HELP - carte graphique marche pas...

fab54

Nouveau membre
Bonjour a tous,
J'ai (ou j'avias...snif) une carte graphique Sapphire Raddeon 9800 Pro depuis un an plus ou moins. Le ventilo faisait un bruit terrible alors j'ai decide d'installer le ati silencer 1 rev. 2. Pour enlever l'ancien ventilo j'ai du forcer un peu... :-(
J'allume mon ordi et je vois que l'image est mauvaise, il y a des ligne verticales bleues tout au long de l'ecran, mais on arrivait
a voir un peu le bureau. (Je me suis dit que j'avais endommage la carte en installant le ventilo)
Je decide alors de reintaller le driver de la carte.... et apres ca plus rien marchait. Quand j'allume l'ordi, je vois le premier ecran (ou c'est marque Windows XP) mais apres plus rien, l'ecran reste noir.
Je me dis: "merde, j'ai nique ma carte graphique, tant pis je vais rebrancher mon ancienne" (une carte graphique Intel integree avec la carte mere, "64MB shared video memory" )
Et la, a ma grande surprise, il se passe la meme chose qu'avec l'autre carte (la Radeon etait debranchee)!!
Qu'est-ce qu'il se passe?
Est-ce que j'ai foutu en l'air mon ordi?
Si quelqu'un peut m'aider ca serait GENIAL.
Merci
 

TyPHooN_74

Expert
Etrange ... tu n'as plus qu' démarrer en mode sans échec ( sans chargement des pilotes ) et voir ce qu'il se passe. Vois tu les écrans normaux du BIOS ou autres au démarrage de ta carte mère ?
 

fab54

Nouveau membre
oui, c'est etrange!!
oui je crois que j'arrive a voir les ecrans du BIOS...
la je suis au bureau et l'ordi est a la maison.
Mais j'avais essaye de demarrer en mode sans echec et j'avais le meme probleme! :-(
 

TyPHooN_74

Expert
Vois tu les écrans du BIOS clairement sans défauts ? Comme si ta carte graphique n'avait rien ? Cette info est capitale , si tout est ok dans le BIOS au niveau de l'affichage c'est la preuve qu'elle n'est pas endommagé. En revanche as tu bien monté le venirad sur ta carte graphique ? Avec de la patte thermique ? Cela peut être du a une surchauffe ... Réessaies ce soir chez toi en mode sans échec et tiens moi au courant ...
 

fab54

Nouveau membre
Salut, merci bcp pour ton aide.
J'ai fait des "tests" ce week-end et voila ce qu'il en resulte:
- Les ecrans BIOS (qd j'appuie F8 au demarrage) fonctionnent parfautement avec les 2 cartes graphiques.
- Mais des que je lance windows en mode sans echec c'est la cata. Avec la 9800 l'image n'et pas trop mauvise, mais il y a des lignes verticales et des defauts dans l'affichage
- Avec la carte integree Windows se lance mais l'image est tres mauvaise, on arrive a deviner qu'on est sur le bureau, par exemple, mais il est presque impossible de lire quoi que ce soit.
- Mias des que je lance Windows XP normalement j'ai un ecran noir, avec les deux cartes.
-Ce week-end j'ai remarque un autre probleme: de temps en temps l'ordi s'eteiunt et se rallume tout seul. Et parfois quand j'essaye de l'allumer, l'ordi s'eteint et se rallume en boucle jusqu'a ce que je coupe le courant. Je ne sais pas si ces problemes sont lies ou pas.

merci...

 

TyPHooN_74

Expert
Désolé pour ce retard mais j'ai moi même des problèmes d'ordis en ce moment ;)
Je ne connais pas ton problème mais deux propositions te sont offertes :

- Tu réinstalles Windows et tu seras cerné si cela provient de Windows ou non.
- Il est étrange que tout soit niquel dans le BIOS mais que cela ne le soit pas en mode sans échec sous Windows ce qui me fait suspecter la carte mère ...
- Comme tu me l'as précisé tu as le même résultat avec tes deux cartes graphiques ... ce n'est donc probablement pas la carte graphique!
- De plus ce qui me met la puce à l'oreille est que passer en mode sans échec permet tout de même d'améliorer l'affichage ce qui montre que le pilote y ai pour quelque chose.
Je pense donc que réinstaller Windows fera avancer le problème car les causes peuvent être très nombreuses. Pour réinstaller Windows démarre sur le CD XP et choisis récupération d'un système Windows XP préexistant , il va recopier et remplacer tous les fichiers par les originaux mais sans rien perdre. Il te suffira alors juste de remettre les pilotes.

Tiens moi au courant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 356
Messages
6 723 416
Membres
1 586 886
Dernier membre
John117117
Partager cette page
Haut