[Guide] Les règles à connaitre avant d'acheter sur internet

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
#1
Ça y est, vous avez trouvé le produit de vos rêves à un prix alléchant sur internet !
C’est vrai qu’il y a du choix, pas besoin de se déplacer, et les prix sont quelques fois très intéressants.

Avant de vous lancer, voici quelques règles à observer afin de dissiper vos éventuelles appréhensions et aussi éviter que votre expérience d’e-consommateur ne tourne mal.




Règle N°1 - La réputation

Magasin en ligne ou pas, la réputation d’une enseigne a toute son importance. Pour les sites de grande marque ou établis depuis longtemps, pas de problème a priori. Par contre concernant les boutiques plus exotiques, il vous faudra en identifier la fiabilité. Pour ce faire, plusieurs moyens possibles.
D’abord, l’habillage graphique doit inspirer confiance et sérieux, avec des logos clairs et des conditions générales de ventes, raison sociale et coordonnées faciles à identifier (et à vérifier au besoin). Ensuite, vous pourrez facilement trouver via votre moteur de recherche préféré des avis d’autres consommateurs sur des forums ou des sites spécialisés comme Fia-Net, vous pourrez alors vous forger votre propre opinion, en vous méfiant tout de même des avis trop élogieux.

Règle N°2 - La description des produits et des services associés

On sous-estime souvent l’importance de la fiche produit. Elle doit mentionner clairement plusieurs points : le prix TTC, la durée de la garantie, l’état du stock, les coloris, la référence du produit, éventuellement les conditions de livraison applicables.
Vous devez également lire les conditions générales de vente et connaître vos possibilités en matière de rétractation, de remboursement et d’échange.
Il est également important d’attirer votre attention sur les produits contrefaits : si un article, qui plus est de grande marque, vous est proposé à un prix défiant toute concurrence, son authenticité présente quelques doutes... Techniquement, des poursuites à votre encontre sont possibles en cas de saisie de contrefaçon par les douanes, et vous pouvez à ce titre être considéré comme revendeur potentiel ! A bon entendeur...

Règle N°3 - Vérifications avant de passer à la caisse


Avant de sortir votre carte bleue, vous devez vous assurer de plusieurs choses. Une fois les articles de votre choix ajoutés au panier, vous devez le valider et ainsi vérifier que la quantité affichée soit la bonne, ainsi que le prix. Faites attention également à ce qu’aucun autre article n’ait été ajouté à votre insu dans le cadre d’une promotion par exemple, ou tout autre service dont vous pourrez vous passer (extension de garantie, assurance complémentaire...).

Règle N°4 - Un paiement clair et sécurisé

Quel que soit votre moyen de paiement, le règlement de vos achats doit s’effectuer dans un espace sécurisé, qui se caractérise par le https:// dans la barre d’adresse de votre navigateur, mais aussi par une icône en forme de cadenas en bas de la fenêtre, à droite où à gauche. Si ces deux conditions essentielles ne sont pas réunies, vous pouvez passer votre chemin !
Il arrive à ce stade que l’adresse du site change pour celle d’une banque, toujours en https:// c’est normal, la transaction est parfois vérifiée en ligne en temps réel. Par ailleurs, ne communiquez jamais votre code confidentiel de carte bleue, jamais il ne devrait vous être demandé (et cela engagerait votre responsabilité en cas de litige).
Vous aurez ensuite la possibilité d’imprimer les références de la transaction, si ce n’est pas le cas, pensez à faire une capture d’écran, idem pour le récapitulatif de la commande. Une confirmation de commande doit vous parvenir par e-mail de toute façon.



Voilà, vous avez franchi le pas. Vous devriez à présent avoir la possibilité de suivre votre commande, et recevoir une notification de son expédition. A la réception du colis, n’hésitez pas à vérifier son contenu en présence du facteur ou du livreur, quitte à refuser le paquet immédiatement en cas de problème...

J’espère que ce mini-guide aura répondu à vos attentes, et si ce n’était pas le cas, vous pouvez toujours poser vos questions sur notre forum !



Et merci à Storos pour son aide.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Staff en ligne
  • job31
    Admin tout frippé
Membres en ligne
  • hein
  • maxmaru
  • LeeLarant
  • Thoms_User's
  • Millan
  • job31
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
868 868
Messages
8 102 151
Membres
1 579 398
Dernier membre
willyiams
Partager cette page
Haut