Gros ralentissement soudain sous XP3

  • Auteur de la discussion DC001
  • Date de début

DC001

Habitué
Bonjour,

Je connais actuellement un gros ralentissement de mon PC au démarrage et ensuite.
Il fonctionne sous XP Home SP3 sur une base AMD Athlon 3400+ 2,9 Gb RAM.
C'est intervenu brutalement (peut être après un "clic" audible).

Pas d'infection virale ou autre selon Malwarebytes Free 3.5.1 et KIS Free 18.0.0.
La RAM semble en ordre mais je n'ai pas testé les barrettes ni inspecté de fichier de pagination (mémoire virtuelle).

Je suspecte un problème de DD (Maxtor 6V250F0 partitionné en 2 volumes NTFS pas trop encombrés et automatiquement défragmentés via O&ODefrag) ou du gestionnaire de DD IDE à en juger l'observateur d'événements système depuis le 09/05/2020.


J'ai lancé la vérification du DD sans cocher les options de réparation proposées, il se termine sur un message de vérification impossible à terminer en phase2. Je n'ose pas condamner les secteurs défectueux de façon automatique.

Peut-être aussi des soucis avec la base de registres mais je nettoie régulièrement le Navigateur, l'Explorateur Windows et le Système avec CCleaner Free.

Pouvez-vous m'aider à rétablir son régime de fonctionnement normal sans devoir formater le DD ou revenir à un point de restauration antérieur ?

Merci d'avance pour votre support :)

PS : A noter depuis un certain temps que le gestionnaire de tâches est altéré, sa fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons.
 

Fichiers joints

  • Gestionnaire de tâches.JPG
    Gestionnaire de tâches.JPG
    70.7 KB · Affichages: 7
  • Erreurs accès HD 05-2020.jpg
    Erreurs accès HD 05-2020.jpg
    200.6 KB · Affichages: 8

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

je mise également sur un disque hs , sans vouloir t'offenser c'est du matos d'un autre temps donc rien d'anormal
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu me rappelles toute ma jeunesse, on parle d'une machine qui a bientôt 20 ans ( 17 si on veut être précis ). Rien d'étonnant que le disque commence à lacher. Si vraiment tu ne veux pas réinvestir dans un PC, il faut regarder si ta machine a déjà des ports SATA. Puis probablement remplacer le disque et réinstaller l'OS.

Bye
 

DC001

Habitué
Bonjour,
Tout ceci ne m'aide pas vraiment...
Mon matériel date et c'est une bonne chose, c'est la preuve qu'on peut faire beaucoup avec peu.
Lancer la vérification du DD en cochant l'option de réparation automatique est sans risque ?
1ère solution à envisager selon vous ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ton disque est en mauvaise santé et une réparation automatique est risquée. Avant tout, sauvegarde tout ce qui est possible. Ensuite suis le conseil d’@accropc2. Si ta machine n’a pas de port Sata, tu auras du mal à trouver un disque IDE en bon état et il faudra te résigner à investir.
 
Dernière édition:

DC001

Habitué
Ton disque est en mauvaise santé et une réparation automatique est risquée
Bonjour,
Quel est le risque précisément de la réparation automatique des secteurs défectueux et pourquoi ?
Le contenu des secteurs marqués comme défectueux est-il recopié ailleurs sur le DD et ces secteurs sont-il d'office rendus inutilisables ultérieurement MÊME après un formatage ?

J'avais déjà opté précédemment pour la solution évoquée mais c'est précisément parce que le gestionnaire de disques durs ne reconnaissait plus mon disque dur SATA (partition système) que j'ai rebasculé sur le disque dur de secours (lui-même hébergeant une partition système mais déconnecté car si les deux DD étaient connectés, le PC ne démarrait plus). Voilà pour votre information.

PS : Quid du gestionnaire de tâches altéré (la fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons) ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour,
Quel est le risque précisément de la réparation automatique des secteurs défectueux et pourquoi ?
Le contenu des secteurs marqués comme défectueux est-il recopié ailleurs sur le DD et ces secteurs sont-il d'office rendus inutilisables ultérieurement MÊME après un formatage ?

J'avais déjà opté précédemment pour la solution évoquée mais c'est précisément parce que le gestionnaire de disques durs ne reconnaissait plus mon disque dur SATA (partition système) que j'ai rebasculé sur le disque dur de secours (lui-même hébergeant une partition système mais déconnecté car si les deux DD étaient connectés, le PC ne démarrait plus). Voilà pour votre information.

PS : Quid du gestionnaire de tâches altéré (la fenêtre n'affiche plus la totalité des boutons) ?
Si tu as un plantage pendant la recopie de secteurs défectueux, tu les perds définitivement et si en plus c’est dans la FAT...
On peut comprendre ton attachement à ta vieille machine et son XP, vous formez un beau vieux couple depuis si longtemps, mais il va falloir choisir entre l‘acharnement thérapeutique et la conservation de tes données dans un ensemble plus fiable.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Ton disque est en mauvaise santé et une réparation automatique est risquée. Avant tout, sauvegarde tout ce qui est possible. Ensuite suis le conseil d’@accropc2. Si ta machine n’a pas de port Sata, tu auras du mal à trouver un disque IDE en bon état et il faudra te résigner à investir.
Re,

Je t'ai donné la marche à suivre. Tu regardes si sur ta CM tu as un port SATA, si oui = racheter une disque, si non = plus de disques IDE donc direction la casse.

Bye
Mon dieu que vous êtes pessimistes les gars! o_O:eek:

ou
:)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour. Vu le bruit mécanique, ça sent définitivement le sapin pour ton HDD. S'il foire ainsi, ça ne peut qu'aller en empirant.

La seule chose qui me semble raisonnable, c'est avoir un nouveau HDD, et si possible cloner le disque directement, mais en croisant les doigts que le secteurs "vitaux" ne sont pas flingués.
1° Sauvegarde massive pour au pire pouvoir faire une réinstallation.
2° Clonage du disque en espérant que ça passe
3° Remplacement du disque en bout de course par le nouveau.

Je ne te dirai pas de remplacer ton matériel en entier. Je comprends qu'on veuille maintenir en vie son matériel, d'autant plus si on n'a pas les moyens. Qui plus est, les limitations logicielles ne sont pas forcément le plus gros souci SI on sait où on va.

Ceci étant, je vais te lever tout de même (pour rien te cacher) tous les problèmes que tu cumuleras peu à peu
- XP plus maintenu par MS. Cela sous-entend clairement qu'à terme tu auras des soucis de compatibilité logicielle
- Plein de logiciels ne se mettront plus à jour, les patchs n'étant plus faits pour XP
- A terme, même le web te deviendra quasi inaccessible parce que les normes évoluent, et si ton navigateur stagne en version, tôt ou tard tu auras le handicap de ne pas tout consulter/utiliser.

Mais bon, ça prend des années ce genre de mutations. Je préfère tout te présenter clairement.

NOTA: tu peux même envisager un "petit" SSD en SATA (si ton PC le supporte): c'est un confort grandiose en performances, et il sera réutilisable à terme pour une nouvelle config le jour où la tienne aura décrété "laisse moi mourriiiiir"
Comme ton disque semble pointer vers un 250 Go... tu peux prendre un SSD de même taille et cloner sans te poser de questions.
Par exemple (je ne préconise pas spécifiquement ce modèle, je donne un exemple de prix moyen)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Non si tu mets une carte fille, sur les vieilles machines ça veut pas booter. S'il te faut en plus un driver ... alors sous win XP c'est mort de chez mort.

Bye
Meuh non! C'est un convertisseur sata vers ide.
Techniquement (si je me plante pas) il pourra placer un disque sata tout neuf et tout propre sur son pc à l'aide de cet adaptateur.
:)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Meuh non! C'est un convertisseur sata vers ide.
Techniquement (si je me plante pas) il pourra placer un disque sata tout neuf et tout propre sur son pc à l'aide de cet adaptateur.
:)
Te fatigues pas avec ça, @DC001 a indiqué en #8 qu'il avait un disque SATA qui a rendu l'âme dans sa machine, il a donc le port idoine.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non si tu mets une carte fille, sur les vieilles machines ça veut pas booter. S'il te faut en plus un driver ... alors sous win XP c'est mort de chez mort.

Bye
ça, ça dépendra totalement de l'équipement. Comme ça n'a pas si évolué que ça, tu trouves encore énormément de périphériques ayant les médias pour XP et supérieurs... mais c'est un pari ;)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
De toutes façons, si on cherche les specs du Maxtor 6V250F0 on constate que c'est un disque SATA 2 de 250 Go. @DC001 nous a traîné sur une fausse piste en parlant de gestionnaire IDE. :unsure:
L'option de @magellan, SSD SATA de 250 Go me paraît la plus pertinente.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En fait son proco date de 2004.
Logiquement son pc a tout juste 16 ans.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 088
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut