hdd sata non reconnu (Gigabyte Z170X-ultra gaming)

  • Auteur de la discussion bo95
  • Date de début

bo95

Nouveau membre
bonjour,
je rencontre un souci que je n'arrive pas à résoudre..
CM Gigabyte Z170X-ultra gaming (dernière version du bios F23j)
(je n'ai pas de M2 interne..)
disque SSD 256 Go sata (reconnu et win installé dessus)
win10 64b v1809

quand je branche un nouveau HDD Baraccuda 2 To en sata, le bios ne le voit pas
je débranche le SSD qui lui est reconnu et j'utilise les mêmes cables sata pour brancher le baraccuda 2to = non reconnu dans le bios. donc c'est pas le port sata ou les cables)
(j'ai testé le HDD baraccuda sur une autre machine et ça fonctionne bien sur..c'est pas le disque et j'ai déjà testé avec un autre HDD sata d'une autre marque, c'est pareil ! non reconnu)
j'ai mis à jour les drivers INTEL storage (RST) : ça ne change rien (mais je doute que ces drivers entre en jeux au niveau du bios)
je n'ai aucun souci dans le gestionnaire des périph (aucun périphérique mal reconnu..)
je me dit qu'il y a un souci de conf bios mais je ne trouve pas (j'ai essayé le mode INTEL RST Premium au lieu du AHCI : pareil)
est ce que qqu'un aurait une solution please ? (notamment conf bios car pas mal de chose ne me parle pas..)
merci à tout ceux qui pourront m'orienter :)
jluc
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut


- ton windows et en uefi ou legacy ?

pour vérifier tu fais un windows+r et tape "msinfo32"

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



- tu as pas une carte son ou un truc du genre en plus sur tes ports pci par hasard ??
 
Dernière édition:

_Othy_

Helper
Salut,
j'ai testé le HDD baraccuda sur une autre machine et ça fonctionne bien sur
peux tu déjà t'assurer de créer une partition active sur ton HD avec cet autre PC, histoire d'éliminé une possibilité...

sur quel SATA as tu essayé ?
 

bo95

Nouveau membre
bonjour à vous,
merci pour vos réponses.
avec un msinfo32 mon bios est en 'hérité' = je ne sais pas ce que c'est je vais chercher à comprendre
j'ai déjà créé une partition sur le disque avec l'autre machine (NTFS) ça ne change rien mais j'ai le problème avec d'autres HDD sur cette machine, ça ne vient pas du disque (je suis sur de moi ;).
sur quel sata : j'en ai testé plusieurs, je n'ai pas de M2 ou U2 donc pas de sata désactivé normalement mais de toute façon, le SSD est reconnu sur un port sata et j'ai testé en branchant avec les mêmes cables et même port le HDD (en débranchant le SSD) donc pour moi ça ne vient pas du port SATA. je m'oriente plus vers un paramétrage du bios legacy/uefi ou un truc du genre.
 

bo95

Nouveau membre
ah, mode bios 'hérité' c'est legacy en fait...
faut que je creuse ce truc
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
tu n'as pas répondu a ma deuxième question demandant si tu as une carte quelconque en + sur le pci (carte son ,ethernet ,wifi etc ) ?

après effectivement le problème pourrait ,comme je l'ai suggéré , venir du fait que ton windows soit installé en legacy
 

bo95

Nouveau membre
ah oui désolé.. non rien a part la carte graphique.

par contre je ne comprends pas trop pourquoi on parle de Windows alors que le disque n'est pas vu par le bios donc bien avant Windows.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
il est pas formaté correctement ton disque ,enfin c'est plutot ton ssd qui est mal installé ...

dans le bios t'a pas une option avec uefi ou bios (ou legacy) ?
 

bo95

Nouveau membre
ouais possible mais pour le moment mon sujet n'est pas le SSD :p
c'est une usine à gaz ce bios..
oui dans le bios y'a ça mais ça ne change rien que je mette legacy ou uefi
j'ai aussi joué avec le storage Sata = last DD ou all (all est actif) et le storage boot control (testé en legacy, uefi et not launched c'est pareil..)
je précise qu'après avoir fait tout ces tests j'ai rechargé le bios avec le default profil et modifié le minimum possible mais je ne trouve pas..
 

_Othy_

Helper
fast boot est bien en disabled ?

as tu essayé avec Windows 8/10 Features sur Other OS

ton hd as été formaté en gpt ?
 

bo95

Nouveau membre
hello
nan le fast boot est enabled je crois je vais essayer de l'enlever ce soir
je me souviens plus si j'ai testé aussi le other OS mais j'ai un doute
non je crois que le HD est formaté en NTFS mais je vais tester de le reformater en GPT mais pour moi ça ne joue pas, le bios doit détecter le Hardware HDD , pas la partition.. mais bon je ne met rien de coté je testerai ce soir.
merci et à suivre après le taf.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
(désolé si tu l'as déjà fait, j'ai les yeux en biais ce matin)

Dans l'idée de laisser ta CM la plus nue possible peux-tu :
- retirer la CG en branchant ton écran directement sur la CM ?
- enlever le maximum de barrettes de Ram et tester la détection de ton HDD en essayant tes barrettes, mais une par une ?

Au passage : la mise à jour de ton bios en dernière version a eu lieu avant ou après ton problème de détection ?
Autre question, comme tu es très méthodique tu nous l'aurais dit, mais as-tu par le passé eu un HDD correctement détecté ?
Sinon, as-tu tenté un reset du Bios ?
 

bo95

Nouveau membre
hello
fast boot disabled : idem
cmos : idem
j'ai pas encore testé d'enlever la CG mais j'y crois peu mais je vais tester
j'ai déjà testé la ram je vais voir
j'ai jamais eu le moindre HDD reconnu en sata sur cette CM (seul le SSD est reconnu) et j'ai testé avec plusieurs HDD fiable mais ils étaient tous en sata3 honnêtement.
la maj bios a été faite après mes soucis (c'était une de mes pistes..)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut