Guide NAS

  • Auteur de la discussion Oscyos
  • Date de début

Oscyos

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

J'aimerais mettre en place pour ma femme un serveur NAS qui servirait principalement à stocker ses fichiers professionnels (principalement word, pdf et photo) et surtout, à les sécuriser avec un système RAID notamment.

Je pense qu'un deux baies serait plus que suffisant pour son utilisation.

Le truc, c'est que je n'y connais absolument pas grand chose et je vois un peu tous les prix.

En gros, j'aimerais :
- Sécuriser ses données avec un système raid
- Qu'elle puisse y accéder à distance (mais c'est le principe du NAS je pense)
- Si possible, une interface utilisateur simple
- Un prix abordable
 

hein

Grand maître du Hein?!
sécuriser avec un système RAID
le nas (raid ou pas) n'est pas une sécurité ou une sauvegarde. C'est un stockage. Il peut faire partie d'un système de sauvegarde (sécurisé ou pas). Perte de hdd, erreurs sur la grappe raid, intrusion externe sur le nas, plantage de maj, mort de la cm du nas, erreurs hardware, ... Seul le nas ne suffit pas.

En passant.
BAT
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Aucun problème pour trouver ça chez Synology ou QNAP, interfaces simples et claires, accès extérieur facile à paramétrer, nombreux modèles, prix abordables. Mais comme dit @hein la sécurité apportée n'est pas infaillible, surtout pour des documents professionnels.
Pour le modèle, tout dépend de la quantité de données et du nombre d'accès simultanés.
 

Oscyos

Nouveau membre
Quand je parle de sécuriser ses données, c'est bien évidemment de réaliser une sauvegarde de ses données. Elle ne travaille pas pour la sûreté de l'état XD

En jetant un bref coup d'oeil, voici les modèles retenus :





Si vous pouviez me guider dans mon choix, merci
 

hein

Grand maître du Hein?!
Il faut faire attention à certaine chose pour l'achat d'un nas. La plus importante est la compatibilité des hdd. Chaque fabricant a sur son site la liste des compatibilités hdd, mémoires (aussi), carte réseaux,... pour chacun de ses nas. Respecte les sous peine de non fonctionnement.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Un site qui peut t'aider dans ton choix pas mal de test et il date de .... pfuuuu :

Il m'a aidé dans l'achat de mon premier nas (infrant x6) (date de ... fuuu aussi)

Je ne connais pas cette marque et ni sa réputation. Dans le doute, je m’abstiens de donner un avis positif.
plus confiance, marque connue, plus réputée mais attention:
Lecture et écriture séquentielles jusqu'à 112 Mo/ s et 112 Mo/ s
cela dépendra de ton réseaux et de son parametrage. Ne t'attend pas à ce genre de perf sur le net non plus, peut etre sur ton réseaux interne si bon parametre (mtu, jumbo frame, gigabyte, bon cablage, switch valable, ...)
(principalement word, pdf et photo
Comme ce sont des petits fichiers, ne t'attend pas à ce genre de perf à 112mo/s
 

rems1

Grand Maître
obligation de hdd meme marque et meme modèle, firmware identique. Si possible production proche.
Salut, ça m'intéresse cette histoire. En quoi est-ce une obligation ? On a souvent proné sur ce forum de mettre des disques totalement différents dans un Raid, ce pour éviter les pannes en séries, pouvant porter atteinte à l'intégrité d'un Raid 1 (Panne du premier disque dur, remplacé par un autre et crash du deuxième durant la reconstruction du Raid 1, dû au fait que potentiellement les deux disques ont vécus les mêmes chocs/soucis à la construction/anything else tout au long de leur vie.)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

C'est vrai. Même si en effet le bon sens dirait qu'il faut les mêmes disques, c'est une grave erreur, les disques d'une même série ayant tendance à mourir en même temps. Idéalement les mêmes disques commandés dans différents magasins, à défaut des disques de mêmes caractéristiques ou très proche ( capacité, vitesse de rotation, nombre de plateaux etc... ).

Bye
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Gag vécu : achat d'un pack de 4 HDD de 2 To pour NAS, donc même lot. A l'installation, un défectueux. Retour chez le marchand, qui confirme la panne ; à ma demande il teste celui de remplacement, foireux aussi, le second de même, le troisième était bon....
J'ajouterai à la réflexion d'@AccroPC2 de si possible aller acheter en magasin, ça fait un transport aléatoire de moins.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Bon je m'y connais queue dalle dans le domaine du nas, mais si ça intéresse je m'en faire un bientôt. (Et ça sera un pc que je construrai)
:)
 

rems1

Grand Maître
de si possible aller acheter en magasin, ça fait un transport aléatoire de moins.
Je valide cette phrase à 1000 %. Quand je vois certains commentaires sur les sites marchands que le HDD est arrivé dans un carton trop lâche et sans rembourrage, ça me liquéfie totalement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut