Hardcore overclocking

  • Auteur de la discussion Maxime Coulombe
  • Date de début

Maxime Coulombe

Nouveau membre
Salut! J'ai quelque question pour aller plus loin dans mon overclock de CPU. Premierement j'overclock pour le fun parce que j'aime "gosser" faire des test. Ce n'est pas pour avoir un setting 24/7 stable. Donc je gosse sur un vieux set-up:
CPU: AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor 3.2ghz stock (AM3)
Mainboard Vendor Gigabyte
Mainboard Model 7A66BG0JC (GA-890GPA-UD3H)
Northbridge AMD 890GX rev. 00
Southbridge AMD SB850 rev. 40
J'ai un kit 2x4Gb Patriot 1600Mhz

J'utilise Amd Overdrive
Donc j'ai remarquer que j'arrive a overclocker avec mon HyperTransport assez haut mais je monte plus haut simplement avec les multiplicateurs

1.Je viens de realiser que c'est probablement a cause de l'effet sur la frequence de ma memoire. (Lorsque je grimpe le HT la frequence de ma ram augmente aussi)
2. j'ai aussi realiser quand descendant mon multiplicateur HT pour me tenir a 2Ghz (vitesse) stock j'arrive a faire monter ma vitesse de Cpu tout en restant stable.
Alors est-ce qu'il y a un moyen de Downclocker ma ram pour me permettre de tirer le maximum de mon HT et ensuite continuer l'overclock avec les multiplicateur CPU?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors perso je passe par le BIOS plutôt que par Windows pour OC.

C'est vieux tout ça !! lol
Normalement, tu as un multiplicateur pour le lien HT comme pour le CPU et la RAM et tout est calé via le FSB qui est à 200 Mhz de mémoire.
Donc quand tu bouges ton FSB, c'est normal que tout bouge (CPU, HT,NB et RAM etc)

Le souci est quand tu n'as as pas une RAM véloce, elle devient très vite limitante car elle ne peut pas supporter une montée en fréquence.
Donc quand on OC via le FSB (et non le lien HT !!), il faut commencer par OC sa RAM pour voir jusqu'où elle peut aller et voir si elle ne sera pas un facteur limitant pour la suite (OC CPU).
De plus, tu ne pourras pas monter très haut en fréquence via le FSB et le lien HT te bridera aussi car il a une limite de 5,2 Gt/s pour AMD.

Le plus simple pour OC c'est de passer par le coeff multiplicateur du CPU (la seule chose limitante sera la tension appliquée au CPU et la chauffe en découlant) donc il faut avoir une bonne alim, un bon refroidissement etc...

J'avais réussi à faire monter mon phenom à 4300 Mhz pour une tension de 1.33V et une température max sous OCCT de 63°C.

Normalement tu n'as pas à bouger la fréquence de ta RAM. Tu dois avoir un profil XMP dans ton BIOS a activer. Par contre tu peux monter ta fréquence du lien HT à 2600 Mhz. Ca aide dans les échange entre le CPU, NB et RAM.

Mais tu peux très bien baisser la fréquence RAM et HT, monter le FSB pour que ces fréquences remontent et finir avec le Coeff, oui c'est possible mais c'est beaucoup plus chiant et plus instable car comme déjà dit, *OC via le FSB peut être instable !
Je te dis tout ça de mémoire. Il faut que je retrouve mes notes la-dessus…

EDIT : j'ai retrouvé un très vieux post !! lol
Une fois dans le BIOS, tu fais Ctrl+F1 pour avoir des options sup.
Sinon j'avais fais ça pour mon 1er Proc (Athlon II X2 6400+) qui ne supportait que de la RAM à 800 Mhz alors que mon Kit Dominator était à 1066 Mhz.

Donc pour mon ancien proc,j'avais obtenu ceci pour un PC stable (après moult test et heures passés!!) :

FSB : 279 Mhz
HT Link demandé : 600 Mhz
HT Link réel : 837 Mhz
Coeff Multi : X 11.5
Fréq RAM : 534.8 Mhz
Core Speed : 3208.9 Mhz
Ratio FSB:RAM : CPU/6

Après il faut jouer avec les différents coeff quand tu passes par le FSB et c'est plus chiant !! C'est surtout valable pour les CPU qui ont un coeff multi bloqué à la montée ce qui n'est pas le cas du Phenom.
Mais ça peut être un exercice intéressant pour connaitre les différentes relations et influences entre les composants.
 
Dernière édition:

Maxime Coulombe

Nouveau membre
Cool merci pour la reponse ca resume ce que j'ai decouvert en m'amusant hier soir!
Donc j'ai fais plusieurs test pour confirmer ce que je croyais et effectivement ma ram ne suit plus passer 212 en ref. HT donc rendu la j'ai reussis monter le multiplicateur des coeurs jusqu'a 19 se qui m'amene a mon 4Ghz que j'atteint normalement avec X20 mutliplicateur. MAIS cette fois les benchmark sur 3DMark sont beaucoup plus haut. Donc la prochaine etape que j'vais tester vas etre enlever le XMP pour ramener la vitesse de ma ram a 1333Mhz et ensuite augmenter le HT jusqu'a la vitesse a laquelle ma memoire commence a flancher ver les 1800Mhz et ensuite je vais monter le multiplicateur de coeur pour arriver a un 4Ghz qui devrait etre beaucoup plus rapide encore :) j'ai hate de voir!
 

Maxime Coulombe

Nouveau membre
Oh et j'avais presque oublier j'ai overvolter le NB VID et le NB core en restant dans les parametre safe juger par Overdrive et soudainement les capteurs de temperature de la carte mere qui n'ont jamais fonctionner avant ont commencer a fonctionner... Bizarre mon Bios est up to date depuis facilement 5 ans pourtant
 

Maxime Coulombe

Nouveau membre
Mais de toute facons mon kit Ryzen 3300X est commander alors mes peripecie d'overclockage Phenom II vont bien tot prendre fin jai 5 ans de gaming a ratrapper! hahahah
 

hein

Grand maître du Hein?!
Mais de toute facons mon kit Ryzen 3300X est commander alors mes peripecie d'overclockage Phenom II vont bien tot prendre fin jai 5 ans de gaming a ratrapper! hahahah
détaille nous un peu le kitt en question et avec quel alimentation. Merci ;). De mon coté, je me suis bien amusé avec le petit 1600 (vanilla non af).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut