I7 8700k à 80 °C sur AC odyssey en ultra ?

lebohec.stefan

Habitué
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet étant donné que depuis quelques jours j'ai des problèmes avec mon WC.
En effet depuis 4 jours au démarrage il semble faire des bruit de crépitements / bulles d'air. J'ai essayé de le pencher pour les enlever ou même d'aller dans le bios pour faire tourner plus vite la pompe à eau (en réglage auto elle était tout le temps à 100%), je ne trouve pas de solution, et bien évidemment mat net me propose le SAV sous 3 à 5 semaines, trop long quoi..

Du coup je commence à check mes températures in game, fortnite en ultra est à 65-75°, et Odyssey à 78-83°, c'est pas un peu beaucoup pour un proc censé être refroidi ?

Voilà :)
Merci de vos réponses, cordialement Stefan.
 

dedzix

Grand Maître
c'est un peu haut mais cela ne signifie pas forcément une défaillance de ton WC, d'autant plus que les températures sont assez élevées en ce moment.

Pour les bulles, c'est pénible mais assez fréquent sur les WC sans que ça soit obligatoirement une panne de celui-ci ou de la pompe. Je tiens à attirer ton attention sur le fait que les AIO sont en général des consommables qui n'ont pas la même durabilité qu'un ventirad classique et dont la durée de vie n'excède jamais 3-5 ans.

As-tu un point de comparaison sur ces même jeux en termes de températures ?
 

lebohec.stefan

Habitué
Le WC à 11 mois environ, tout comme l'intégralité du PC.
C'est un Cooler Master ml240l RGB.

Je pense investir dans autre chose si ça continu, car c'est quand même élevé, sur les jeux à venir ça va devenir compliqué :(

J'arrive pas vraiment à trouver de comparatifs pour les jeux, mais de ce que je vois, certains sont dans le même cas que moi, et normalement faut essayer de pas trop dépasser les 80°C, et d'autres arrivent à faire tourner à 65° en "grosse utilisation", pourtant j'ai le h500p en boitier, ce qui me fait 2 ventilos de 200mm à l'avant, un de 140 à l'arrière, et les 2 du WC en haut.
 

lebohec.stefan

Habitué
En iddle il est stable à 48-52° souvent (en ce moment)
 
Dernière édition:

lebohec.stefan

Habitué
C'est bien ça le problème, 3 à 5 semaines sans le pc, ça fait un peu long quand même, et j'ai bien peur que le watercooling en lui même soit pas de la meilleure qualité
 

lebohec.stefan

Habitué
Le seul point qui me fait être repousser des Air cooling c'est l'esthétisme du truc, ayant une grande vitre sur la config, j'aimerai rester sous un AIO performant :'(

Je me renseigne pas mal par rapport à mon proco, et je me demande si ça ne pourrait pas être dû à des paramètres BIOS mal fait. En effet ayant laissé la main mise à MAT.NET je me demande s'ils auraient pas chier dans la colle.

Vous auriez un bon software sur le quel vous screen mes fréquences, vcore etc.. du proco, parce que j'ai bien peur qu'ayant une CM Asus, j'ai déjà le core enhancement de mis.
 

lebohec.stefan

Habitué
Je vais refaire tout un topo avec les données que j'ai, je me débrouille en informatique mais le bios et moi, disons que je suis pas ultra à l'aise là dedans, donc j'ai peur d'y toucher :rolleyes:

Donc j'ai, il y a de cela 1 an, fait monter chez Materiel.net un PC (une 1080, un i7 8700k, 2x8 go DDR4 3000Mhz, un WC ml240l de chez cooler master, tout ça sur une CM asus rog strix z370-e gaming).

La seule modification que j'ai pu faire dans le bios, c'est que j'ai réglé ma fréquence de RAM sur 3000mhz au lieu de 2666 comme l'avait fait MAT net étant donné la fréq de mes RAM.

Il y a de cela une semaine, mon WC s'est mis à faire des bruits de bulles / crépitements, qui partent au bout d'un certain temps d'allumage, 5 - 10 minutes environ. (Bon c'est chiant, et j'ai pas trouvé de solution pour me débarrasser de ça, sachant que ça ne me le fait pas tout le temps.

Mais ce problème m'a amené à check un peu mes températures du proco. Et de ce fait, je trouve ça un peu élevé, ok, y a la chaleur de l'été, et oui c'est un proco qui chauffe beaucoup, mais quand je regarde d'autres forum, des gens ne dépassent pas les 65°C sur des jeux gourmands en proco (Ac odyssey par exemple.)

Je me demande donc si ça viendrai pas plus particulièrement des réglages du proc', que du WC, je me doute bien qu'on est pas sur le haut de gamme du WC mais pour autant il est censé faire le boulot, du moins je pense et l'espère.

Donc voilà ce que j'ai en iddle avec le proco :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et ce que j'ai après 30 secondes de jeu dans AC odyssey (juste en étant dans le monde) (sachant que je ne suis pas à 100% d'utilisation, mais plus 60-70%) :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Après une minute de stress test
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ayant une CM Asus, j'ai lu qu'il se peut que j'ai d'activé le "multicore enhancement", et que de ce fait, ça fasse monter les températures. De plus, je ne sais pas si ça impacte quelque chose, mais mes options d'alim sont en performances élevées avec de défini que le proco tourne à 100%

Je reste dispo pour d'autres données etc..
En espérant avoir vos retours et vos avis. Cordialement.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je suis d'accord avec Job, prend toi un bon ventirad car en idlle à 50°C, ça reste très élevé !
Perso, mon I5 8600k est à 4700 Mhz et en idlle, il est plus proche des 30°C que des 50°C. et en pleine charge, il ne dépasse pas les 70°C....

Il va falloir que tu te familiarises avec le BIOS… L'option "Multi Core Enhancement" c'est l'OC auto qui permet au CPU de booster sa fréquence. Si tu le désactives, tu n'auras plus de boost.
Tu peux toujours OC en manu et ajuster au plus juste la tension CPU pour éviter toute surchauffe inutile.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Skylake, ça chauffe fort, et c'est pire en été si la pièce n'est pas climatisée.
Un bon AIO pas trop cher et de qualité, le Fractal Design S24 (celui que j'utilise pour mon i7 6950x OC) ou le plus onéreux NZXT Kraken x64. En ventirad le BeQuiet Dark Rock Pro 4 ou regarder du côté de chez Noctua.
Skylake est l'architecture au bout du rouleau d'Intel un peu comme les derniers jours des Pentium D, ça coûte cher en refroidissement. Sinon faut attendre le retour des basses températures de l'automne et de l'hiver...
 

lebohec.stefan

Habitué
Olah je tiens à m'excuser pour l'absence, j'ai pas mal bidouillé entre temps, j'ai réussi à baisser un peu mais là je me heurte à un problème.

En gros, le proco était en auto ce qui me faisait un Vcore de 1.36, trop élevé un proc' non OC. J'ai donc baissé à 1.27, pas de soucis, j'ai baissé à 1.25 pas de soucis, le maxi que j'atteignais en jeu était 78°. J'ai aussi désactivé les perfs élevé pour l'idle, du coup je suis plus à 40°. Cependant aujourd'hui, après une semaine à 1.25 de vcore, blue screen après 4h de repos du pc (j'y touchais pas), donc j'ai remonté à 1.27, test de 1h sur OCCT, et là "Surchauffe du 3ème core".

Je sais pas trop quoi faire, juste après le WC s'est mis à refaire des bruits de bulles, je sais pas si c'est lui le fautif, ou si derrière c'est les réglages du vcore qui galère...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Si tu as réussi à trouver sa tension minimale de fonctionnement, c'est tout bon ! C'est déjà autant de calorie qui ne sont pas relachées...
Ensuite concernant OCCT, il faut paramètrer la température. A combien s'élève cette température?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut