HELP LED Orange.

• Auteur de la discussion Casfeld
  • Date de début

Casfeld

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Je vous contacte car j'ai un problème avec mon PC. Il y a quelque temps, il ne s'allumait plus et la fameuse LED orange était présente (carte mère ASUS A320-K*). J'ai pensé que cela pouvait être un problème d'alimentation, car celle-ci avait bien 8 ans.....

Une fois ma nouvelle alimentation reçue (650W Gold), parfaite pour ma carte graphique (GTI 1050 Ti*), le PC s'allume, aucun écran ne s'affiche, puis il s'éteint (au bout de 10s).

Je m'empresse donc de le démonter pour vérifier tout cela. Il se trouve que la pâte thermique était dans un sale état. Je la change donc et maintenant, une fois bien remonté, la LED orange s'allume toujours mais le PC lui non, plus aucun signe de vie via le bouton ON/OFF.

J'ai changé le sens de POWER SW et RESET SW, j'ai aussi échangé leur position (de toute manière imaginable).
J'ai testé avec une autre barrette de RAM compatible et j'ai même retiré la puce pour réinitialiser le BIOS. (retiré bien 10minute)
Pas un problème de câble non plus, nis de prise (on sait jamais)

Toujours rien.

Des idées ? Carte mère HS ? Processeur ? Le branchement est bien correct et bien enfoncé.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Il faut faire attention aux références parce que le matériel cité n'existe pas, c'est très probablement une A320-MK et une 1050 Ti. En général chez ASUS, un LED Orange c'est un problème de RAM. Malheureusement sur cette CM très bas de gamme, on a même pas les informations dans le manuel.

Je commencerai par vérifier la RAM faute de mieux.

Bye

Casfeld

Nouveau membre
Bonjour,

Il faut faire attention aux références parce que le matériel cité n'existe pas, c'est très probablement une A320-MK et une 1050 Ti. En général chez ASUS, un LED Orange c'est un problème de RAM. Malheureusement sur cette CM très bas de gamme, on a même pas les informations dans le manuel.

Je commencerai par vérifier la RAM faute de mieux.

Bye
Pardon effectivement je me suis trompé !
Pour la RAM j'ai déjà testé mais il me semble que si celle-ci à trop de fréquence cela ne fonctionne pas (Trident zRoyal 32GB), désolé de demander cela mais aurait tu une bonne référence en terme de RAM pour ce genre de CM ?

Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
ici tu as une liste de RAM compatibles

Casfeld

Nouveau membre
Bonjour
ici tu as une liste de RAM compatibles
Re-bonjour
J'ai aussi regardé sur Cybertek pour voir si je pouvais économiser quelques deniers et que pense tu de celle-ci ?

De ce que j'ai cru comprendre elle est aussi compatible

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai dû mal à comprendre, es-tu en train de nous dire que cette machine n'a jamais fonctionné ?

Casfeld

Nouveau membre
J'ai dû mal à comprendre, es-tu en train de nous dire que cette machine n'a jamais fonctionné ?
Non dutout celle-ci fonctionner, puis il y as eu ce fameux problème, LED Orange et refuse de démarrer
J'ai donc testé avec une barrette de RAM que j'avais de côté mais je pense que celle-ci n'était pas compatible

Patakesse

Gruik Gruik!
Il n'y a pas Q-LED (les 4 leds de couleur qui indiquent l'état de la machine, dont la orange pour la RAM) sur la A320M-K, d'après le diagramme de la carte. Donc c'est quoi cette led orange, elle est située où ? Où alors ce n'est pas la bonne référence de carte mère... (A320-K ça n'existe pas, A320M-K oui, mais pas de Q-LED).

Casfeld

Nouveau membre
Il n'y a pas Q-LED (les 4 leds de couleur qui indiquent l'état de la machine, dont la orange pour la RAM) sur la A320M-K, d'après le diagramme de la carte. Donc c'est quoi cette led orange, elle est située où ? Où alors ce n'est pas la bonne référence de carte mère... (A320-K ça n'existe pas, A320M-K oui, mais pas de Q-LED).
A320M-K
(J'ai retiré la CG pour les photos)
LED Orange toujours présente même avec la CG, et tous bien clipser, CG, RAM et câbles
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Fichiers joints

• IMG_20240805_142841.jpg
    IMG_20240805_142841.jpg
    326.8 KB · Affichages: 9
  • IMG_20240805_142834.jpg
    IMG_20240805_142834.jpg
    138 KB · Affichages: 8
  • IMG_20240805_142830.jpg
    IMG_20240805_142830.jpg
    145.4 KB · Affichages: 9

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce n'est donc pas une Q-LED. Cette led n'est même pas mentionnée dans le manuel. D'après les infos qu'on peut trouver sur le web, il semblerait que cette led soit purement cosmétique, elle n'a aucune fonction d'avertissement, elle s'allume toujours (en flashant parfois) et peut se désactiver dans les paramètres UEFI.

Cela me parait hautement probable étant donné qu'il n'y a aucune mention de cette led dans le manuel.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
etc...

Casfeld

Nouveau membre
Très bien merci, dans ce cas, ça peut être quoi ?
Le PC s'allumer mais n'afficher rien, je retente le lendemain et il s'allume même plus.
J'ai démonté remonté pour être sûr toujours rien.
J'ai changer l'alim toujours rien. RAM ? ¨CPU ? Carte mère ? Ou le boitier à lâcher

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est la magie de la panne : tout fonctionne puis d'un coup, pouf, plus rien.

Il est impossible de déterminer le coupable sans examiner la machine, mesurer des tensions, ou procéder par étape avec des pièces de rechange. Ça peut être n'importe quoi, car tout est interdépendant. Si le CPU a un problème, la machine n'a pas de cerveau et ne peut pas faire quoi que ce soit. Si la carte mère a un problème, c'est pareil, car elle est le centre névralgique de la machine, qui interconnecte tout et contient le programme d'amorçage (UEFI/BIOS). Si c'est la RAM qui ne fonctionne pas du tout c'est pareil, le CPU ne peut pas exécuter de code sans RAM. Etc...

Je suppose que tu n'as pas de buzzer connecté, permettant d'entendre des bips ?

La solution c'est d'avoir des composants de rechange pour tester (GPU, RAM, CPU). Après si tu veux juste un vague sentiment sans aucune analyse technique fiable et donc aucune garantie, je pencherais pour une panne de la carte mère. Mais ça ne vaut pas grand chose sans faire des tests.

Casfeld

Nouveau membre
C'est la magie de la panne : tout fonctionne puis d'un coup, pouf, plus rien.

Il est impossible de déterminer le coupable sans examiner la machine, mesurer des tensions, ou procéder par étape avec des pièces de rechange. Ça peut être n'importe quoi, car tout est interdépendant. Si le CPU a un problème, la machine n'a pas de cerveau et ne peut pas faire quoi que ce soit. Si la carte mère a un problème, c'est pareil, car elle est le centre névralgique de la machine, qui interconnecte tout et contient le programme d'amorçage (UEFI/BIOS). Si c'est la RAM qui ne fonctionne pas du tout c'est pareil, le CPU ne peut pas exécuter de code sans RAM. Etc...

Je suppose que tu n'as pas de buzzer connecté, permettant d'entendre des bips ?

La solution c'est d'avoir des composants de rechange pour tester (GPU, RAM, CPU). Après si tu veux juste un vague sentiment sans aucune analyse technique fiable et donc aucune garantie, je pencherais pour une panne de la carte mère. Mais ça ne vaut pas grand chose sans faire des tests.
J'ai connecté l'alim à la connection SPEAKER de la carte mère (c'est bien là pour "alimenter" les bips?)
Et aucun sons. Je penche aussi pour une défaillance de la carte mère, celle-ci à déjà +4ans et très bas de gamme.
Tu aurais quelques refs pour une carte mère d'entrée/milieu de gamme (du même socket?) Je n'ai pas un budget bien gros pour le refaire fonctionner, ça me permettrais de tester si c'était bien cela

Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
J'ai connecté l'alim à la connection SPEAKER de la carte mère (c'est bien là pour "alimenter" les bips?)
Tu as connecté l'alim ????????
Le connecteur SPEAKER sert à brancher un buzzer et uniquement un buzzer :!

Vous devez être connecté pour voir les images.

Tu aurais quelques refs pour une carte mère d'entrée/milieu de gamme (du même socket?) Je n'ai pas un budget bien gros pour le refaire fonctionner, ça me permettrais de tester si c'était bien cela
Mais si ce n'est pas la carte mère, tu en auras acheté une nouvelle pour rien. Et pas cher ça veut dire quoi ? Car le budget est très vite limitant.

Casfeld

Nouveau membre
Tu as connecté l'alim ????????
Le connecteur SPEAKER sert à brancher un buzzer et uniquement un buzzer :!

Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais si ce n'est pas la carte mère, tu en auras acheté une nouvelle pour rien. Et pas cher ça veut dire quoi ? Car le budget est très vite limitant.
Non effectivement j'ai pas ce buzzer ^^'
Pour 75-80€ maximum je dirais?
Je n'ai pas besoin de haut gamme, c'est simplement une config secondaire pour jouer à des jeux tel que CS2 Dark souls 3 etc, pas du next gen
Et pour la carte mère, j'ai testé avec une autre barrette de ram fonctionnel et rien, j'ai tester sans la CG toujours rien, j'ai changer l'alim et toujours rien.
Donc c'est soit le boitier (on off non fonctionnel) soit la CG ou le CPU

Patakesse

Gruik Gruik!
Un bouton power on coupé, c'est très simple à tester. Il faut court-circuiter les deux pins dédiées (PWR BTN) sur le header (c'est tout ce que fait le bouton). Le header est juste en dessous de celui du speaker.

Casfeld

Nouveau membre
Un bouton power on coupé, c'est très simple à tester. Il faut court-circuiter les deux pins dédiées (PWR BTN) sur le header (c'est tout ce que fait le bouton). Le header est juste en dessous de celui du speaker.

Donc je court-circuit le PWR BTN mais comment ? avec deux câble en cuivre ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 321
Membres
1 586 816
Dernier membre
fl0ky
Partager cette page