré de ma carte mère z790 aorus master, c'est relativement haut de gamme, ce n'est pas une restriction matériel et les drivers sont bien installés.
Caractéristiques --> "WIFI a, b, g, n, ac, ax, supporting 2.4/5/6 GHz carrier frequency bands"

Par déduction, il s'agit d'un souci de paramètre, enfin quelque chose de logiciel car en testant le débit sur mon pc portable (un acer pas ouf à 400€ --> juste bien pour bosser) et sur mon iphone 13 pro, là, j'ai aucun souci, ça tourne très bien !

Je vous laisse juger par vous même :

Résultats sur ma tour de PC :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Résultats sur l'Iphone :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Résultats sur le PC portable :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



La différence est nette ! Selon vous, de quoi cela peut-il venir ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut
Il y a une antenne sur cette carte wifi? est-elle toujours bien connectée? pas d'élément métallique récemment ajouté entre elle et la box?
Tu peux essayer en déplaçant la tour pour voir si ça change quelque chose?
 

voodoospirit

Grand Maître
tests effectué au meme endroit que la tour ( genre tu a placé l 'iphone là ou tu a tes antennes de ta tour?)
- sont ils connecté en 2.4Ghz ou 5Ghz , tous ou en partie? tu a quand meme 2x moins de debits sur ta tour. le 5Ghz a plus de debit mais perd vite le debit sur la distance.
- peut tu deporter les antennes de ta tour ou pas.

test alternatif: colle ta tour à la box ( vi, je sais ca implique de tout bouger) et remesure ton débit (et quitte a etre collé a la box, tester avec un cable reseau)
 

Raionoragon

Habitué
Salut
Il y a une antenne sur cette carte wifi? est-elle toujours bien connectée? pas d'élément métallique récemment ajouté entre elle et la box?
Tu peux essayer en déplaçant la tour pour voir si ça change quelque chose?
Il y a une antenne sur cette carte wifi? --> Oui, 2 embouts à visser relié au câble et lui même connecté à l'antenne. Typiquement ce genre de truc :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


est-elle toujours bien connectée? ---> Quand c'est vissé, ça bouge plus du tout et le câble ne se détache pas de l'antenne.

pas d'élément métallique récemment ajouté entre elle et la box? --> Je suis à l'étage avec ma tour mais aucun élément perturbateur entre 2

tests effectué au meme endroit que la tour ( genre tu a placé l 'iphone là ou tu a tes antennes de ta tour?)
- sont ils connecté en 2.4Ghz ou 5Ghz , tous ou en partie? tu a quand meme 2x moins de debits sur ta tour. le 5Ghz a plus de debit mais perd vite le debit sur la distance.
- peut tu deporter les antennes de ta tour ou pas.

test alternatif: colle ta tour à la box ( vi, je sais ca implique de tout bouger) et remesure ton débit (et quitte a etre collé a la box, tester avec un cable reseau)

tests effectué au meme endroit que la tour ( genre tu a placé l 'iphone là ou tu a tes antennes de ta tour?) --> Oui, exactement au même endroit.

sont ils connecté en 2.4Ghz ou 5Ghz , tous ou en partie? tu a quand meme 2x moins de debits sur ta tour. le 5Ghz a plus de debit mais perd vite le debit sur la distance. --> Certains opérateurs proposent de se connecter des réseaux à différentes fréquentes. Chez Free, t'as qu'un réseau et aucune info sur la fréquence, c'est dommage.

En allant dans les paramètres>réseau et internet>wifi , j'ai ça qui s'affiche :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Si vous avez besoin d'un diagnostic particulier, n'hésitez pas, je m'exécute ;)

peut tu déporter les antennes de ta tour ou pas. --> Oui, je légèrement déplacer l'antenne principale, le câble est court, ça tourne autour de la tour, pas plus. J'ai testé avec différentes positions et aucun changement significatif.


Bon c'était pas évident de déplacer tout le matos mais bon, je me suis un peu senti obligé de le faire pour éliminer des pistes.

Avant de déplacer le matériel, j'avais refait un test sur mes 3 plateformes, c'est toujours pareil sur le PC portable et l'iphone. En revanche, du côté de la tour, j'ai dû gagner 40 mégas de plus en download (environ 260 mégas) et là, je suis arrivé à atteindre 30 mégas en upload, c'est mieux qu'hier mais toujours bien en dessous de ce que j'arrive à avoir avec mes autres appareils.

A côté de la box, j'ai réalisé 2 tests différents, un en wifi et un autre en câblé, sait-on jamais, ça peux parfois aider à comprendre un problème.

En wifi, j'ai légèrement gagné en download (logique) et pareil pour l'upload, c'est mieux mais ça reste léger, on constate toujours un problème avec l'upload :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.




Et en câblé, le download décolle complétement, on frôle le giga, c'est assez ouf ! Par contre, en upload, on reste figé à 34 mégas, j'ai bien fait de tester en câblé, ça permet de se rendre compte que ce n'est pas une question de force du signal ou de qualité du récepteur, il y a un problème logiciel qui bloque l'upload à de bas débit, le problème vient clairement de ma tour, la box internet démontre qu'elle est parfaitement opérationnelle.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


@Ludovic 500 & @voodoospirit Merci pour votre aide :)
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
Meilleure réponse
j'ai crée deux SSID pour forcer les appareils sur telel ou telle bandes
livebox (qui est a 2.4Ghz) sur lequel sont les tels et la tablette. (toncanal reseau 6), DL plus faible, mais qualité meilleure sur la distance.
livebox_5Ghz, sur lequel etait mon ordi (distance courte, DL +++) (ton canal reseau 36), mon cable antenne wifi pouvait etre deplacé sur 50/60cm
entre temps je suis passé sur cable reseau (DL encore plus important et UL un poil plus)
+ tvbox en wifi ( ca a libéré la prise reseau pour mon ordi :D )

si tu es bloqué en UL en cable, je vois q une solution logicielle qui limite, ton DL est bon...tu aurai des souci en DL si c etait ta carte mere..(pilote a jour? de la marque de ta CM?, y a pas un logiciel de ta CM qui aurait mis un limitateur?
 

Raionoragon

Habitué
si tu es bloqué en UL en cable, je vois q une solution logicielle qui limite, ton DL est bon...tu aurai des souci en DL si c etait ta carte mere..(pilote a jour? de la marque de ta CM?, y a pas un logiciel de ta CM qui aurait mis un limitateur?

Ok, j'ai forcé un peu là dessus car c'est exactement ce que je pense depuis le début, y'a une surcouche logiciel qui doit mettre le bazar.

Déjà, j'me suis dit que désinstaller les drivers (ceux télécharger sur Gigabyte) car ils ne sont pas forcément les plus à jour (ça datait du mois de mai), j'suis donc aller chercher la dernière version le site d'Intel.

Avant de procéder, j'ai fouillé, j'ai fouillé et j'ai trouvé cette merde : "cFosSpeed"

C'est quoi au juste :

En tant que client des cartes mères GIGABYTE équipée d'une carte réseau Intel® GbE LAN, vous avez le droit d'utiliser et de bénéficier de Gigabyte cFos SPEED. cFos SPEED est une solution complète et illimitée qui optimisera votre trafic internet. Nous espérons que vous apprécierez l'accélération possible avec votre version de Gigabyte cFos SPEED.

En gros c'est une surcouche qui a dû s'installer à mon insu quand j'suis aller choper des drivers chez Gigabyte.

Donc ---> Delete cFosSpeed, delete les drivers wifi et go pour une réinstallation puis un redémarrage.

Le résultat est sans appel :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Problème résolu et genre bien comme il faut ^^

Nous espérons que vous apprécierez l'accélération possible avec votre version de Gigabyte cFos SPEED.
Nan j'ai grave pas apprécié, allez bien vous faire cuire le cul ! :LOL:
 

Fichiers joints

  • 1668300928852.png
    1668300928852.png
    18.9 KB · Affichages: 0

voodoospirit

Grand Maître
bon, c est cool, apres UL est moins utilisé quand meme que le DL sauf a titre specifique (photos, boulot, videos).
j'ai un logiciel de gestion reseau avec ma carte MSI mais je l'ai jamais installé mais me suis dit que tu avait peut etre l equivalent gigabyte.
 

Raionoragon

Habitué
bon, c est cool, apres UL est moins utilisé quand meme que le DL sauf a titre specifique (photos, boulot, videos).
j'ai un logiciel de gestion reseau avec ma carte MSI mais je l'ai jamais installé mais me suis dit que tu avait peut etre l equivalent gigabyte.
Oui c'est sûr mais quand même un UL bloqué à 1.4 méga c'était pas ouf pour jouer en réseau ^^ après les scores plus récent à 30 mégas étaient largement suffisant mais voilà, je n'aime pas laisser traîner un truc qui cloche sur mon PC, fallait le régler et cette mésaventure servira à d'autres j'espère :)

Le truc qui me rend dingue avec cette surcouche, c'est que j'ai jamais mis les mains dessus, il faut quand même être sacrément tordu pour configurer "de base" un logiciel qui bride la connexion alors que son utilité première est justement de faire l'inverse ! Au moment où j'ai constaté que mon UL était bridé, comment aurai je pu deviner un scénario aussi improbable ?!
 

sosombre

Expert
Tu avais pensé à regarder sur l'interface de ta box (192.168.1.1) pour savoir combien de débit arrive sur ta box ? J'ai beau relire, je ne vois pas l'info.

Les spécs réseau de ta carte mère :

  • Réseau
    1. Marvell® AQtion AQC113C 10GbE LAN chip
      (10 Gbps/5 Gbps/2.5 Gbps/1 Gbps/100 Mbps)
Communication module
Intel® Killer™ Wi-Fi 6E AX1690
  1. WIFI a, b, g, n, ac, ax, supporting 2.4/5/6 GHz carrier frequency bands
  2. BLUETOOTH 5.3
  3. Support for 11ax 160MHz wireless standard and up to 2.4 Gbps data rate

Tu as cette " saloperie " de module "killer" qui fait chier tout le monde. Je serais pas étonné que tu sois pas en mode " 10 Gbps" si tu vois que ton débit dépasse de loin les 1000 mbps sur l'interface de ta box.
Le wifi 6E, c'est 11 Gbps théoriquement (moins en pratique donc) en dl.

Ce qui avait régler mon soucis : réinstallation, et laisser windows trouver les pilote réseaux adequat.
Je me souviens avoir fouiller le net de fond en comble et avoir était emmerder à cause de ça.
 

Raionoragon

Habitué
Tu avais pensé à regarder sur l'interface de ta box (192.168.1.1) pour savoir combien de débit arrive sur ta box ? J'ai beau relire, je ne vois pas l'info.
J'avais essayé de mon côté de faire 192.168.1.1 mais... chez Free, ça ne marche pas.. je faisait comme ça avant quand j'étais chez Orange. Chez Free, soit tu vas sur ou alors tu DL leur appli Free connect qui encore plus claquée que l'interface web

Tiens regarde ça :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mon débit théorique est de 5Gbps en Down et 700Mbps en UP. Techniquement, les infos à côté entre parenthèse devrait correspondre à ma connexion réel, il n'en est rien.. dans les 2 cas, j'ai bien plus que ce qui est indiqué entre parenthèse. A quoi correspondent ces chiffres ? Où puis-je trouver le débit réel de ma box ? Je trouve que dalle..

Ce qui avait régler mon soucis : réinstallation, et laisser windows trouver les pilote réseaux adequat.
Faisable qu'à condition que je sois connecté en ethernet car en dégageant les pilotes, j'ai tout simplement plus accès à internet, windows peut chercher encore longtemps ^^

Et pour cela, il me faut descendre tout mon matos, écran y compris car j'ai actuellement pas de CG (j'attends la xtx ou une 4090 v2), et sur ma CM j'ai que du displayport, pas de hdmi. Donc c'est galère, si je descends mon matos, il faut que je soit certains que ça vaille le coup ;)

Par conséquent, je serai bien content de connaitre le débit réel de ma freebox :)
 

sosombre

Expert
Je serais curieux de connaitre le débit réel aussi !
Autant en download tu est plutot bien lottis ( tu as déjà atteint 5 GBPS d'ailleurs, comme affiché dans le débit max ?) ,
autant en upload on se doute que y'a un soucis

Je te dirais pas que je suis certains que la réinstallation avec les pilotes / la configuration basique de windows réglerais le soucis , mais je suis certains en tout cas que j'utiliserais plus jamais les logiciels " killer " !

J'avais fouillé , le logiciel m'avais, en autre, modifier des paramètre ici :


Dans le doute, je toucherais à rien si j'étais toi si ça à l'air de refonctionné.
 

Raionoragon

Habitué
Je serais curieux de connaitre le débit réel aussi !
Autant en download tu est plutot bien lottis ( tu as déjà atteint 5 GBPS d'ailleurs, comme affiché dans le débit max ?) ,
autant en upload on se doute que y'a un soucis

Je te dirais pas que je suis certains que la réinstallation avec les pilotes / la configuration basique de windows réglerais le soucis , mais je suis certains en tout cas que j'utiliserais plus jamais les logiciels " killer " !

J'avais fouillé , le logiciel m'avais, en autre, modifier des paramètre ici :


Dans le doute, je toucherais à rien si j'étais toi si ça à l'air de refonctionné.
En fait, oui c'est clair, le débit que j'ai actuellement en Up/Down me convient mais je ne dis pas non si je peux avoir mieux, personne ne dirait non en fait ^^

Du coup, j'vais tester avec mon PC portable en ethernet pour voir ce que ça donne, je te tiens au courant ;)
 

sosombre

Expert
En fait, oui c'est clair, le débit que j'ai actuellement en Up/Down me convient mais je ne dis pas non si je peux avoir mieux, personne ne dirait non en fait ^^

Du coup, j'vais tester avec mon PC portable en ethernet pour voir ce que ça donne, je te tiens au courant ;)

ça marche, oublie pas cependant de regarder quel est le débit max de la carte réseau de ton portable en ethernet. 1000 mbps c'est assez commun comme port réseau
 

Raionoragon

Habitué
Râpé ! C'est du 100/1000 Mbps..

J'ai quand même testé pour le fun

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En Up, il dépassera jamais les 700 mbps car c'est la limite de la box. Par contre en Down, il est presque au taquet, j'avoue être curieux de savoir si dans les faits ça passe au dessus ou pas

Un autre moyen de tester son réseau sans avoir besoin de connecter quoi que ce soit ?


Pour l'anecdote, en connectant un rj45 sur mon portable, ça carrément planté la carte wifi, plus moyen de l'utiliser. Du coup :

Réparation via la résolution des problèmes windows --> ne marche pas
Désinstaller le périphérique et redémarrer le PC pour que windows réinstalle tout de lui même --> ne marche pas (enfin il a bien réinstallé mais ça dysfonctionne toujours)
Solution plus radical, passer par l'invite de commande puis redémarrage --> ça marche enfin !
Pour les curieux ou ceux qui sont dans la même galère, j'ai exécuté ces commandes :

Code:
ipconfig /flushdns
ipconfig /release
ipconfig /renew
netsh winsock reset
netsh int ip reset
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut