Help config gamer/production

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour le SSD, je voulais dire que celui proposé par drul est seulement 20€ plus cher que le crucial que tu me propose :D
Ok merci pour la RAM, du coup il ne vaut pas mieux passer sur la RAM 3733 Mhz
ou bien la 3200 mhz que tu proposes est plus adaptée au Ryzen 3900 ?
Les CM X570 Ryzen 3xxx supportent la ram jusqu'à 4400MHz, mais la différence de perfs est presque insignifiante. Le meilleur compromis actuel est 3200-3600MHz, au-delà les gains sont de 1% voir 2% dans le meilleur des cas...
Tu peux prendre cette Ram si vraiment tu penses n'avoir besoin que de 16Go car elle est à un prix correct.
 

kinofaya

Habitué
Ok, donc ouais ça serais plus avantageux d'avoir 32Go avec ta ram qui reste moins chère.
et sinon pour la carte mère, à quoi sert le wifi si je suis connecté en RJ45 ? Il n'y aurais pas moyen de gagner un peu pour une carte mère à performance égale sans wifi si le wifi n'a pas d'autre utilité que la connexion internet ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ok, donc ouais ça serais plus avantageux d'avoir 32Go avec ta ram qui reste moins chère.
et sinon pour la carte mère, à quoi sert le wifi si je suis connecté en RJ45 ? Il n'y aurais pas moyen de gagner un peu pour une carte mère à performance égale sans wifi si le wifi n'a pas d'autre utilité que la connexion internet ?
MSI X570 A-Pro 187€ :
MSI X570 GAMING PLUS 206€ :
Mais bon, n'oublie pas que tu peux avoir 5% de réduction sur le total des composants dès 1000€ sur le shophfr comme je l'ai mentionné plus haut.
 

kinofaya

Habitué
Ok bon vu les différences de prix, je vais rester sur celle avec le wifi, ça me facilitera peut être les interactions entre mon tel, ma box et mon PC.
 

kinofaya

Habitué
Me revoilà,
Je pense partir sur quelque chose comme ça


J'ai changé le SSD M2 pour le 500Go plutôt que le 1To car je préfère garder uniquement windows + jeux dessus.
J'ai un SSD sata 256Go pour tout ce qui sera production, même si les perfs seront en dessous, ça devrais me suffire.

J'ai prit une alim un peu au pif, donc si vous avez plus intérressant à me proposer je veux bien.
La seasonic 650W proposé par BarbiePC, n'est plus dispo null part :/

Pour le ventirad, le be quiet Dark Rock 4 est il suffisant ? pas besoin de passer sur le Dark Rock Pro 4 ?

Et pour la RAM je reste sur ça

J'ai ajouté 2 ventilos 140mm pour rajouter en façade du boitier.

Qu'en pensez vous ?
 

dedzix

Grand Maître
Le Dark Rock Pro 4 risque de neutraliser des emplacements de RAM donc il ne vaut mieux pas prendre le risque et il n'apportera pas grand chose de mieux.

Niveau carte mère je n'aurais pas pris MSI qui a mis des VRM merdiques sur les carte mères X570. Préfère la version wifi de la TUF qui a un super étage d'alimentation.

Pour l'alim le mieux est de la commander ailleurs mais la BeQuiet est une bonne alim.

Par contre pour la ram je prendrais pas les Ripjaws qui ne sont pas réellement "low profile". Pour éviter tout soucis de compatibilité je partirai plutôt sur ce modèle :
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le Dark Rock Pro 4 risque de neutraliser des emplacements de RAM donc il ne vaut mieux pas prendre le risque et il n'apportera pas grand chose de mieux.
C'est pourquoi j'avais recommandé le modèle Dark Rock 4 non Pro, il n'y a à mon avis pas vraiment besoin de plus gros avec le Ryzen 3900x sauf si Overclocking.... mais vu que l'intérêt de l'OC est quasi nul avec les Ryzen...
 
Dernière édition:

kinofaya

Habitué
C'est quoi l'intérêt des RAM low profile ?
Les Corsair LPX sont plus cher et moins rapide :/
Tu veux dire quoi par soucis de compatibilité ?

Pour l'alim, j'ai regardé un peu partout, c'est en rupture de stock :/

celle ci comme CM ?
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Yes c'est bien celle-ci ! :)

Low Profile ça veut dire que tu prends pas de risque de gêne avec le ventirad. Souvent les radiateurs passent au-dessus des slot de ram ce qui rend impossible l'installation des barrettes avec dissipateurs thermiques trop haut.

Les fabricants de ventirad te vendent des "100% Compatible" blablabla, mais c'est même parfois compliqué avec les Low Profile.
 

kinofaya

Habitué
Ah, ok, pas moyen de savoir à l'avance si ça va passer avec les RipJaws ?
Ca m'embête un peu de partir sur des barrettes moins rapide et plus cher du coup :/


En voyant comment le Dark Rock Pro 4 passe par dessus les barettes et que le Dark Rock 4 est moins large, ça devrais le faire non ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ah, ok, pas moyen de savoir à l'avance si ça va passer avec les RipJaws ?
Ca m'embête un peu de partir sur des barrettes moins rapide et plus cher du coup :/


En voyant comment le Dark Rock Pro 4 passe par dessus les barettes et que le Dark Rock 4 est moins large, ça devrais le faire non ?
Pas de souci avec le Dark Rock 4
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

kinofaya

Habitué
Bon je me retrouve devant un dilemme, j'aurais besoin de vos avis :D

Pour le moment avec les promos de la black week, d'après mes calculs j'ai le choix entre un config I9 900K pour 1190€ et une config Ryzen 9 3900x pour 1350€

Je me demande si le I9 9900K ne serais pas le juste milieu que je recherche entre performances en gaming et en production.
Il semble être un peu au dessus du Ryzen 9 en gaming et en dessous du Ryzen 9 en production, mais sa puissance en production est largement suffisante pour ce que j'ai besoin à mon avis.
Je vous met le descriptif des 2 configs, si jamais il y a des incohérences ou mieux à faire à votre avis.
J'ai un doute sur l'alim, si quelqu'un à mieux et en stock à proposer :D

Pensez vous qu'il faut obligatoirement passer au watercooling pour le I9 ?

Config I9

Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go 85€50
be quiet! Silent Base 601 (Argent) 120€95
2 x Corsair Air Series ML 140 Pro 59€00
be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold 128€95
be quiet! Dark Rock PRO 4 87€50
Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz) 537€95
ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING 206€95

Total 1226€
+Code promo 1165€
+remboursement 110€=1055€
+ RAM GSKILL 32Go 3200MHz 135€ = 1190€



Config Ryzen 9

Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go 85€50
be quiet! Silent Base 601 (Argent) 120€95
2 x Corsair Air Series ML 140 Pro 59€00
be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold 128€95
AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz / 4.6 GHz) 569€95
be quiet! Dark Rock 4 70€95
ASUS TUF GAMING X570-PLUS (WI-FI) 249€95

total = 1285€
+ code promo = 1224€
+ RAM GSKILL 32Go 3200MHz 135€ = 1359€


Donc si tout est OK pour vous, je pense partir sur le I9 qui me reviens moins cher et a les perfs que je recherche et en gaming, et en production.
 
Dernière édition:

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Intel c'est mort. Aucune possibilité d'évolution et le 9900k est à la ramasse en applicatif par rapport au 3900x. Le 9900k est au même niveau que le 3700x en applicatif ou presque.
Ensuite il faut un refroidissement costaud comme le Corsair H150i (~175€) pour le refroidir, le Dark Rock Pro 4 n'est pas suffisant pour le tenir à moins de 100° en pleine charge. Si le refroidissement est insuffisant, les fréquences seront abaissées automatiquement et donc les perfs en pâtiront, pire encore en plein été si tu n'as pas une bonne Climatisation chez toi.
A savoir que le 9900k est à peine meilleur en jeu que le 9700k que tu avais choisi au départ et donc au même niveau que le 3900x avec ton écran QHD, et en production le 3900x les écrase tous et sera bien plus futur proof en plus de la CM PCIE 4.0 pour les prochaines générations de GPU et surtout si tu veux passer au NVME dernière génération.
 
Dernière édition:

kinofaya

Habitué
Voilà j'ai commandé en profitant de quelques promos du black friday.
Principalement sur le ryzen 9 3900x à 519€ sur cdiscount et 8% sur Topachat.

Ryzen 9 3900x 519€
Asus TUF X570 PLUS GAMING WIFI 209.90€
X2 Be Quiet ! Silent Wings 3 PWM High-speed, 140 mm 24.90€
Be Quiet! Dark Rock 4 69.90€
Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W 99.90€
Crucial P1, 500 Go, M.2 74.90€
G.Skill 32 Go DDR4-3200 Kit, Mémoire 127,90€
be quiet! SILENT BASE 601 Window 114,90€

1250€ avec les livraisons

J'ai donc économisé un peu plus de 100€ sur ce que j'avais comme prix au départ, en passant sur un boitier avec vitre et livraison comprise.

Merci à tous pour vos conseils, j'espère que le montage va bien se passer :D
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Voilà j'ai commandé en profitant de quelques promos du black friday.
Principalement sur le ryzen 9 3900x à 519€ sur cdiscount et 8% sur Topachat.

Ryzen 9 3900x 519€
Asus TUF X570 PLUS GAMING WIFI 209.90€
X2 Be Quiet ! Silent Wings 3 PWM High-speed, 140 mm 24.90€
Be Quiet! Dark Rock 4 69.90€
Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W 99.90€
Crucial P1, 500 Go, M.2 74.90€
G.Skill 32 Go DDR4-3200 Kit, Mémoire 127,90€
be quiet! SILENT BASE 601 Window 114,90€

1250€ avec les livraisons

J'ai donc économisé un peu plus de 100€ sur ce que j'avais comme prix au départ, en passant sur un boitier avec vitre et livraison comprise.

Merci à tous pour vos conseils, j'espère que le montage va bien se passer :D
N'hésite pas à repasser si tu as des soucis de montage et une fois monté, nous faire part de tes impressions ;)
 
Dernière édition:

kinofaya

Habitué
Salut à tous.
Me revoilà pour donner mes impressions sur ma config.
J'ai pas vraiment eu le temps d'en profiter énormément, mais le peu que j'ai vu est prometteur.
Par contre je suis surpris de ne pas avoir de meilleurs performances sur Apex par rapport à mon ancienne machine.
J'ai récupéré ma 2070.
Je pensais augmenter mes FPS max et min, mais ce n'est pas le cas. Je suppose que j'aurais moins de variations de FPS. A voir.
Je me suis penché un peu sur l'overclocking de RAM, mais pour le moment je ne boot pas en appliquant les réglages SAFE de Ryzen DRAM calculator pour ceux qui connaissent. Affaire à suivre.
 

dedzix

Grand Maître
Normalement tu as juste à activer le mode XMP.

En 2K le processeur a moins d'impact sur les performances, du coup il est normal qu'en ayant gardé ta 2070 tu n'ais pas un écart de performance significatif.

Par contre en termes de puissance de calcul pour les applications lourdes il n'y a pas photo tu as un monstre ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Normalement tu as juste à activer le mode XMP.

En 2K le processeur a moins d'impact sur les performances, du coup il est normal qu'en ayant gardé ta 2070 tu n'ais pas un écart de performance significatif.

Par contre en termes de puissance de calcul pour les applications lourdes il n'y a pas photo tu as un monstre ;)
APEX il me semble n'est pas un jeu qui demande beaucoup de puissance CPU, par contre jouer en 2K avec des jeux gourmands en puissance CPU, le 3900x fera briller la 2070 ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut