I5 4670K Overclock qui n'est plus stable

aurel-du-68

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre un problème que j'ai du mal à comprendre. Y'a 2 ans j'ai overclocké mon proc à 42 Mhz pour une tension à 1.17 V, j'avais fait plusieurs bench de 12H et l'oc été stable.

Depuis je n'y ai plus jamais touché jusqu'à aujourd'hui, car j'ai changer la pâte thermique, je voulais donc vérifié que les températures soient bonnes.

Je lance un test OCCT, et le pc a planté au bout de 3 minutes. Après plusieurs bench, ma nouvelles tension stable est de 1.22 V.

Aujourd'hui, j'ai fait un bench prime95 avec mes anciennes tensions stable soit 1.17, j'ai arrêté le bench au bout de 10 min car les températures sont montés à 83°C. Mais le bench n'a pas planté alors que sur OCCT il se mais en erreur core au bout de 3 minutes..

C'est quand même bizarre cette histoire, à l'époque quand j'ai OC j'avais utilisé OCCT 4.4.2 et j'avais aucun plantage et aujourd'hui avec la 4.5.1 sa plante. Le plus intrigant c'est qu'en 2 ans je n'ai jamais eut de soucis avec mes jeux..

Config :
MSI Z87-G45 Gaming
I5 4670K
8 Go Corsair
MSI GTX 970
Noctua NH-U12P
Corsair 450 bronze
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

C'est quoi comme alimentation Corsair ?
Après il se peut aussi que les étages d'alim de ta CM commencent à fatiguer surtout s'ils ont reçu un courant parasité pendant 2 ans...
 

aurel-du-68

Nouveau membre
C'est une corsair CX..

T'entends quoi par courant parasitaire ?

J'ai aussi pensé à une évolution de OCCT entre la 4.4.2 et la 4.5.1 ou à une modification de l'architecture de Windows 10 ? Je sais pas si sa peut avoir un impact sur le proc..

Autre chose sur OCCT linpack il tien très bien à 1.17 mais pas sur CPU OCCT en large data set.. Pour tenir sur ce test la tension la plus stable que j'ai trouvé est de 1.22 ( 8h de stres ).

Maintenant que j'y pense j'avais eut des crash sur planet coaster, jeu qui est très gourmand sur le CPU, mais je pensé plus que le problème venait de ma ram, donc je me suis pas trop inquiété.

Mais alors pourquoi OCCT à tenu un test de 12H ? Ont t'ils apporter des modification sur les dernières versions ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok… Alim pas adaptée à un usage "Gamer". Cette alim est surtout destinée à un usage bureautique et n'est pas géniale !!
Pas un courant "parasitaire" mais "parasité" c'est à dire que le courant continue sur les rails +3.3, +5 et +12V ne sont pas bien filtrés et/ou pas bien découpé et que ce sont les étages d'alim de ta CM qui font ce boulot et qui fatiguent…

Un peu de lecture : https://www.tomshardware.fr/articles/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie,2-265.html


EDIT : Alim à changer par une de qualité (500-550W) genre LDLC, Seasonic etc si tu veux avoir une config pérenne...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Après, je pensais aussi à une possible vieillesse du CPU qui demande un peu plus de tension pour maintenir une même fréquence surtout si cette dernière est élevée.
 

aurel-du-68

Nouveau membre
J'ai trouvé mon problème.

Je suis aller sur le site d'OCCT, et voilà se que j'ai vu dans les ajouts de la version 4.5.0

Changelog : OCCT 4.5.0
CPU:OCCT
Revamped test : harder, faster, strongerGPU:3D
Fixed an issue where GPU:3D would take ages to start on newer cards

MAIN

The testing part of OCCT ( UI ) has been revamped. First step in getting the whole app revamped.Enjoy !

Voilà se qui explique pourquoi je ne suis plus stable à 1.17. Ils ont endurci les stress avec CPU OCCT.

Pour l'alim, j'ai fait un calcul sur le site de msi, et il est vrai que je suis presque limite en terme de puissance.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok… C'est super ! Après je te dirais que 0.05V de plus, c'est pas non plus exceptionnel… Rien qu'avec la tension VID et selon comment le LLC est réglé, tu dépasses allègrement cette marge.
Mais c'est cool que tu ais trouvé.
 

aurel-du-68

Nouveau membre
En clair maintenant si tu tien 2h sur OCCT ton oc est stable. A 1.20 je tien plus de 2h. Et à 1.22 j'ai coupé le test au bout de 8h.
 

aurel-du-68

Nouveau membre
Figure toi que je voulais DL la 4.4.2 pour voir la différence, mais impossible de la trouver.

Oui c'est pas la mort, surtout quand tu sait que ces proc ne dépasse pas 4.4 ghz, ou péniblement..

Merci pour ton aide.
 

ormerable89

Expert
j'aime pas polluer les postes des autres mais vu que son problème est régler je pose la question
comment on vérifie la qualité de l'alimentation via un oscilloscope ? mais bon au magasin ou sur un site internet on peux pas dire attendez je sort mon oscilloscope pour regarder la gueule du signale
on ce fie au rendement pour avoir une idée de la qualité de l'alimentation (et des composants )?
ou on ce fie a vos test d'alimentation qui manque une a 2 3 alim entre 750w et 1600w écart un peux trop pour sauter d'une a l'autre (et en plus j'aime pas corsair :))
 

aurel-du-68

Nouveau membre
Là c'est déjà plus complexe. Je sais pas si il existe des logiciels de mesures pour les alimentation.

Tu rencontre des problèmes avec ton alim ?
 

ormerable89

Expert
non car je pense changer des composants dans le pc actuellement j'ai un 3770k oc a 4.7 delid juste je suis déçu de la carte mère (étage d'alimentation 4+1+1 qui chauffe fan juste pour eu) et donc sur le prochain pc je voudrai pas être limiter pas les autre composant du pc car la j'ai vraiment l'impression que je suis limiter surtout la carte mere donc je tente de regarder pour prendre une bonne alimentation également
 

aurel-du-68

Nouveau membre
Regarde des tests ou les meilleurs ventes sur les sites du types LDLC, Matériel.net...

L'industrie des composants informatique est très vaste, la concurrence est rude. Après ta des marques qui se demarque plus que d'autres.

Je te conseil aussi d'utiliser un calculateur pour t'aider à choisir la puissance de ton alim en fonction de ta config.

Celui ci est pas trop mal.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ca serait quand même bien que tu fasses ton propre sujet...

Si tu veux une marque d alim qui tienne la route, tu as Ldlc, Seasonic, Corsair ( modèle HX, TX, RM), SuperFlower (pas trop distribuée en France) , Antec HCG... en 500-550W et 750W pour du multi GPU.

Après il faut savoir pourquoi tes etages d alim chauffent. Tension CPU importante ? Tension +12V trop élevée ?
Ton alim actuelle c est quoi ?
 

ormerable89

Expert
sais normal que mes étages d'alim chauffe je suis a 1.35 Vcore

pour l'alimentation j'avais 3(7950) gpu mes besoin on évoluer et je suis passer a 1(980ti) mais j'ai pas changer l'alimentation donc j'ai une inwin 1200w d’après les test que j'ai vu sais du caca XD bref a l’époque j'ai laisser le commerçant me conseil la carte mère et l'alimentation bref la lose total
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
1.35V n'est pas si élevé que ça… C'est peut-être la CM qui n'est pas taillée pour ça. C'est quoi d'ailleurs ? Ou qui est agée...

Après si c'est pour changer de CM et garder ton CPU, ça ne vaut pas le coup… Autant partir sur une nouvelle plate-forme i5-i7 8XXX ou Ryzen.
 

ormerable89

Expert
P8Z77-V LK 2012 a erreur de ma par je suis 1.33vcore pour 4.7 d’ailleurs il y a que le vcore que je peu toucher comme tension niveau cpu :(
elle est pas tailler pour sa j'ai vu des sites qui l'on tester que c’était déjà bien d'atteindre 1.3 vcore stable j'aurai du taper minimum de la p8z77-v pro j'aurai vraiment pas du faire confiance au vendeur


oui je change tout carte mère cpu mémoire alim ou je monte encore le vcore et j'attend que tout explose lol
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Sorry pour le délai… Perso si c'est pas stable avec 1.33V, je baisserai d'un pas la fréquence CPU (4600 Mhz). C'est pas 100 Mhz de moins qui va changer tes perfs. Et tu pourras changer ton combo CPU-CM après.
 

ormerable89

Expert
non très stable je parlerai pas d'un oc non stable pour le venter X)3

je les meme pousser a 4.9(1.39vcore) pas stable pour du h24 mais suffisant pour lancer un xtu pas depasser les 67 sous xtu et valider cpu-z pour hwbot
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut