HDD impossible à cloner

MoiseMust

Habitué
Bonsoir à tous !

Ca fait maintenant quelques mois que je m'arrache les cheveux à essayer de cloner le disque dur de la mère d'un ami sur SSD en vue d'un remplacement. Elle a un PC portable HP sous Windows 10 avec 6 Go de RAM et un i3 5005U. Ce PC est extrêmement lent (1h30 hier soir pour lui désinstaller Kaspersky qu'elle ne veut plus payer et lui installer un antivirus gratuit), rien à signaler niveau malware que ce soit avec son ancien antivirus ou le nouveau. Je possède un PC HP aussi que j'avais acheté en 2014 avec un processeur de même génération (i7 5500U) avec la même quantité de RAM qui était lent aussi au moment de l'achat, mais est maintenant bien plus rapide depuis que j'y ai mis un SSD SATA, donc je sais que cette solution serait la meilleure pour lui faciliter la vie.

J'ai essayé plusieurs utilitaires: la licence Acronis fournie avec le SSD (un Crucial BX500 de 480 Go), Clonezilla, Macrium Reflect Free, rien ! J'ai à chaque fois une erreur "Contrôle de redondance cyclique", j'ai alors testé le SSD chez moi avec Crystal Disk Info il est en pleine forme (il était neuf à ce moment). Je n'ai pas pu tester son disque dur mais je pense que l'erreur CRC vient de lui et j'ai peur pour elle et ses données (elle est prof et se sert de ce PC uniquement pour le travail).

Si vous avez des conseils, je suis preneur !
 

floriqn

Habitué
Tu veux cloner l’entièreté du système ou juste copier les data ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'erreur de CRC provient d'une corruption du disque source. Il faut le réparer avant de lancer un clonage, tous les logiciels de clonage te le demanderont. Il suffit de faire à minima un chkdsk /f sur le ou les volumes du disque. S'il s'agit du disque de démarrage, il faudra redémarrer pour que le Scan puisse se faire avant l'initialisation de l'interface graphique de Windows.
 

MoiseMust

Habitué
Tu veux cloner l’entièreté du système ou juste copier les data ?
Les deux. Je veux remplacer son disque dur par le SSD. Elle a un HDD de 1 To sur lequel elle n'utilise qu'à peine 200 Go. Je sais faire le clonage d'une partition sur un disque plus petit dans Acronis, ça ne devrait pas poser de problème.

L'erreur de CRC provient d'une corruption du disque source. Il faut le réparer avant de lancer un clonage, tous les logiciels de clonage te le demanderont. Il suffit de faire à minima un chkdsk /f sur le ou les volumes du disque. S'il s'agit du disque de démarrage, il faudra redémarrer pour que le Scan puisse se faire avant l'initialisation de l'interface graphique de Windows.
OK C'est bien ce que je me disais. Je testerai un chkdsk la prochaine fois. Je me demandais si le HDD était en train de lâcher mais l'absence de bruits suspects m'en faisait douter. Merci !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
OK C'est bien ce que je me disais. Je testerai un chkdsk la prochaine fois. Je me demandais si le HDD était en train de lâcher mais l'absence de bruits suspects m'en faisait douter. Merci !
Hello,

C'est en effet en général le signe du début de la fin. J'espère que cette personne a des sauvegardes, sinon il est temps d'en faire :)
 

MoiseMust

Habitué
Hello,

C'est en effet en général le signe du début de la fin. J'espère que cette personne a des sauvegardes, sinon il est temps d'en faire :)
Je pense copier ses données seules avant de faire le chkdsk histoire d'éviter toute perte de données puis je ferais le clonage du disque sur SSD.

Question subsidiaire : j'ai un caddy pour installer un 2e périphérique SATA au lieu du lecteur DVD (qu'elle n'utilise pas). J'en ai un moi même sur lequel Ubuntu est installé sur mon hp. Je n'ai pas de problème pour Booter mais je n'ai jamais installé de Windows dessus (je l'ai toujours fait sur le SSD interne). Je sais que Windows est plus regardant que Linux sur le périphérique sur lequel il est installé (et qu'on ne peut pas de base installer Windows sur un périphérique externe sans mettre les mains dans le cambouis). Me confirmez vous que Windows peut être installé sur un tel périphérique sans problème ? Ça fait longtemps que je n'ai pas démonté mon laptop equivalent au sien et je me souviens sur le mien de nappes fragiles que j'aurais trop peur de casser.
D'un autre côté son HDD devient inutile surtout s'il lâche. Je serais plus confiant sur un pc m'appartenant.

Cordialement,
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Une erreur de CRC est une erreur structurelle, ce n'est pas forcément un soucis matériel. Chaque bloc (secteur / cluster) sur le support comporte une somme de contrôle (CRC) pour vérifier qu'aucun bit n'a été indûment modifié. Les erreurs structurelles de ce type se produisent par exemple lorsqu'on arrête la machine brutalement, lors d'une copie de fichier ou lors d'un BSOD. Si c'est un problème matériel, cela peut se savoir en utilisant la technologie S.M.A.R.T, via un logiciel gratuit comme CrystalDiskInfo par exemple.

La plupart des gens ont des blocs en erreur sur leurs disques, sans même le savoir (car ça n'empêche pas le fonctionnement). Il y a tellement de blocs sur les disques que c'est presque inévitable. Il n'y a qu'en faisant un chkdsk approfondi régulièrement que de telles erreurs sont détectables. Il ne faut pas croire que chaque bit sur un disque dur est stocké de manière parfaite indéfiniment. De par la complexité du codage des bits, il peut se produire des interférences ou des bits incorrects lors de la copie par exemple. A titre professionnel, pour la simple copie de fichiers, on utilise des logiciels qui calculent et vérifient la CRC du fichier entier avant et après la copie, pour être certain que la copie soit strictement identique à l'original, bit à bit. A titre particulier, un seul bit modifié n'aura que très peu d'incidence sur une image, une vidéo ou un document PDF, mais peut (pas forcément toutefois) introduire des plantages s'il s'agit d'un fichier binaire exécutable.

Pour le caddie, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu parles de remplacer le lecteur DVD par un disque ? Quoi qu'il en soit, le disque devra bien être relié à un port Sata de la carte mère, donc ce sera un disque considéré comme interne (un disque externe est connecté en USB par exemple).
 

MoiseMust

Habitué
Bon merci à tous ! Je n'ai pas pu faire le remplacement disque dur > SSD avant aujourd'hui, mais la greffe a bien pris. Evidemment le plus long a été le transfert de données mais au final tout semblait à sa place. J'avais fait une copie de ses données avant le chkdsk au cas où. J'attends sa confirmation pour ce qui est de l'amélioration des temps d'accès aux données. Je n'ai finalement pas utilisé le caddie (l'adaptateur disque SATA vers interface lecteur optique).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 510
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut