HELP overclocking ram 3200 sur Ryzen 9 3900x

kinofaya

Habitué
Salut à tous.

Je voudrais overclocker ma ram sur mon ryzen 3900x.
C'est la première fois que je fais ça.
J'ai donc voulu utiliser le logiciel Ryzen DRAm calculator, mais en appliquant les réglages du SAFE mode, je ne boot pas et dois reset le bios.
La valeur du CAS qui fonctionne avec le XMP est 16, DRAM calculator m'indique de mettre 14.
Si je met 14 je ne boot pas, je boot uniquement à 15.
Si je met 15 en CAS et le reste des réglages du calculator, je ne boot pas non plus.


Voici ma config :

Ryzen 9 3900x
Asus TUF X570 PLUS GAMING WIFI
X2 Be Quiet ! Silent Wings 3 PWM High-speed, 140 mm
Be Quiet! Dark Rock 4
Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W
Crucial P1, 500 Go, M.2
G.Skill 32 Go DDR4-3200 Kit, Mémoire
be quiet! SILENT BASE 601

Quelqu'un aurais une idée de comment procéder ?
J'ai regardé pas mal de tuto, mais ça reste assez flou :/

Merci
 
Dernière édition:

kinofaya

Habitué
Salut,

Désolé je n'ai pas pue répondre plus tôt.

Voici la ref de mon kit Ram
F4-3200C16D-32GVK

Type DDR4 SDRAM
Couleur Noir
EAN 4719692007018
Référence du fabricant F4-3200C16D-32GVK
Capacité32 Go (2 x 16 384 Mo)
Modules 2 pièce
Conceptio DIMM
Assemblée recto-verso
Connexion broche 288
Tension 1,35 Voltage
Norme DDR4-3200 (PC4-25600)
Horloge physique 1600 MHz
Minutages Latence CAS (CL) 16
RAS-CAS delay (tRCD) 18
Temps RAS Precharge (tRP) 18
Temps d'activité (EMR) de la ligne 38
Fonctionnalité XMP 2.0
 

dedzix

Grand Maître
A mon avis ton kit (qui est l'entrée de gamme de chez Gskill) n'est juste pas en mesure d'encaisser des un CAS inférieur à 16.

Donc pour moi tu devrais le laisser à 16 en mode XMP automatique ;)

De toute manière le gain potentiel est quand même assez léger, si ça avait été de la DDR4 en CAS18 à la rigueur mais là c'est tout de même pas mal ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ton logiciel t'indique un CAS Latency à 14 mais pour quelle fréquence et quelle tension ?
Tu veux l'OC en diminuant le CAS ou en augmentant la fréquence ?

Car tu ne pourras pas faire les 2... Si tu augmentes la fréquence, il faut "relacher" les timings primaires et secondaires et monter la tension du kit. Et faire l'inverse si tu veux diminuer le CAS.
Normaalement, les cartes-mères récentes proposent différents profils pour la RAM. As-tu regardé dans ton BIOS et/ou le manuel de ta CM ?

Tu peux faire un screen de CPU-Z, onglet "Memory" stp? Car il manque le tRAS et le tRFC dans ce que tu as donné.

EDIT : Grilled par dedzix... lol et suis d'accord avec lui ! L'OC de la RAM peut se révéler très ardu et aléatoire...
 

kinofaya

Habitué
Le logiciel me donne un CAS latency de 14 avec une fréquence de 3200, qui est la fréquence de ma ram et une tension de 1.35.
Je voudrais OC soit en fréquence, soit en timing, selon lequel me donne de meilleur résultats.

Je n'ai pas d'autre profil proposé à part le profil XMP de base dans le bios.

timings CPUz
FSB RAM 1:16
CAS latency 16
tRCD 18
tRP 18
tRAS 38
tRC75
CR 1T


Il semble que sur ryzen les gain d'OC RAM sont plutôt pas mal comparé aux intel, je voudrais donc testé pour voir ce que ça apporte.

En safe preset, ryzen DRAM calculator me propose :
 

Fichiers joints

  • 01.png
    01.png
    67.3 KB · Affichages: 8

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Merci mais j'aurais préféré un screen de CPU-Z onglet "Memory" car il manque dans ce que tu as donné le tRFC.

Les 2 te donnerons des résultats sensiblement égaux. Mais de toute façon, si tu bouges les timings, tu devras réduire la fréquence et si tu bouges la fréquence, tu devras relacher les timings c'est à dire les augmenter ! Après tu as déjà une RAM très véloce...

Et pour ça , il n'y pas de solutions miracles, il faut tester encore et encore… Mais sans garantie aucune de résultat.
 

kinofaya

Habitué
Je n'ai pas de tRFC dans CPUz dans l'onglet memory :/

Ok, je vais voir ce que j'arrive à en tirer.

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 786
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut