HDD peut-être mort ?

TRGNN

Expert
Hello !

J'ai un disque dur qui est peut-être mort. Mais je ne sais pas. Il est reconnu lorsqu'il est dans un boitier externe mais pas dans le bios. Par contre, je sais que mes ports s-ata internes sont dysfonctionnels : HDDs reconnu au petit bonheur, selon le port, le câble etc. Je cherche une carte PCI-E 1x pour ajouter du s-ata et ne plus utiliser ceux de la CM. Bref, peut-être que les dommages sur le HDD viennent de là. Toujours est-il qu'il est reconnu dans un boitier externe MAIS que windows demande de l'initialiser à nouveau en secteur principal ou GPT.

Donc question, si j'initialise à nouveau, est-ce que je ne réduis pas mes chances de récupérer mes données ? Et n'y a t'il pas une solution pour réparer ça autrement ?

Merci :coffee:
 

TRGNN

Expert
Ok je test avec Testdisk et il me dit, lorsque je fais "Analyse" pour trouver des partitions perdues "Partition read error"

J'attends...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok je test avec Testdisk et il me dit, lorsque je fais "Analyse" pour trouver des partitions perdues "Partition read error"

J'attends...
Bon. La FAT est abîmée à ce que ça en dit. De là:

- CrystalDiskInfo pour voir si le HDD n'est pas cuit physiquement
- Je soupçonne plus un souci sévère d'alimentation, car s'il y a détection aléatoire et comportement anarchique cela pue l'alim incapable de fournir une tension stable à la CM et/ou à tes disques.
 

TRGNN

Expert
Merci ! Il est en train de faire un analyse sur Testdisk, ça a marché quand il est passé en GPT (je n'ai aucune idée de la façon dont il a été formatté au départ, aucun souvenir, au départ j'ai choisit partition Intel et j'ai eu l'erreur, maintenant avec GPT ça a l'air de faire quelque chose) donc il le voit physiquement j'imagine ?

Je test CrystalDiskInfo juste après.

EDIT: j'ai lancé CrystalDiskInfo et le disque n'ayant pas de lettre de lecteur (plus de partition reconnu) n'est pas identifié.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

TRGNN

Expert
Bon, le HDD semble mort, il fait, depuis ce matin, ce bruit si caractéristique du bras de lecture qui clac...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En général quand on commence à se poser ce genre de question c'est que le disque est effectivement mort. Si tu a des données à récupérer Photorec ou Recuva peuvent peut-être encore t'aider, quant à réutiliser ce disque même après réinitialisation ... ce serait plus que joueur, uniquement pour des fichiers temporaires.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et un disque qui foire peut rendre le système instable.
Je pense à la CM qui déraille au niveau des sata interne.
 

TRGNN

Expert
Depuis qu'il fait ce bruit, il n'est plus du tout détecté par le bios de toute façon. À moins de l'envoyer à un pro je ne sais pas trop quoi faire..
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Depuis qu'il fait ce bruit, il n'est plus du tout détecté par le bios de toute façon. À moins de l'envoyer à un pro je ne sais pas trop quoi faire..
Tu as des fichiers dessus?
Si oui essaie d'aller sur le disque par windows.
Si il met du temps alors il faut attendre le temps qu'il faut, très important.
Puis si t'as plus rien dessus bah poubelle hélas.... :/
 

TRGNN

Expert
Oui il y avais des fichier mais le disque n'étant pas détecté par le bios, il ne l'est pas dans Windows :-/

Envoi en salle blanche now.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut