[HELP] Allumage sans Windows

  • Auteur de la discussion Osanfe
  • Date de début

Osanfe

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Ne trouvant pas d’aide ailleurs je viens vers vous..
Je viens de lancer mon PC portable à l’instants et il s’allume sous FreeDos alors que ça fait plus de 4 mois que je suis sous Windows 10 pro dessus. Il me demande comme lors du premier lancements de rentrer la date etc.. J’ai acheté une clé Windows en dematerialisé pour info.
Pourquoi ne s’allume t’il pas normalement ? Que dois-je faire ?
En espérant que vous m’apportiez des réponses..
Merci d’avance
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut


y a plusieurs disque sur ce pc ?

vérifie l'ordre de boot dans le bios
 

Osanfe

Nouveau membre
Oui il y’a un SSD sur lequel était installer Windows et un Hdd qui me servait pour stocker jeux etc...
par rapport a l’ordre de boot je trouve ca comment ? (Dsl je suis nul en informatique )
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pour info, les deux disques sont dans le portable ?
Le bios : au démarrage de l'ordi, il y a un message du genre "press Del or F2 key to enter setup" Durant ce temps d'affichage, tu dois taper sur la touche demandée. Si le temps d'affichage est trop court, tu peux commencer à enfoncer la touche plusieurs fois avant.
 

Osanfe

Nouveau membre
Oui c’est un Pc portable.
Je suis dans le setup —> information —> pre installed os license —> No DPK

Dis moi si ce n’est pas ce que tu recherches.
Merci
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oui c’est un Pc portable.
Je demandais si les deux disques étaient dans le portable ;)

Dans le bios, tu dois pouvoir trouver un "boot device priority" qui permettra de voir si le bon disque dur bootera en premier. Décris nous l'ordre de boot :)
 

Osanfe

Nouveau membre
Voilà. J’espère que c’est ce que vous cherchez... merci



 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Désolé d'insister, et c'est pas pure curiosité, mais
Je demandais si les deux disques étaient dans le portable ;)
Sinon bravo pour le bios :)
Mais non, tes deux écrans ne sont pas les bons. Essaye d'en trouver un ou apparait Boot Setup Priority ou quelque chose du genre. Quelque chose qui va te dire "je commence par essayer de booter par le lecteur de DVD, puis par le lecteur USB, puis par le disque 1 de référence ST1000AB1, puis par le disque de référence JeSuisUnGentilHD" :)
Courage.
 

Osanfe

Nouveau membre
Oui les deux sont dans le portable :)

Et ça doit être la car je n’ai rien trouver ailleurs...

 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ben et le deuxième onglet, celui de "configuration" ?
 

Osanfe

Nouveau membre
Si ce n’est pas ca dois-je restaurer les « default settings » ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Settings : Pas pour le moment, pourquoi aurait-ils changé ?
Sinon je ne trouve rien sur tes screens, mes yeux sont dans un état grave :( En même temps, j'ai toujours trouvé ça galère à trouver.
Bon. Il est possible de choisir sur quel disque on doit booter, alors que le démarrage à lieu. Tapote la touche (normalement F12 mais ce n'est pas sûr, cela peut dépendre) lors du démarrage. Comme tu l'as fait pour atteindre le bios. Là, il devrait te demander de choisir sur quoi démarrer. Choisis ton ssd (donc le disque avec W10) et dis nous.
Si F12 ne fait rien, scrute l'écran au démarrage. En plus de te dire comment accéder au bios, il devrait te dire quelle touche te mène au Boot Menu.
 

Osanfe

Nouveau membre
J’ai un message d’erreur qu’il me dit
« Default boot device missing or boot failed » et dans le boot manager il y a ceci :
 

Bmfr

Expert
Salut, t'es bon pour réinstaller ton windows apparemment, il n'aurai jamais du te proposer une nouvelle configuration sans que tu ne lui est rien demandé.

Sur cette capture, dans l'onglet boot, tu as boot mode uefi, changer en legacy pour test.



Après une maj ou une restauration des paramètre du bios par défaut sa bouge ce boot mode tu peu toujours essayer
 

Osanfe

Nouveau membre
D’accord merci. Je vais réinstaller Windows ducoup... et perde toutes mes données non ?
 

Bmfr

Expert
C'est possible, pour ton disque système en tout cas si tu ne fais pas de sauvegarde de tes données avant.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J’ai un message d’erreur qu’il me dit
« Default boot device missing or boot failed » et dans le boot manager il y a ceci :
Désolé, j'ai merdu sur le coup des boot, j'ai raté EFI.
Sous le contrôle de @Bmfr , je te dirai que ta machine ne te propose plus qu'un boot, celui via le réseau (système distant). Donc ton disque ne proposent pas/plus de booter.
D’accord merci. Je vais réinstaller Windows ducoup... et perde toutes mes données non ?
C'est possible, pour ton disque système en tout cas si tu ne fais pas de sauvegarde de tes données avant.
Pour les données qui sont sur le disque système (ce n'est pas bien, la preuve ;) Pour le futur : il faut en mettre un maximum sur une autre partition. Comme tu as un deuxième disque (D: ?) mets en un max dessus, cela t'évitera d'avoir peur voire de tout perdre lorsque tu as un problème grave sur Windows).
Comme dit @Bmfr il te faut les sauvegarer avant de tenter des manips.
1) Ton portable est assez ancien pour qu'il ne sois plus sous garantie ? Dans ce cas tu pourrais sortir le SSD et demander à un ami de le brancher sur sa tour, pour en extraire un maximum de données.
2) Ou de mettre ce ssd dans un boitier USB pour demander à un ami ... la même chose.
3) avoir un live usb linux pour faire ce genre de manips mais c'est un tantinet plus complexe.
Tu crois que tu peux faire 1 ou 2 ?
 

Osanfe

Nouveau membre
Bon ducoup j'ai complètement réinstaller Windows 10 mais il n'était pas compatible avec les disques durs (GPT etc) ducoup je l'ai installer sur un HDD que j'ai formaté et je comptais le déplacer sur mon SSD plus tard mais je ne trouve pas le SDD dans les stockages même dans "Gestion du disque" il n’apparaît pas. Une idée ? J'ai peur que ce soit une histoire de format (GPT etc) mais je sais pas comment m'y prendre et malgré mes recherches rien n'a marché...
Merci bcp à vous
 

_Othy_

Helper
Salut,
on dirait que ton portable est un lenovo y520 15ikbm
mais il y en a plusieurs versions donc lequel as tu ?
quel ssd ?

avant de re-installer windows, assure toi de voir ton ssd dans le bios
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut