Résolu Grosse config saccades dans tous mes jeux help.....

Zidofnir

Nouveau membre
Bonjour, je viens de monter mon nouveau PC et malgré une frametime normale et des FPS absolument constant, dès que je commence à tourner la caméra j'ai des micros saccades aléatoires qui proviennent toutes les 5 secondes... sur tous mes jeux, c'est pas des grosses saccades mais c'est très bref et suffisamment genant.. C'est seulement quand je suis en DEPLACEMENT tout en tournant la caméra.
Config :

Ryzen 7 5800X
RTX 3080 MSI
SSD Aorus 1To 4gen
Carte mère MSI X570 gaming edge wifi
ALIM Be Quiet ! Dark Power Pro 11, 850W
WC Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB
Moniteur Viewsonic VX2758-2KP-MHD Adaptive Sync

Voici mon test sur userbenchmark :

J'ai fais un memtest, aucun soucis. J'ai réinstallé windows et drivers, toujours les saccades. J'ai une frametime absolument constante en dessous des 10mhz même quand y'a les saccades.

J'ai aussi eassayé avec / sans Vsync, avec/sans G sync, ça change rien...

Les seuls trucs où ça me parait bizarre, c'est que sur Dragon center j'ai mon CPU qui fait des va et viens entre 3600 et 4800mhz aléatoirement... mais j'pense pas que ce soit le soucis.. et dans latencymon j'ai mon kernel driver qui monte à 1300 us mais rien d'alarment de ce que j'ai compris sur le net.


bref , j'suis vraiment à bout, mettre autant dans ma config pour avoir ces saccades qui viennent de je sais pas où... tous mes drivers sont à jour, le seul truc que j'ai pas fais c'est de mettre le dernier BIOS à jour, mais ma carte mère a son bios datant du mois dernier... ça vaut la peine quand même d'essayer ?

n'hésitez pas à me proposer le moindre test, j'm'y connais vraiment pas trop....... Merci d'avance .
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

ça vaut toujours le coup de mettre son bios à jour surtout sur le matos récent.

il faudrait faire un test OCCT "Power" pour voir comment se comporte ta config. Fait tourner HW Monitor pendant le test OCCT pour contrôler les températures et poste nous les résultats.

Personnellement je pense que ça vient de l'écran et du Freesync. Il faudrait que tu puisses tester ton pc sur un autre écran ou TV.
 

Zidofnir

Nouveau membre
J'ai essayé sur un écran 60HZ classique, que ce soit en sync ou non sync j'ai toujours les saccades aléatoires quand je bouge la caméra.

Par contre sans aucune raison des fois j'ai plus du tout de saccades (après relancement du jeu) Puis suffit que je relance le jeu pour confirmer que y'a plus de saccades, et au final ça réapparait.

Voici les temps sur HW avec le OCCT boost :
 

Fichiers joints

  • HWtest.png
    HWtest.png
    300.5 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Bon déjà niveau alim et processeur ça semble correct.

Par contre ceci attire mon attention :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


ça semble très faible pour une 3080 qui est dans le top 5 des cartes les plus véloces, ici le Bench semble indiquer que tu es très loin derrière.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le test est "CPU" alors qu'il fallait faire "Power". Le proc est déjà à 83°C donc il throttle, en mode Power, ça va chauffer encore plus, système de refroidissement à revoir.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu as peut-être fais comme moi :o j'ai eu un petit soucis de refroidissement initialement avec mon 5800x ... (oublié d'enlever le film plastique de l'AIO :D)

Sinon en test "cpu" OCCT, je dépasse pas les 60°C

edit: @AccroPC2 , ah ben non il a bien fait un test Powersupply !
chez moi c'est 85°C après 8 minutes (et ensuite reste stable). Donc cohérent avec son résultat.

Par contre effectivement le test GPU est inquiétant. tu as essayé "superposition" ou "timespy" ?
 

Zidofnir

Nouveau membre
J'ai juste refait un test sur User benchmark et le résultat pour la CG a l'air correct maintenant , et pourtant j'ai rien touché en réglage

J'ai vraiment l'impression que c'est aléatoire je sais pas quoi faire..
 

Fichiers joints

  • ggg.png
    ggg.png
    32.2 KB · Affichages: 10

Zidofnir

Nouveau membre
En attendant mon test 3Dmark, voici mon Latencymon qui m'affiche un truc pas net.. cétait jamais monté aussi haut, j'ai peut être parlé trop vite . Je post le 3D mark après
 

Fichiers joints

  • aaa.png
    aaa.png
    111.1 KB · Affichages: 7

drul

Obscur pro du hardware
Staff
rofl, j'ai fais un test userbenchmark aussi:

Overall this PC is performing way above expectations (86th percentile). This means that out of 100 PCs with exactly the same components, 14 performed better. The overall PC percentile is the average of each of its individual components. This PC is likely operated by a technical master!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu as peut-être fais comme moi :o j'ai eu un petit soucis de refroidissement initialement avec mon 5800x ... (oublié d'enlever le film plastique de l'AIO :D)

Sinon en test "cpu" OCCT, je dépasse pas les 60°C

edit: @AccroPC2 , ah ben non il a bien fait un test Powersupply !
chez moi c'est 85°C après 8 minutes (et ensuite reste stable). Donc cohérent avec son résultat.

Par contre effectivement le test GPU est inquiétant. tu as essayé "superposition" ou "timespy" ?

Ah oui tu as raison c'est bien power, soit le CPU Throttle à mort soit il y a un gros problème sur la config, la CG ne peut pas monter qu'à 20% d'utilisation.
 

Zidofnir

Nouveau membre
voici mon test 3d mark :
 

Fichiers joints

  • aaa.png
    aaa.png
    944.6 KB · Affichages: 11
  • fff.png
    fff.png
    251.9 KB · Affichages: 11

Zidofnir

Nouveau membre
Ah oui tu as raison c'est bien power, soit le CPU Throttle à mort soit il y a un gros problème sur la config, la CG ne peut pas monter qu'à 20% d'utilisation.

Que veux tu dire par gros problème sur la config ? comment savoir si mon CPU throttle ?

Eh oui tout est à jour, j'ai le dernier BIOS, le chipset tout est ok...... toujours ces saccades aléatoires.. ca peut disparaitre mais ça dure jamais

Jai testé mon alimentation en Optimales, utilisation normale, rien change. J'ai essayé perfomences maximales sur nvidia 3D control pannel, toujours pareil

Est-ce que le problème peut venir du NDIS.sys et / ou du nvidia kernel driver ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le resultat 3dmark est excellent ... pige pas pourquoi ça saccade.
 

dedzix

Grand Maître
tu peux essayer de désactiver tout ce qui est G Sync synchro verticale etc.

Je dirais que là ton histoire est vraiment étrange car il semblerait que ça soit logiciel, mais je n'arrête pas de penser à un soucis de compatibilité.

Tu peux éventuellement tenter de changer le port PCIE histoire d'éliminer un port défectueux.

D'ailleurs le profil XMP dans le bios est activé ?
 

Zidofnir

Nouveau membre
Bon ben j'ai trouvé d'où ça vient.......... C'est ma souris Steelseries rival 650 connecté en bluethooth bordel.... Il suffit que je la connecte en filaire et pouf j'ai plus de saccades...

J'en suis venu à penser que c'était la souris car j'ai remarqué que les saccades apparaissaient que quand je bougeais la souris lentement; en la bougeant vite j'en avais pas, donc un délire de fréquence du pointeur j'en sais rien... comment çà pouvait venir de là SERIEUX !!! Mais j'suis trop content, j'ai enfin des jeux fluides...

merci à tous pour votre temps. J'me sens tellement bête de pas y avoir pensé avant.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Heureux que cela marche. j'ai abandonné le sans fil depuis un bon moment trop de galère pour moi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut