Résolu I7 9700K en surchauffe /!\

Khendjer

Habitué
Bonjour, je viens vers vous car depuis hier mon nouveau PC me mets les nerfs à rudes épreuves!

Déjà, le commencement: J'ai un vieux PC qui embarquait un I7 4770K overclocké automatiquement par ma la CM, une Asus Z87 Deluxe.
Ce dernier allait sous "stress test" OCCT à 4,3 Ghz dans les environs de 80°C max et zéro erreurs de détectées!

Maintenant, nous voilà avec ma nouvelle machine: I7 9700K sur une ASUS TUF Z390 PLUS Gaming, avec un waterclooling Liqmax 120S de chez Enermax!
Quel est mon problème?

Tout simplement, en laissant les options par défaut du BIOS (mis à jour), les stress tests OCCT font monter le CPU aux alentours de 100°C!! Avec des fréquences de 4,7 Ghz sur tout les cœurs, engloutissant 140W! Bon vu les fréquences ça peut se justifier une telle chaleur mais je comprends pas le logiciel indique des erreurs en pagailles! Malheureusement ce dernier n'indique pas l'origine des problèmes rencontrés...

Mon objectif est simple: brider le CPU à des fréquences max de 4,3 Ghz, économiser des watt et des °C pour retourner à une configuration plus stable mais... Bah j'ignore comment faire cela puisque le BIOS est réglé par Défaut et OCCT n'indique aucune solution.

Merci d'avance pour votre aide! :) Je vous mets quelques images!
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • Test2b.png
    Test2b.png
    234 KB · Affichages: 2

magellan

Modérâleur
Staff
-Pompe HS
- Montage raté (cf un collègue pourtant compétent qui a oublié un film plastique sur le rad :D )
- Boucle pliée bloquant le fluide
A démonter et à vérifier de bout en bout.
 

Khendjer

Habitué
Merci de ta réponse :)

Concernant la boucle elle n'a pas l'air bloquée... La pompe est affichée aux alentours de 2000 rpm dans le BIOS. Concernant le montage, j'ai démonté le tout, remis de la pâte thermique et ça n'a rien changé... Donc je sèche :/ Peut être que le problème viens plus des paramètres de la CM?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
C'est un peu light un Liqmax 120S pour un 9700k. Tu l'as depuis combien de temps en plus, parce que les AIO sont pas immortels. Tu as une évaporation qui se fait quand même au fil du temps..

Une petite de l'intérieur du PC ?

A mon avis il y d'autres choses à faire que brider la fréquence, faut tenter d'undervolt par exemple.

- Montage raté (cf un collègue pourtant compétent qui a oublié un film plastique sur le rad :D )
Un joli tacle glissé de la part de @magellan :D
 

Khendjer

Habitué
Je l'ai acheté il y a bien 3ans et demi... C'était à la base en prévision du remplacement de mon premier waterclooling de mon 1er pc. Mais le refroidissement était toujours de qualité. Du coup j'ai pris le Liqmax 120S pour mettre dans ce nouveau pc, il a jamais tourné du coup, comme neuf!
Voilà la bestiole! Et si je règle le problème de température, ça réglera pas mon problème d'erreurs non, ou les deux sont liés? :/
 

Fichiers joints

  • IMG_20210221_233659[1].jpg
    IMG_20210221_233659[1].jpg
    1 003.9 KB · Affichages: 15

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Je veux biens aussi savoir ce que sont les erreurs OCCT.
Ce ne sont pas les dépassements de T° (on en a vu plein) ce ne sont pas des tensions erratiques (on en a vu plein aussi), ils n'empêchent pas un OCCT de se terminer "Sans erreurs" (ce que je trouve normal, ce n'est pas à lui de juger).
Mais alors, que sont-elles ? D'où viennent-elles ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est un peu light un Liqmax 120S pour un 9700k. Tu l'as depuis combien de temps en plus, parce que les AIO sont pas immortels. Tu as une évaporation qui se fait quand même au fil du temps..

Une petite de l'intérieur du PC ?

A mon avis il y d'autres choses à faire que brider la fréquence, faut tenter d'undervolt par exemple.


Un joli tacle glissé de la part de @magellan :D
Je ne me moque pas, des conneries on en fait tous ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je l'ai acheté il y a bien 3ans et demi... C'était à la base en prévision du remplacement de mon premier waterclooling de mon 1er pc. Mais le refroidissement était toujours de qualité. Du coup j'ai pris le Liqmax 120S pour mettre dans ce nouveau pc, il a jamais tourné du coup, comme neuf!
Voilà la bestiole! Et si je règle le problème de température, ça réglera pas mon problème d'erreurs non, ou les deux sont liés? :/
Une chose après l'autre.
La température excessive est à régler toute priorité. On corrige d'abord ce qui peut poser un souci de fonctionnement et qui peut amener à une panne physique (et non logicielle).
Une fois ceci résolu, on règle alors les problèmes possiblement restants.

Quand on a une surchauffe, le comportement peut vite devenir erratique (erreurs de calcul, freezes...). Quand on a résolu ça, on peut dès lors voir si tous les incidents ne dépendaient pas uniquement de ce problème initial. C'est un peu comme la grippe: on a de la fièvre, on a des frissons qui sont les symptômes. Si tu guéris de la grippe, alors les symptômes directs/indirects peuvent disparaître.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
De mémoire, le 9700 se coupe à 100°C. Mais dans ce cas, que se passe-t-il ? Un crash ou un freeze entraînant un erreur OCCT ?
 

Khendjer

Habitué
Bon je me suis résolu à acheter un nouveau watercooling! Un Enermax AquaFusion ARGB avec de la pâte thermique Thermal Grizzli. Ca arrive demain, je vais remonter le tout et je vous dis ce qu'il en est! :)

Voici une capture OCCT concernant les "erreurs". Mais c'est pourri ça n'indique pas leur nature ou l'origine...
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    66.7 KB · Affichages: 8

magellan

Modérâleur
Staff
Il a throttle comme un cochon! Donc là je dis "mauvais montage... ou carrément WC en panne qui ne fait pas circuler le liquide et donc montée en température de malade".
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un joli tacle glissé de la part de @magellan :D
J'assume, j'aurais pu me cacher et fermer ma gueule, mais c'étais trop marrant pour pas le partager :D



@Khendjer La clairement il y a un problème, ton CPU n'est pas refroidit du tout (le 9700k chauffe, mais quand même pas à ce point).

Même avec le film plastique mon CPU ne chauffait pas autant (pourtant un 5800X, l'un des cpu les plus chaud du moment)
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bon je me suis résolu à acheter un nouveau watercooling! Un Enermax AquaFusion ARGB avec de la pâte thermique Thermal Grizzli. Ca arrive demain, je vais remonter le tout et je vous dis ce qu'il en est! :)

Voici une capture OCCT concernant les "erreurs". Mais c'est pourri ça n'indique pas leur nature ou l'origine...

Au passage vérifie l'état du socket si il y a pas de pins tordus juste au cas ou
 

Khendjer

Habitué
Le socket est parfait, rien à signaler! Bon de toute façon perdez pas votre temps avec ça :) Demain j'aurais remonté le bouzin et je vous dirai ce qu'il en est! Merci pour vos réponses! ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'assume, j'aurais pu me cacher et fermer ma gueule, mais c'étais trop marrant pour pas le partager :D



@Khendjer La clairement il y a un problème, ton CPU n'est pas refroidit du tout (le 9700k chauffe, mais quand même pas à ce point).

Même avec le film plastique mon CPU ne chauffait pas autant (pourtant un 5800X, l'un des cpu les plus chaud du moment)
C'est clair c'est comme s'il n'était même pas collé au processeur.
 

voodoospirit

Grand Maître
- WC HS = c est pas le cas apparemment.
-WC sous dimensionné: 120 est trop petit, 240 a minima.generalement en WC , on considere qu un 120 eponge 100W (ou un peu moins)
- mal vissé sur le CPU, possible? tu a bien vissé a fond?
- pas de circulation d'air dans le boitier, le WC essaye de refroidir avec de l'air chaud
-mettre le WC en aspiration (facade) et ailleurs que sur la position arriere qui est plutot extractive.
 

Khendjer

Habitué
- WC HS = c est pas le cas apparemment.
-WC sous dimensionné: 120 est trop petit, 240 a minima.generalement en WC , on considere qu un 120 eponge 100W (ou un peu moins)
- mal vissé sur le CPU, possible? tu a bien vissé a fond?
- pas de circulation d'air dans le boitier, le WC essaye de refroidir avec de l'air chaud
-mettre le WC en aspiration (facade) et ailleurs que sur la position arriere qui est plutot extractive.
Le bloc est vissé correctement (néanmoins j'évite de serrer comme un malade pour pas tordre ou sectionner des pistes...). Le nouveau watercooling arrive demain avec une bonne pâte thermique, je mettrai le bloc de refroidissement en façade ;)
La suite de l'épisode demain. :)
 
Dernière édition:

Khendjer

Habitué
Suite de l'épisode! Bon en attendant les renforts de demain je me suis attardé dans ce BIOS satanique d'Asus!

J'ai réussi à désactiver une option gérée automatiquement: "Optimisation multicoeur Asus": Ce truc est désolé de le dire: à ch*er! Pourquoi?

Parce que ce truc est, je cite: "Let BIOS optimize". Or sur l'écran principal du BIOS, il est indiqué que les performances sont établies selon différents profils "EZ" que l'on peut choisir. Ayant un BIOS réglé par défaut sur le profil performance "Normal" je me doutais pas que ce *** allait envoyer 4,8 Ghz sur tout mes cœurs! J'ai désactiver cette option en laissant la CM utiliser les valeurs par défauts établies par Intel.

De retour sur OCCT: nous voilà maintenant avec du 4,4 Ghz quasi constant sur les 8 cœurs! Un CPU Package ne dépassant pas les 80°C, des tensions allant de 1,33V à 1,36V, une consommation se stabilisant à 95 Watt après 30 sec le début du test.

Du mieux donc!! Mais par contre OCCT détecte au moins 7 erreurs/sec... Grrrr!!!
 

Khendjer

Habitué
Suite et fin de l'épisode? Non pas encore -_-

Voilà le nouveau watercooling est en place, avec pâte thermique Thermal Grizzly! Toujours avec la fonction "Optimisation multicoeur Asus " désactivée, voilà ce que OCCT nous dis:
Pour un CPU à 100% d'utilisation on obtient:
Une température ne dépassant pas les 60°C
Des tensions allant de 1,23V à 1,43V
Une fréquence de 4,3 Ghz à 4,4 Ghz
Une conso de 95W très stable
La pompe tourne à 3000 rpm et les ventilos ne dépassent pas les 1000 rpm!


Maisssssss... Les erreurs OCCT sont toujours là! :cry::cautious::oops:
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je n'ai toujours pas compris quand OCCT génère une erreur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut