Help: mon pc démarre directement sur le BIOS

  • Auteur de la discussion NainDeNidavellir
  • Date de début

NainDeNidavellir

Nouveau membre
Salut tout le monde,

J'ai mon pc depuis 11 mois et jusqu'ici aucun problème, mais aujourd'hui quand j'ai voulu l'allumer ils s'est démarré tout seul directement sur le BIOS. Je n'arrive pas à boot Windows.
Ma config:
CM: b360 gaming plus (MSI)
PROC: Intel i5-8600
CG: kfa2 1060 6gb
RAM: 2 x 8go Ballistix 2666 MHz
Stockage : DD 1to et SSD m.2 Intel de 250go (la dessus que Windows est installé)

Je regarde dans le bios et j'ai l'impression que mon SSD n'est plus détecté. Je précise que il n'y a aucune poussière dans les ports du m.2

Quelqu'un saurait quoi faire ?
Merci pour votre aide
 

dedzix

Grand Maître
Aie :( si ton SSD a mourru j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution à part le remplacement.

Ce que tu peux faire en attendant c'est changer le port sata du SSD sur la CM et la fiche d'alimentation (au cas ou) et réessayer. L'idéal serait de changer le cable SATA si tu en as un en trop histoire d'éloigner ou confirmer un problème de cablage/alimentation.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Aie :( si ton SSD a mourru j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution à part le remplacement.

Ce que tu peux faire en attendant c'est changer le port sata du SSD sur la CM et la fiche d'alimentation (au cas ou) et réessayer. L'idéal serait de changer le cable SATA si tu en as un en trop histoire d'éloigner ou confirmer un problème de cablage/alimentation.
C'est un SSD format M.2 donc il ne peut pas faire ce que tu dis.
 

dedzix

Grand Maître
Effectivement, en plus il n'y a pas de deuxième port M2. Tu peux éventuellement essayer un adaptateur M2/USB pour voir si un autre PC reconnait ton disque SSD.
 

NainDeNidavellir

Nouveau membre
Update : hier j'ai débranché le SSD, dépoussiéré le port et rebranché, et puis ça fonctionnait
Aujourd'hui j'ai encore le même problème. Est-ce que ca peut venir de la CM plutôt que du SSD ?
 

dedzix

Grand Maître
difficile de répondre à cette question car ça peut être un soucis de bios avec une mauvaise compatibilité, un soucis du port M2, un soucis de SSD, un soucis de carte mère ...

Le seul moyen de savoir est d'essayer ton SSD sur un autre PC pour vérifier si il a du mal à être détecté aussi
 

NainDeNidavellir

Nouveau membre
difficile de répondre à cette question car ça peut être un soucis de bios avec une mauvaise compatibilité, un soucis du port M2, un soucis de SSD, un soucis de carte mère ...

Le seul moyen de savoir est d'essayer ton SSD sur un autre PC pour vérifier si il a du mal à être détecté aussi
Dac merci, et comment je fais ça ? Où je trouve le matos ? Car chez moi j'ai le seul pc tour, sinon il n'y a que des pc portable
 

dedzix

Grand Maître
Normalement sur les pc portable récents tu as moyen de trouver un port M2 libre pour y brancher ton SSD

Sinon tu peux essayer un adaptateur USB/M2 pour faire une "Clé Usb" avec ton SSD
 

NainDeNidavellir

Nouveau membre
Normalement sur les pc portable récents tu as moyen de trouver un port M2 libre pour y brancher ton SSD

Sinon tu peux essayer un adaptateur USB/M2 pour faire une "Clé Usb" avec ton SSD
Ok, chez moi il n'y a pas de portable assez récent, donc je vais essayer de le mettre en clé. Je trouve où l'adaptateur ?
 

dedzix

Grand Maître
Sur Amazon ou toutes les crèmeries informatiques sur Internet par exemple tu as :

Vérifie bien la compatibilité au niveau de la taille et si c'est un SSD NVME ou SSD M2 standard a moins que tu aies la référence exacte de ton SSD
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut