i7-9700K 100% RTX 2080Ti 15%-20%

  • Auteur de la discussion marchavaillaz
  • Date de début

marchavaillaz

Nouveau membre
Bonjour à tous, comme dans le titre, je viens de constater que mon proco tourne à 100% et que ma CG tourne aux alentours des 20% dans BFV... J'ai beaucoup de peine à comprendre ceci.

Pour ma config:
-Asus strix Z390 (BIOS à jour)
-i7-9700K
-MSI Gmaing x Trio RTX 2080 TI
-16gb Corsair Vengance

Si quelqu'un à une idée ? Merci ! EDIT: Petite précision, lorsque je suis en Dx11 le GPU tourne vers 95-99% et en Dx12 il descend, par contre Precison X1 en Dx12 me donne env. 80% alors que le task manager me donne 20% et quand je suis en Dx11 le task manager me donne aussi 95-99%. Je comprend vraiment rien...
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

c'est en 1080p que tu joues ?
tes pilotes et ton système sont a jour ?
 

marchavaillaz

Nouveau membre
salut

c'est en 1080p que tu joues ?
tes pilotes et ton système sont a jour ?

Salut ! J'ai pas préciser en effet, alors je suis en 1440p sur du 144Hz et je joue full ultra sans le RT.
Mes pilotes sont à jour, mon bios aussi. Après je veux dire le jeu tourne super bien mais j'ai quand même l'impression qu'il tourne mieux en Dx11, en Dx12 j'ai plus de micro-freezes mais un petit gain de fps en Dx12.
La chose que je comprend vraiment pas c'est cette très faible utilisation du GPU en Dx12 sur le task manager, mais quand j'ai precision X1 en OSD il m'affiche pas le même usage du GPU en Dx12 et en Dx11 ça correspond mieux.
Est-ce que le task manager est erroné en Dx12 ?
 

dedzix

Grand Maître
DX12 est un vrai problème pour les jeux qui proposent également DX11, BF5 est un super exemple d'instabilité en DX12 (framerate instable etc ...)

Pour le task manager, il faut regarder sur une période l'activité de ton GPU car en fonction de ce qu'il faut afficher il n'y a peut être pas besoin de tirer sur la carte graphique.
 

marchavaillaz

Nouveau membre
DX12 est un vrai problème pour les jeux qui proposent également DX11, BF5 est un super exemple d'instabilité en DX12 (framerate instable etc ...)

Pour le task manager, il faut regarder sur une période l'activité de ton GPU car en fonction de ce qu'il faut afficher il n'y a peut être pas besoin de tirer sur la carte graphique.

Salut, écoute honnêtement en Dx12 sur BFV je suis bien stable avec env. 144FPS fixe @Ultra (dépend les maps), en Dx11 j'ai quand même une petite perte de FPS.

Après j'ai pu lire sur un forum américain, que le task manager serait clairement broken pour afficher le % du GPU quand on tourne en Dx12.

J'ai remarqué aussi un truc, j'ai essayé de bloqué les fps à 60 et en effet ça descend quand même bien la charge du CPU, il passe de 85-95% à 70-80% mais j'aurais pensé que ça jouerait plus un rôle sur le GPU que le CPU. Je trouve vraiment dommage que dans un jeu comme ça que le GPU n'est pas utilisé à 97-99% comme dans la plupart des autres jeu.
 

dedzix

Grand Maître
Ben en fait le composant qui te permet d'afficher un nombre d'images par secondes est surtout le CPU (c'est la notion de bottleneck). C'est la fréquence de ce dernier qui te permet d'afficher un max d'images par secondes, c'est pourquoi au plus la fréquence de ton processeur est haute au plus il peut envoyer de commandes/data au GPU (si ton GPU est assez puissant pour encaisser la quantité de data).

En gros la carte graphique peut générer 144 images par seconde, mais si ton CPU ne peut lui envoyer la data que de 60 images par seconde alors ta carte graphique n'en affichera pas plus (souvent ça se traduit par un CPU à 100% et une charge GPU à 50%).

Le limiteur d'image par seconde permet juste de limiter la data à traiter et ainsi descendre la charge processeur à un niveau où il n'enverra la quantité limite que tu lui as fixé.

L'inverse est aussi possible, si tu as un I9 et une GTX1050, alors ton cpu se la coulera douce pendant que ton GPU entrera en fusion.

Pour ton autre remarque sur la charge GPU, j'ai remarqué que sur ma 2080 c'était la même chose sauf quand je mettais le RT en route. A mon avis une partie du processeur graphique est dédiée à ça uniquement, et ne te permet pas de monter à 100% quand le RT est coupé.
 
Dernière édition:

marchavaillaz

Nouveau membre
Ben en fait le composant qui te permet d'afficher un nombre d'images par secondes est surtout le CPU (c'est la notion de bottleneck). C'est la fréquence de ce dernier qui te permet d'afficher un max d'images par secondes, c'est pourquoi au plus la fréquence de ton processeur est haute au plus il peut envoyer de commandes/data au GPU (si ton GPU est assez puissant pour encaisser la quantité de data).

En gros la carte graphique peut générer 144 images par seconde, mais si ton CPU ne peut lui envoyer la data que de 60 images par seconde alors ta carte graphique n'en affichera pas plus (souvent ça se traduit par un CPU à 100% et une charge GPU à 50%).

Le limiteur d'image par seconde permet juste de limiter la data à traiter et ainsi descendre la charge processeur à un niveau où il n'enverra la quantité limite que tu lui as fixé.

L'inverse est aussi possible, si tu as un I9 et une GTX1050, alors ton cpu se la coulera douce pendant que ton GPU entrera en fusion.

Pour ton autre remarque sur la charge GPU, j'ai remarqué que sur ma 2080 c'était la même chose sauf quand je mettais le RT en route. A mon avis une partie du processeur graphique est dédiée à ça uniquement, et ne te permet pas de monter à 100% quand le RT est coupé.


Merci pour ta réponse ! Le truc qui me semblait quand même bien bizarre c'est d'être à 100% (task manager) parce que d'autres appli me donne un chiffre moins haut, avec un 9700K et voir la 2080Ti ne pas être à 95-99% d'usage alors que je suis en 1440p full ultra (sans le RT).

Je devrais quand même pas être bottleneck avec un 9700k ?
 

dedzix

Grand Maître
Merci pour ta réponse ! Le truc qui me semblait quand même bien bizarre c'est d'être à 100% (task manager) parce que d'autres appli me donne un chiffre moins haut, avec un 9700K et voir la 2080Ti ne pas être à 95-99% d'usage alors que je suis en 1440p full ultra (sans le RT).

Je devrais quand même pas être bottleneck avec un 9700k ?

Non tu ne seras pas bottleneck par ton cpu, par contre BF5 est probablement le battlefield le moins bien optimisé de la série :x
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut