[HELP] Problème freeze écran + redémarrage ordinateur ?

NYDp

Nouveau membre
Salut, depuis le début de la canicule je me retrouve avec un freeze écran en pleins jeux (très rarement au bureau après avoir solliciter l'ordinateur), pendant 2/3 secondes j'entend encore le son de mon ordinateur, mais l'image reste fixe, j'ai aussi des sons de notification comme si on branchais/débranchais une clef usb et un son d'erreur j'ai l'impression aussi, puis mon ordinateur redemarre tout seul.
Le seul soucis physique que j'ai sur mon ordi c'est un port usb arraché (rpz le chien qui tire mon câble de casque et qui nique les fiches usb).
Aussi dès fois il faut que je le redemarre plusieurs fois avant d'avoir un retour écran.
Je voudrais savoir d'ou pourrais venir le problème et si vous aviez des solutions.

Ma configuration actuelle :

Processeur Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)
Socket 1151 - Hexa Core - Cache 12 Mo - Coffee Lake
Carte Mère Gigabyte Z370 AORUS Ultra Gaming
ATX - Socket 1151 - Chipset Intel Z370 - USB 3.1 - SATA 6 Gb/s - M.2 - LED intégrées
DDR4 DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 18
Kit Dual Channel - PC-24000
Watercooling Corsair H100i v2 Hydro Series
Watercooling autonome - PWM
Carte graphique KFA2 GeForce GTX 1080 Ti EXOC Black, 11 Go
Carte graphique PCI-Express overclockée - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Avec backplate - Compatible VR
SSD Samsung Série 970 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
NVMe - Contrôleur Samsung Phoenix - Lecture : 3400 Mo/s - Ecriture : 1500 Mo/s - Mémoire TLC 3D
Disque Dur Seagate BarraCuda, 2 To
Disque dur 3.5" - 7200 tpm - 64 Mo - SATA III
Boitier Cooler Master MasterCase H500P
Moyen Tour - E-ATX / ATX / mATX / Mini-ITX - USB 3.0 - Avec fenêtre (pleine taille)
Alimentation EVGA 750 GQ, 750W
Certifiée 80+ Gold - Semi-modulaire - Semi-passive
Système d'exploitation Microsoft Windows 10 Famille, 64 bits, OEM
Connectique Façade :
2 x USB 3.0
2 x USB 2.0
1 x prise micro
1 x prise casque

Arrière :
3 x DisplayPort 1.4
1 x DVI-D Dual-Link
1 x HDMI 2.0b

1 x PS/2 Clavier/Souris
1 x USB 3.1 Type C réversible
1 x USB 3.1 Type A
1 x sortie HDMI 1.4
1 x sortie DVI-D
4 x USB 3.0
2 x USB 2.0
1 x RJ-45
5 x Jack audio
1 x Sortie S/PDIF
Dimensions 544 x 242 x 542 mm
 

NYDp

Nouveau membre
J'ai aussi omis un détail peut être important, j'ai une notification avec échec du pilote de démarrage, j'ai plusieurs fois réinstaller les drivers graphiques, ça enlevais le message d'erreur mais par la suite quand le soucis reviens je me retrouve encore avec ce message. J'ai un écran 144hz 1ms 2k par ailleurs.
 

dedzix

Grand Maître
Hello hello, ça ressemble beaucoup à un soucis de température sur ta carte graphique.

Dans un premier temps tu peux peut être "l'underclocker" au cas où pour éviter de l’abîmer.

Peux-tu nous partager tes relevés de températures avec HWMonitor par exemple (au repos et en activité) ?

Fais également un petit tour sur les journaux d'événements de Windows et postes nous les erreurs critiques qu'ils doivent contenir :)
 

NYDp

Nouveau membre
Voici un screenshot au repos :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour le screenshot après avoir jouer je l'envoie dans une heure après qu'il ai un peu chauffé.

Voici deux screenshots des journaux d'événements de Windows (je crois que c'est ça) :




Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Sachant que je lave juste les ventilateurs du boitier (lingette) et j'enlève le surplus de poussière sans toucher a la CM et aux circuits (j'ai l'ordinateur depuis août de l'année dernière).

Merci de votre réponse :)

P.S : j'éteins l'ordinateur de force quand il freeze car dès fois il ne redémarre pas automatiquement (j'en déduis le kernel power a moins d'être a côté de la plaque)
 

Fichiers joints

  • unknown.png
    unknown.png
    641.7 KB · Affichages: 0

NYDp

Nouveau membre
Voilà le résultat après une demi heure de jeux :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



J'ai vider le restant d'une bonbonne d'air sec dans mon ordinateur, j'ai pu enlever un peu de poussière dans les ventilateurs/radiateurs du watercooling, et pareil pour le GPU mais j'ai pas pu finir le travail faute d'air

P.S : Le GPU a l'air de stagner autour de 60 degrés sur le jeux du screenshot et hier soir sur un autre jeux 70 mais j'ai pas vu de pics au delà de cette valeur, le watercooling quand a lui arrivais a 45 degrés hier après une bonne session de jeux
 

dedzix

Grand Maître
Commence par décocher l'option de démarrage rapide dans les options d'alimentation, ça devrait sortir l'erreur Kernel.

D'autres personnes qui ont eu le problème ont du réduire petit à petit la fréquence de leur carte graphique pour trouver un équilibre. :/
 

Ricobranco

Nouveau membre
Bonjour je pensse que c’est un probleme d’alimentation! Une alimentation peut paraitre bonne mais enfin compte non, faudrait tester avec une autre alim...
 

Ricobranco

Nouveau membre
Par contre si tu fait un redemarage forcer en appuyant sur la touche power c’est normal que l’erreur power kernel apparaisse,si sa freeze et que sa block c’est qu’il manque de la ram faudrait rajouter une barrette memoire,et sa c’est facile a vérifier il suffit d’installer un logiciel d’overlow comme afterburner ou playclaw et controler en jeu si les barrette ne sature pas! Jouer en 2k ultra sa consomme quand mm beaucoup de memoire vive! Moi je joue en 4k ultra sa me pompe 20 a 22 gb de ram, meme si je met en 1080 raytracing activer sa consomme autant! Donc a vérifier!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Voici un screenshot au repos :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour le screenshot après avoir jouer je l'envoie dans une heure après qu'il ai un peu chauffé.

Voici deux screenshots des journaux d'événements de Windows (je crois que c'est ça) :




Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Sachant que je lave juste les ventilateurs du boitier (lingette) et j'enlève le surplus de poussière sans toucher a la CM et aux circuits (j'ai l'ordinateur depuis août de l'année dernière).

Merci de votre réponse :)

P.S : j'éteins l'ordinateur de force quand il freeze car dès fois il ne redémarre pas automatiquement (j'en déduis le kernel power a moins d'être a côté de la plaque)
Si tu cliques sur les lignes à croix rouge, tu devrais avoir un détail en dessous pour expliciter les erreurs. Sans cela, difficile de présumer de la source originelle des erreurs présentes dans les logs.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut