Help config gamer/production

kinofaya

Habitué
Salut à tous,

Je voudrais me faire une config gamer, mais également performante pour faire de la 3d, édition de photos et vidéos.
Je voudrais votre avis pour savoir si je peux partir sur quelque chose de plus performant dans la même fourchette de prix, si non, si il y a moyen de gagner un peu sur le prix, en conservant les performances.
Je ne suis pas fan du boitier, je le trouve cher, je me fiche de tout ce qui est RGB, et j'aimerais un boitier avec les connections au dessus du panneau frontal.
J'ai un écran 2K 144hz et une RTX 2070 3 slot.
Je vais également récupérer un SSD 256 go, un HD 7200 1To et un HD 5400 2To.

Si je veux faire un overclock du CPU, il me faudrait plus de ventilos ?

Pour le moment on m'a conseillé ça.

Intel Core i7 9700K 419€95
Be Quiet DARK ROCK PRO 4 89€95
ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING 214€94
HyperX Fury DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 102€55
Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 - 500 Go 139€94
Corsair Crystal 570X RGB Tempered Glass 199€96
Corsair LL120 RGB - 120MM PWM 34€95
Corsair TX750M 117€95

TOTAL : 1 320€19

Merci.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Oublies tout de suite les CPU Intel et donc le 9700K, pour ce budget passer soit sur le Ryzen 3700x soit le 3900x qui exploseront ton 9700K en production.
970 Evo complètement inutile, très cher pour des performances imperceptibles à l'usage par rapport à un NVME moins cher comme le Crucial P1 1To (soit le double en capacité pour moins cher)
Alimentation Corsair correct sans plus, opter pour un mdèle RM ou Alimentation Seasonic Gold qui sera même moins chère.
Pour de la Production, envisager d'office 32Go de ram, environ 120-130€
Avec ces CPU, le perfs en jeux seront similaire au 9700K, surtout en 1440p, mais des performances nettement supérieure en production.

Voici ce que je recommanderais :

Elements sur le shopHFR :
~1148€ après réduction de 5% en demandant un code via Message Privé sur le compte Twitter du Shop

AMD 3900X 12 core/24 Thread (comparé au 9700k 8 cores / 8 Thread)
Carte Mère avec WiFi inclus
SSD NVME 1To Crucial
Ventirad BeQuiet Dark Rock 4
Même boitier + Ventilo additionnel souhaités


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Cybertek :
Alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W ~95€ :

Amazon.fr :
RAM GSKILL 32Go 3200MHz ~130€ :

Total : 1373€
C'est un peu plus cher mais près de deux fois plus performant en production.
Tu peux cependant retirer le ventirad BeQuiet et conserver le ventirad déjà fourni d'origine avec le CPU si tu veux réduire le budget dans un premier temps et le changer un peu plus tard:
Total sans le ventirad BeQuiet! : ~1305€

Bref config ici imbattable à tous les niveaux sur ce budget.

Ensuite pas vraiment besoin d'OC le 3900X, le système de boost d'AMD est déjà très efficace et les perfs sont là de toute façon qui écrasent déjà tout ou presque sur ce segment :p
 
Dernière édition:

kinofaya

Habitué
Merci pour ce retour, je vais regarder ça de plus près.
Petite rectification, la config serais principalement pour faire du gaming, et un peu de production.
Ca reste donc toujours mieux de partir sur du AMD ?
Au niveau de la RAM, monter à plus de 3200 Mhz à un intérêt ?
Pour les 32Go de Ram, je pensais partir sur 16Go, et upgrader à 32Go si nécessaire, vu que la production est quand même secondaire.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci pour ce retour, je vais regarder ça de plus près.
Petite rectification, la config serais principalement pour faire du gaming, et un peu de production.
Ca reste donc toujours mieux de partir sur du AMD ?
Au niveau de la RAM, monter à plus de 3200 Mhz à un intérêt ?
Pour les 32Go de Ram, je pensais partir sur 16Go, et upgrader à 32Go si nécessaire, vu que la production est quand même secondaire.
Les performances de la Ram ont un réel impact sur les perfs des CPU Ryzen. 3200MHz est le meilleur choix. Ensuite, seulement moins de 30 euros supplémentaire pour le double de capacité... C'est à toi de voir... Comme on dit souvent, on n'a jamais trop de mémoire vive :p

Passer au 3700x au lieu du 3900x te fera gagner ~200€ sur la note et sera tout aussi performant en 1440p avec une RTX2070 que le 9700K en jeu et sera en bonus plus performant que ce dernier en applicatif et ce pour moins cher.
Ensuite si tu fais du Stream, les performances en jeu seront moins impactées avec un 3900x, qu'avec un 3700x par exemple. Après tout dépend si tu préfères utiliser les ressources du GPU ou du CPU pour le streaming, si tu fais du streaming bien évidemment.
 

kinofaya

Habitué
Pour la RAM, oui c'est sure que 32Go est plus confortable.
J'ai regardé des benchmarks du I7 9700k vs Ryzen 3700x, le I7 à quand même 10-20 fps de plus en gaming.
Je me dit que ces 10-20 fps vont me manquer pour être en 144 fps.
Vu que je ferais de la production non professionel, je pense que le I7 est peut être plus ce que j'ai besoin.
Le jeu vidéo évolue aussi plus rapidement que les besoin en production, donc je pense qu'il vaut mieux partir sur une config plus performante en gaming, quitte à perdre un peu en production ?
Et non je ne fais pas de streaming.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Ce n'est pas 10-20 fps de plus.
En 1080p c'est 5% de fps en plus et en 1440p c'est à peine 1% de fps en plus.
1080p :
1440p :
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Disons que ça dépend pas mal des jeux:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Mais effectivement environ 5% en FHd ... (et l'OC ne change pas grand chose à l'affaire)

N.B. pour un 3700X et un 9700K c'est kif kif.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
En effet.

It’s worth remembering that we’re seeing little difference at 1080p with an RTX 2080 Ti. This means using an RTX 2080 will more than halve the margins seen here and we know because we’ve looked into it. Then with an RTX 2070 or RX 5700, performance will be identical.
Il mentionne même à la fin de l'article que les performances en jeu du i9-9900K et du Ryzen 9 3900X étaient identiques avec une RTX 2070 à la place de la RTX 2080 Ti qu'ils ont utilisées.
 

kinofaya

Habitué
Bon ok, vous m'avez convaincu ! :D
Sinon pour le M2, je n'y connais rien, mais les vitesses de lecture/écriture sont quand même pas mal en dessous du 970 EVO, ça ne va vraiment rien changer sur les perfs ?
Pour la carte mère, ça sert à quoi d'avoir le wifi intégré, étant donné que je suis toujours connecté en RJ45 ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le ssd ça ne changera en effet rien, même si les chiffres semblent impressionnant,en pratique, c'est kif kif.
Mais si tu veux vraiment une bête à prix acceptable:
 

kinofaya

Habitué
Ok pour le SSd, je vais y réfléchir, 20€ de plus que le crucial c'est pas la mort.
Pour la RAM, ça ne sert à rien de passer sur de la 3733 mhz ?
Sinon au niveau du boitier, vous avez des modèles bien ventilés, avec les connections sur le haut du panneau frontal à me proposer ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est plutôt 40€ en fait:

Pour la RAM, si tu la trouve à un prix proche, la 3733 apportera un poil, mais rien de flagrant (on en trouve apacher chez alternate)
Boitier:


Moins cher, mais faut aimer:
 

kinofaya

Habitué
Pour la RAM on m'a conseillé ça sur un autre forum, vous en pensez quoi ?

Et ça pour le boitier :
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Très bien.
Le pure base 600 est plus basé silence que refroidissement toutefois. Mais c'est un super boîtier. Son petit frère le pure base 500 est aussi excellent.
 

kinofaya

Habitué
BarbiePC à écrit ça :
Amazon.fr :
RAM GSKILL 32Go 3200MHz ~130€ :

Si je ne me trompe pas, pour 130€ c'est 16Go, pas 32Go ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ok pour le SSd, je vais y réfléchir, 20€ de plus que le crucial c'est pas la mort.
C'est pas seulement 20€ de plus que le Crucial, c'est aussi 500Go de moins car ton choix était porté sur un 512Go alors que le Crucial c'est 1To pour 20€ moins cher...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
BarbiePC à écrit ça :
Amazon.fr :
RAM GSKILL 32Go 3200MHz ~130€ :

Si je ne me trompe pas, pour 130€ c'est 16Go, pas 32Go ?
Ils ont changé la Promo ou le contenu de la page...
Voici le même prix pour 32Go 127€ et ajouter ~7€ de frais d'envoi :
 

kinofaya

Habitué
Pour le SSD, je voulais dire que celui proposé par drul est seulement 20€ plus cher que le crucial que tu me proposes :D
Ok merci pour la RAM, du coup il ne vaut pas mieux passer sur la RAM 3733 Mhz
ou bien la 3200 mhz que tu proposes est plus adaptée au Ryzen 3900 ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut