I7 9700K instable?

Khendjer

Habitué
Sauf un tester un autre proc identique:sneaky:.
Malheureusement j'ai pas de budget pour tenter l’expérience ^^

Mais j'ai du nouveau! J'ai mis à jour Occt et la nouvelle version mentionne quel cœur génère des erreurs. C'est le cœur n°6. Il est à 4,3 Ghz, 50°C, environ 1,3 V... Les erreurs surviennent toujours en instruction AVX, le mode SSE pose pas de pb... J'en ai marre!! (vous aussi je parie!)....
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    111.7 KB · Affichages: 6

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui , peut-être, mais il faut la bloquer en manuel dans le BIOS pour éviter qu'elle ne bouge ne produise des instabilités...
Il se peut que tu ais un coeur demandant un peu plus de tension pour x ou y raison (ce coeur N°6!)

J'avais lu en diagonale mais décoche les test AVX, ces jeux d'instructions ne sont présents que dans certains logiciels spécifiques et demandent énormément de ressources au CPU !!
D'ailleurs, tu dois avoir dans le BIOS une option pour baisser la fréquence du CPU si ces instructions sont détectées...
Ca doit être quelque chose comme "AVX Offset". Ensuite je ne connais pas ta carte-mère. Dans mon BIOS, par ex, ce sont des chiffres pour l'offset AVX et si je le met sur 2, la fréquence CPU sera baissée de 200 Mhz quand ce jeux d'instruction sera détecté.

Pour ma part, je l'ai laissé sur 0 sauf quand je fais tourner Prime95.

Recommence un test OCCT CPU sans AVX et dis nous ce qu'il en est stp.
 

Khendjer

Habitué
Voilà ce que j'obtiens avec un test en instruction SSE.

J'utilise aussi Intel Extreme Tuning Utility pour gérer le CPU. J'ai mis 4 pour le AVX Offset, toujours autant d'erreurs... Mais un test en instruction AVX avec IET ne m'indique aucune erreur... Qui croire??
 

Fichiers joints

  • Test CPU1.png
    Test CPU1.png
    224.8 KB · Affichages: 8
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    118.5 KB · Affichages: 7
U

User_1505931

Invité
Je me demande si ton CPU, n'est justement pas censé prendre en charge les instructions AVX.
Au #12 tu as la capture de HWinfo et les instructions SSE et AVX sont grisées.
Possible que cela n'a rien à voir, mais:unsure:.
J'ai un test GPU OCCT qui mets des Erreurs sur je ne sais plus quel version, parce-que justement ce test n'est pas pris en charge par la CG.
Bon, ton pc fonctionne normalement en jeux et pour tout ce que tu veux faire?
Stable, pas de BSOD ou autres joyeusetés?
Profite de ton PC.;)
 

Khendjer

Habitué
AVX-512 n'est en effet pas pris en charge. Mais le AVX et AVX2 oui.

Petite capture

Pas de BSOD en effet! :)
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    205.6 KB · Affichages: 4
U

User_1505931

Invité
Je te dirais que le problème est lié uniquement au CPU et au cœur n°6.
Cherche du coté BIOS:


Oui , peut-être, mais il faut la bloquer en manuel dans le BIOS pour éviter qu'elle ne bouge ne produise des instabilités...
Il se peut que tu ais un coeur demandant un peu plus de tension pour x ou y raison (ce coeur N°6!)

J'avais lu en diagonale mais décoche les test AVX, ces jeux d'instructions ne sont présents que dans certains logiciels spécifiques et demandent énormément de ressources au CPU !!
D'ailleurs, tu dois avoir dans le BIOS une option pour baisser la fréquence du CPU si ces instructions sont détectées...
Ca doit être quelque chose comme "AVX Offset". Ensuite je ne connais pas ta carte-mère. Dans mon BIOS, par ex, ce sont des chiffres pour l'offset AVX et si je le met sur 2, la fréquence CPU sera baissée de 200 Mhz quand ce jeux d'instruction sera détecté.

Pour ma part, je l'ai laissé sur 0 sauf quand je fais tourner Prime95.
Vue que c'est AVX qui fait l'erreur avec OCCT et que le pc est stable ne te casse pas la tête.:D
 

Khendjer

Habitué
Bon et bien nous en resterons à ce que nous dit Intel Extreme Tuning Utility.
Son stress test à lui, en jeu AVX 2, ne mentionne aucune erreur, et j'ai pas de BSOD quand je joue/capture vidéo/encodage vidéo.

Alors c'est la fin de ce topic, merci à vous tous d'avoir essayé de résoudre ce (non?) problème! Et à bientôt pour de nouveaux bugs ^^

PS: j'ai tout tenté pour le cœur 6: baisser la fréquence, stabiliser la tension, mettre un fort AVX Offset... rien ne change sous OCCT!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ce coeur est un peu plus faible que les autres... Après, il y a plein d'hypothèses : le die se trouvait au bord du wafer, un peu moins de transistors sur ce coeur etc etc...

Le principal est que tu n'ais pas de BSOD et que tout fonctionne correctement en jeux et en applis !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut