Grosse utilisation du CPU mais pas du GPU, jeu injouable

Arttenga

Nouveau membre
Bonjour,

ayant acquis récemment Modern Warfare, le jeu ne fonctionne pas bien alors que ma config est meilleur ou égale à la minimale requise ...
Plusieurs problèmes: Drop FPS (pendant des duels, débuts de partie ou juste quand il se passe quelque chose), stuttering, crashes ...
J'en viens donc a devoir jouer avec des graphismes au minimum et surtout une résolution qui rend l'image floue (1280/720, jeu injouable), ça améliore légèrement les fps mais le stuttering est toujours présent.

Avec Afterburner je me suis rendu compte que mon CPU est souvent a 100% en jeu contrairement au GPU qui oscille de 30 à 60 %.
J'ai tenté des solutions comme :
- maj des drivers
- réinstaller le jeu
- réinstaller les shaders
- j'ai voulu maj le bios mais impossible d'y accéder

Je pense que le pb provient du CPU ou de la RAM. En pièce jointe j'ai mis un test OCCT du CPU en small data set. Le pc est mis en mode "Haute Performance". On voit que la température du CPU est bloquée à 60 degrés aussi bien en Idle que sous charge. Pendant le test j'ai eu une alerte de Toast Helper pour me dire "CPU fan: 0 rpm and broken", quand je vais sur AEGIS les rpm du CPU fan sont à 0 mais est-ce que ce ne serai pas juste un pb de détection du ventilo ?

Mon pc est un Asus ROG g20aj :
- I5 4460 3.2 GHz
- 8 Go RAM
- GTX 970

Comment est-ce je pourrai rendre le jeu plus jouable ?
A savoir que je n'ai jamais vraiment ouvert le boitier (que pour enlever la poussière). Si vous avez des suggestions ou si vous voulez plus d'infos hesitez pas.
 

Fichiers joints

  • 2019-12-17-14h01-Temperature-CPUTIN.png
    2019-12-17-14h01-Temperature-CPUTIN.png
    41.5 KB · Affichages: 10
  • 2019-12-17-14h01-Temperature-GPU.png
    2019-12-17-14h01-Temperature-GPU.png
    46.1 KB · Affichages: 10

magellan

Modérâleur
Staff
Surchauffe potentielle + throttle... si le message 0 Rpm apparaît c'est explicite: soit le ventilateur est bloqué/grippé/grillé, soit la carte mère ne lit plus les informations.
déjà, peux tu vérifier si le/les ventilateur(s) fonctionnent? Cela peut être bêtement une panne de ce côté... d'où les crashs inévitables, vu que ces bestioles sont généralement trop compactes et sujettes à la surchauffe.
 

dedzix

Grand Maître
Hello, comme le dit magellan un petit contrôle des températures peut être un bon début.

Si ton cpu est à 100% mais pas ton gpu cela veut tout simplement dire que ton processeur n'est pas assez puissant pour encaisser la puissance de ta carte graphique tu es "Cpu Limited".

Changer de résolution ne changera pas grand chose car le problème vient de ton processeur qui n'est plus tout jeune.

En plus les 4460 ne sont pas overclockable ce qui veut dire qu'à part upgrader ta config il y a peu de marge de manœuvre. Si tu peux ajouter 8gb de ram ça peut être un bon début car 8gb de ram seulement commencent à être trop faible pour les jeux récents.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En supposant que le graph OCCT soit bon le proc à 95°C ... faut t'interroger sur le refroidissement de ton processeur parce qu'y a un grave souci là.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

En supposant que le graph OCCT soit bon le proc à 95°C ... faut t'interroger sur le refroidissement de ton processeur parce qu'y a un grave souci là.

Bye
Comme je l'ai dit précédemment en effet. Si RPM=0 ventilo qui ne tourne pas... et là 95° la messe est dite.
 

Arttenga

Nouveau membre
Hello,

En supposant que le graph OCCT soit bon le proc à 95°C ... faut t'interroger sur le refroidissement de ton processeur parce qu'y a un grave souci là.

Bye
Salut!
Euh non ce n'est pas le bon ordonné, 95 est le pourcentage d'utilisation d'après les couleurs utilisées.
Cependant je trouve bizarre que mon CPU ne chauffe pas à plus de 60° si le ventilos ne fonctionne pas.
 

Arttenga

Nouveau membre
Hello, comme le dit magellan un petit contrôle des températures peut être un bon début.

Si ton cpu est à 100% mais pas ton gpu cela veut tout simplement dire que ton processeur n'est pas assez puissant pour encaisser la puissance de ta carte graphique tu es "Cpu Limited".

Changer de résolution ne changera pas grand chose car le problème vient de ton processeur qui n'est plus tout jeune.

En plus les 4460 ne sont pas overclockable ce qui veut dire qu'à part upgrader ta config il y a peu de marge de manœuvre. Si tu peux ajouter 8gb de ram ça peut être un bon début car 8gb de ram seulement commencent à être trop faible pour les jeux récents.
Salut merci de ta réponse !
J'en profite d'avoir des érudits en face de moi : quel processeur adapté à ma cg me permettrait de bien faire tourner les jeux pour au moins les 3 prochaines années ?
 

dedzix

Grand Maître
Les meilleurs rapport qualité prix pour du jeux-vidéo sont :
- Ryzen 2600/2600x
- Ryzen 3600x

Pour environ 300 euro il est possible de faire un kit carte mère complet avec un 2600 ;)
 

Arttenga

Nouveau membre
Les meilleurs rapport qualité prix pour du jeux-vidéo sont :
- Ryzen 2600/2600x
- Ryzen 3600x

Pour environ 300 euro il est possible de faire un kit carte mère complet avec un 2600 ;)
Merci, mais c'est l'intérêt d'un kit carte mère ?
 

dedzix

Grand Maître
ben le soucis c'est que comme les Ryzen sont d'une génération plus récente et sur une plateforme différente il faut changer impérativement :
- La carte mère pour une AM4
- Le processeur
- la Ram pour de la DDR4

Tout cela réunis on a un kit carte mère sympa ;)
 

Arttenga

Nouveau membre
ben le soucis c'est que comme les Ryzen sont d'une génération plus récente et sur une plateforme différente il faut changer impérativement :
- La carte mère pour une AM4
- Le processeur
- la Ram pour de la DDR4

Tout cela réunis on a un kit carte mère sympa ;)
Super merci, bon à voir si je prendrais une ryzen pcq j'ai aussi le boitier à changer pcq j'ai un pc ou l'espace est "optimisé" du coup pour changer tout ça ca va être le bordel
Edit: et le jeu est aussi mal opti, il se pourrait qu'il se décide à l'optimiser...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Super merci, bon à voir si je prendrais une ryzen pcq j'ai aussi le boitier à changer pcq j'ai un pc ou l'espace est "optimisé" du coup pour changer tout ça ca va être le bordel
Edit: et le jeu est aussi mal opti, il se pourrait qu'il se décide à l'optimiser...
ATTENTION!!!!

Si tu conserves ton boîtier, c'est mort ou presque car celui-ci est conçu pour recevoir des pièces spécifiques, dont le refroidissement. Je doute fort que tu puisses faire rentrer quoi que ce soit de différent dedans, au titre que (de mémoire) la CG elle-même est adaptée.
 

Arttenga

Nouveau membre
ben le soucis c'est que comme les Ryzen sont d'une génération plus récente et sur une plateforme différente il faut changer impérativement :
- La carte mère pour une AM4
- Le processeur
- la Ram pour de la DDR4

Tout cela réunis on a un kit carte mère sympa ;)
Petite question, ce kit carte mère ryzen est-il compatible avec une cg NVIDIA (gtx 970) ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petite question, ce kit carte mère ryzen est-il compatible avec une cg NVIDIA (gtx 970) ?
Aucun souci. Aujourd'hui, toute CG est compatible avec toute CM, dès lors que tu as installé les pilotes et que ta CG est correctement alimentée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut