i9 9900K / occt small temperatures

  • Auteur de la discussion Elric82
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Elric82

Habitué
Salut,


Je viens de lancer 2h de OCCT small (SANS AVX) avec ces résultats. voir plus bas


Les températures sont-elles correctes ou trop élevées?


Boîtier H500M
H150i avec ventilateurs LL 120
9900k 5 GHz tous les cœurs
1.26 vcore
cache 45
LLC turbo
Ambiant 26c

Dois-je augmenter le vcore et baisser le LLC peut-etre?




Merci
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Houllala !!!
Tu fais cuire les œufs avec ton PC ?
OCCT fait assez peu monter la température chez moi
OK Ambiant 26c tu mets le chauffage à fond chez toi ??? MDR...
OUI mais 5 Ghz tous les coeurs ...Un peu ambitieux ton Overclock ..Encore un peu et tu devras passer à l'azote liquide !
5 Ghz c'est le turbo lorsque un seul coeur est utilisé ! autrement c'est 3.6 Ghz le 9900K

Il risque de pas faire long feu, sans je de mot, ton processeur en le maltraitant de la sorte d'autant que OCCT est assez soft pour faire grimper les températures !
 
Dernière édition:

Elric82

Habitué
Mon pc ne chauffe pas du tout en jeu ni en utilisation réel
Il fait chaud chez moi j'y peux rien et non pas de chauffage..

Je pense pas que mon overclock est ambitieux pour le coup, tout le monde que je connais qui à a un 9900k mets tous les coeurs à 5ghz... c'est un peu le principe d'un OC

Occt en small ne fait pas chauffer ton PC je trouve ça bizarre, en large ça probablement mais sur un small j'en doute !


En pj mes temperatures en jeu.
 

Fichiers joints

  • 200614011631353014.png
    200614011631353014.png
    39.2 KB · Affichages: 6

andre.gerald

Grand VidéaVizir
En Jeu c'est ton GPU qui bosse surtout !
Par contre j'ai bien lu sous OCCT 94° maxi et 89° en moyenne ..C'est beaucoup trop !
mets Le stress CPU de CPUZ en marche et dis moi à combien tu montes !!!
 

Elric82

Habitué
Bah ecoute pour m'être renseigné apparemment c'est tout à fait normal pour occt d'après ce que j'ai pu voir en fait.. le stress test de cpuz je ne l'ai jamais utilisé il faut faire quoi?
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pas compliqué tu installes CPU Z 1.92.0 X64 c'est un tout petit soft !!
tu le lances Puis tu ouvres l'onglet Bench
Et là tu as accès au Stress CPU puis au Bench ..Pour info je suis 8720 environ.
Stess CPU je te conseilles de mettre le petit soft CoreTemp gratuit aussi pour surveiller la température de tes cores !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors tu fais ce que tu veux mais tout le monde te dira que c'est trop chaud si c'est pour avoir un proc qui fait du throttling en permanence et qu'il soit plus lent qu'un processeur "stock", je ne vois pas trop l'intérêt mais c'est ton matériel tu fais ce que tu veux.

Au passage, le bon test OCCT c'est "Power" et pas CPU. Quand la CG va chauffer un peu et réchauffer le tout tu vas prendre encore qq degrés.

Bye
 
U

User_1505931

Invité
Pense à améliorer ton " tes " système de refroidissement.
Tes perf seront que meilleurs.;)
 

Elric82

Habitué
D'accord mais sachant que j'ai h150i et que je ne souhaite pas passer au custom je fais quoi a part déménager au pôle nord ? :)

Pour le reste jai ces températures uniquement sur occt donc je vois pas en quoi il pourrait throttle

J'ai passe trois heures sur des jeux hier et la température max était de 70c juste sur dez pics sinon en moyenne 59c
 

Elric82

Habitué
Pas compliqué tu installes CPU Z 1.92.0 X64 c'est un tout petit soft !!
tu le lances Puis tu ouvres l'onglet Bench
Et là tu as accès au Stress CPU puis au Bench ..Pour info je suis 8720 environ.
Stess CPU je te conseilles de mettre le petit soft CoreTemp gratuit aussi pour surveiller la température de tes cores !
Oui j'ai cpuz mais j'ai jamais utilisé pour bench
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
D'accord mais sachant que j'ai h150i et que je ne souhaite pas passer au custom je fais quoi a part déménager au pôle nord ? :)

La réponse me semble évidente, tu revois ton OC. Tous les processeurs n'ont pas la même capacité d'OC, le tien s'OC mal, c'est tout ( MSI a publié il y a peu de temps les stats d'OC de la serie 10K, on est à peine à 17%, je n'ai pas les stats sur les 9k )

Bye
 

Elric82

Habitué
Mais explique moi en quoi il s'OC mal?

j'ai aucun crash, aucune erreur sur occt,
mes températures sont bonnes en utilisation normale, gaming et même en encodage... Il n'y a que sur un teste plutôt violent que mes températures grimpent..

je ne comprends pas en quoi il s'oc mal là
 
Dernière édition:

Elric82

Habitué
Je dis juste que je ne comprends pas pourquoi occt chauffe autant alors que le reste est totalement stable sans chauffer, c'est tout. Si l'OC etait instable où qu'il y avait un souci je suppose que ça serait chaud tout le temps ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bah non ... si le proc est au repos il chauffe pas

Il s'oc mal parce qu'il est trop chaud ... le but c'est quoi de faire un concours d'OC ? dans ce cas c'est bon, si c'est d'avoir une machine stable et pérenne ... alors là c'est pas bon.
 

Elric82

Habitué
Bon je crois qu'on ne se comprends pas :) Quand je disais tout le temps, c'est aussi en jeu, et là ce n'est pas le cas
 

Elric82

Habitué
Je pose une simple question :

Est-ce que mes températures en jeu sont bonnes?

Et si oui, ne devrait-elles pas être plus chaudes si c'était un problème d'OC et de CPU? Je pense que c'est clair non?

Mais bon je vais aller me renseigner ailleurs car il semble que c'est le règne de la condescendance ici. bonne continuation
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
En fait l'affaire est tout à fait différente. :)
Si on parlait d'un 9100f...
Mais là il s'agit d'un 9900k.
Une grande règle: un test in game et un test bench ne sont pas du tout comparables.
Pour rappel le 9900k possède 16 threads.
Et aucun jeux à l'heure actuelle ne prends en charge un tel nombre.
En général 8~12 selon le cpu.
Donc c'est normal qu'un écart de températures existe.
Après 59° cava mais les presque 90 en bench cela ne vas pas.
Je pense que tu peux continuer ainsi mais à l'avenir (car les jeux évoluent) il faudra songer à revoir le refroidissement, ou du moins delider le cpu pour y mettre du métal liquide.
Pour le custom vas voir chez ekwb fluid gaming, il existe des kits à moins de 200€.
:)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut