I5 4670K à Ryzen 5 2600, avec une RTX 2060

yvesl

Grand Maître
Bonsoir vous tous,

je me suis décidé (peut-être) à changer mes CPU/CM et ram pour "uniformiser" ma config, parce que un CPU i5 4670k@4.3, c'est faible pour mon nouveau (futur, je ne l'ai pas encore) GPU (RTX 2060), seulement voilà, j'ai parcouru le site de comparaison gpucheck.com, pour voir si ce changement apporterait une amélioration (en full HD et en ultra), sur ce site, la comparaison i5 4670K vs Ryzen 5 2600, les perf sont quasiment identiques (avec une RTX 2060) certains jeux étant (largement pour certains) sous les 60 images/seconde (Anthem, metro exodus, borderland3, assassin's creeds Odyssey, Deus ex mankind divided) , ça me parait curieux, pas vous, que le changement de CPU n'apporte rien?
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

hein

Grand maître du Hein?!
le changement de CPU n'apporte rien?
Dans les jeux...
Au fait bonjours copains de cpu:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Le miens à une gtx970 comme cg et toi quoi pour l'instant?
Ma "chère et tendre" se paie le plaisir d'avoir le ryzen 1600, j'attend d'avoir le budget pour faire une upgrade semblable au tien mais... ce qui devrait sortir n'est pas encore sorti. Reste que je ne changerais pas de cg mais que tous le reste changerai.
En attendant, je bave sur le 1600 de la dame.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
De toute façon les valeurs de GPUCheck.com sont totalement bidons.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend du jeu.
Les derniers vont poser problème, étant limités par seulement 4 coeurs.
 

yvesl

Grand Maître
Merci,
de toute façon j'ai commandé le kit Ryzen 5 2600+CM Aorus+16 go de ram Crucial ballistix pour 260€
 

gaiaone

Expert
Bonjour

Ayant aussi un i5 4670K (à 4,4 GHz, avec une GTX 1070 Ti, écran 1080p/60Hz), ton retour m’intéresse une fois tout cela installé, surtout sur les jeux Ubi (Odyssey).

A part sur Odyssey, suivant le jeux, en Ultra/High, je reste à 55/60FPS en moyenne (je vais pas plus haut dans la mesure ou je met la limite de FPS à 60 dans les jeux, ou avec la VSync activé), après, suivant les scènes, ça peux descendre parfois à 40 FPS chez Ubisoft.

Mais The Witcher 3 (avec mod texture Ultra HD Reworked), The Division 2, Prey, Far Cry 5, Destiny2, Métro Exodus, Gear 5, etc... pratiquement toujours à 60FPS.

Sur Ghost Recon Breakpoint, en très élevé, je suis entre 55 et 60 FPS, avec des baisses à 50FPS.

Par contre, il est clair que le i5 est à fond assez souvent le pauvre ^^ mais ton retour serais intéressant, à savoir si le 2600 fait déjà la différence, pas pour avoir plus de FPS, mais pour savoir si il est plus stable en low FPS.

Perso je pense de tout de façon attendre l'année prochaine pour faire le changement (et faire souffrir mon 4670K encore pendant 1 ans > je sais, c'est limite sadique ^^), entre Intel et AMD, il y aura sûrement de bonnes propositions.
 

yvesl

Grand Maître
quand j'aurais tout reçu, tout monté et réinstallé windows, je reviens te dire :)
 

yvesl

Grand Maître
Bonsoir à tous,

ça y est j'ai tout monté, chose bizarre, j'ai assemblé le PC, après un tour dans le bios pour assigner l'ordre de démarrage des divers disques, j'ai redémarré windows qui s'est lancé comme si de rien n'était juste un périf PCI qui était sans pilote, estomaqué...

Bon, pour ce qui est des perfs Assassin's creed tout à fond c'est presque fluide, en tout cas, c'est légèrement mieux qu'avec le i5 (avec la RTX 2060), un peu moins de low FPS, mais encore un poil présents.

J'étais en réglage moyen/élevé avec la GTX 970 et le i5, les perfs étaient comparables.

Sous 3D Mark :
i5 4670K et RTX 2060, timespy : 6305
Ryzen 2600 et RTX 2060, timespy : 7097
Les score graphique sont de respectivement : 7361 et 7343
G.test1 : 47,56 et 47,48
G.tes2 : 42,53 et 42,40
CPU score : 3478 et 5968
CPU test respectivement :11,69 et 20,05
 

gaiaone

Expert
Re ^^

yvesl, merci pour ton retour, ça m'as permis de me rendre compte qu'il fallais que j'OC ma CG au final, le premier test et résultat dans Time Spy étant en dessous du tient. Attention, je n'ai pas fait ça pour avoir la plus grosse, hein, c'est juste que je me suis dis, au vu de ton résultat, tiens, si je m'amusais à OC pour se rapprocher de ton score, et au final de me rendre compte qu'en lançant Assassin's Creed Odyssey, il est beaucoup plus stable (en FPS), ce qui me permet même de me mettre en Ultra.

Du coup j'ai OC ma CG (MSI GTX 1070 Ti Gaming X) avec AfterBurner : +200MHz sur le Core et +500MHz sur la mémoire (mon i5 4670K étant déjà OC à 4,4GHz).

Ce qui donne sur Time Spy : 6506
Score Graphic : 7483
G.test1 : 48,15 FPS
G.test2 : 43,39 FPS
CPU Score : 3740
CPU Test : 12,57 FPS

Bon par contre, en jeux, mon i5 est pratiquement full charge tout le temps, là où ton 2600 doit être un peu plus tranquille ^^
 

dedzix

Grand Maître
tu souhaites accrocher combien de FPS stables et quelle résolution ?

Car tu as tout de même une config qui te permet d'être assez confortable partout^^
 

gaiaone

Expert
Je suis en 1080p/60Hz, donc dans les 50/60 FPS. J'ai déjà 55/60FPS constant sur les jeux en High/Ultra d'une manière générale, mais là j'affine la machine en fait pour les jeux Ubisoft ^^
 

dedzix

Grand Maître
le problème est que ton GPU est trop puissant pour le CPU c'est pour ça qu'il est toujours à fond.

Du coup tu te retrouves limité par ton processeur qui ampute une partie de l'activité de la carte graphique. Tu devrais peut être essayé d'au contraire underclocké ton GPU tu pourrais avoir une bonne surprise ;)
 

gaiaone

Expert
Oui effectivement, c'est prévu de changer le cpu plus tard.

Par contre, j'essayerai bien ton conseil d'underclocker le GPU, histoire de voir si ça équilibre.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J'avais donné à mon petit frère ma GTX1070 (pour remplacer sa GTX970) qui avait le même CPU que toi et il est passé récemment à un R7 2700x. Son 4670K limitait déjà la 1070 dans quelques jeux très dépendant du CPU où les 4C/4T sont insuffisants, en passant au 2700x il a gagné des FPS et surtout plus aucune chute de fps qui provoquait des saccades.
 

gaiaone

Expert
Yeap, merci pour ton retour. Quand j'aurais les finances pour changer de cpu, je pense qu'on devrais être en 2020 :eek::p

Donc je verrais à ce moment là, mais c'est cool de savoir ça, au moins comme ça je sais déjà que je pourrais exploiter enfin la CG.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut