i9-9900K + ROG Maximus XI Hero (VRM 4 phases...)

  • Auteur de la discussion Christophe_123
  • Date de début

Christophe_123

Nouveau membre
Bonjour, voilà n'ayant aucune expérience dans le domaine de l'overclocking je me tourne vers vous pour avoir des réponses à mes questions ayant fait la récente acquisition d'un i9-9900k

j'ai acheté il y a quelques jours un i9-9900k et une carte mère ASUS ROG Z390 Maximus XI Hero, d'après au moins 90% des critiques que j'ai trouvés sur le net
avant de faire l'acquisition de cette carte mère il s'agissait d'une excellente carte mère je l'ai donc acheté, puis 2 jours plus tard je suis tombé sur une vidéo
de Hardware Unboxed et de GamersNexus disant que Asus avait trompé ses clients en vendent leurs cartes mère de la gamme Maximus XI comme étant des CM équipés de VRM 8 phases alors qu'en
réalité ce sont de "gros" VRM 4 phases fonctionnant comme une 8 phases mais en moins efficace et chauffant beaucoup plus et que c'était donc une mauvaise carte mère

d'après ce que j'ai vu personne n'a de problème pour avoir un OC stable sur leurs i9-9900k entre 5Ghz et 5.2Ghz avec cette CM malgré le VRM 4 phases,
d'après certain elle serait même tout aussi bonne que n'importe quelle autres CM Z390 à part que les VRM peuvent atteindre 60/65C tandis que sur une vrai 8 phases il serait entre 50/55C.

mais d'après les dire de certains autres cela pourrait nuire à la durée de vie de la CM voir même à celle du CPU, j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez,
est-ce que cela pourrait vraiment nuire au processeur ou à la carte mère ?
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
pourtant les asus , surtout la XI Extreme et formula y compris la hero ,sont sans doutes les meilleurs carte pour OC en z390

si ce que tu dis est vrais ca peut poser problème avec un gros OC h24, mais j'ai pas eu d'info la dessus ,si tu peux partager ta source se serait sympa
 

Christophe_123

Nouveau membre
Oui c'est pour ça que je me suis tourné vers Asus, la XI Extreme/Gene/Apex ne sont pas touché par ce problème mais la Hero/Code/Formula on des VRM 4 phases
 

Christophe_123

Nouveau membre
voici les lien vers deux vidéo expliquant que ce sont des VRM 4 phases (je ne retrouve plus celle de GamersNexus)

(Elle sont en anglais) :

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Voici aussi un lien vers un topic sur le forum ROG qui en parle :

 
Dernière édition:

Christophe_123

Nouveau membre
du coup je ne sais pas trop quoi faire de cette carte... la carte a l'air d'être bonne au lancement GamersNexus avais réussi à OC à 6,8Ghz au LN2

Vous devez être connecté pour voir les medias.

et pourtant a l'heure actuelle s'est confirmé et sur à 100% que les Maximus XI Hero/Code/Formula ont des VRM 4 phases (pour preuve Asus a retiré toute mention de VRM 8 phases de son site)

et comme précisé dans mon premier poste pas mal de monde n'a aucun souci à OC à 5,2Ghz sur des AIO, après moi je ne cherche pas spécialement à OC à 5,2 disons que 5Ghz All cores me suffirait déjà amplement voire max 5,1Ghz

capable d'OC je sais quelle en est capable moi ce que je veux être sûr c'est que ça ne nuira en rien à la carte ou au CPU si il n'y a aucun risque pour mon matos l'enfilade d'Asus ne me dérangera alors pas plus que ça je ne cherche de toute façon pas grand-chose 5Ghz sur tous les coeurs pour une utilisation quotidienne avec de longues sessions de jeu 4K
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Il y a toujours un risque pour le matos quand on OC… A commencer par une y mettre une mauvaise alim !
Peux tu nous donner la référence de ton alim stp…?

Après pour ton histoire de VRM à 4 ou 8 phases, c'est pas très important… Ils peuvent monter assez haut en température et je te l'assure 65°C, c'est rien surtout s'ils sont refroidis correctement et pour ça, rien de tel qu'un bon ventirad.
C'est plus du marketing de la part des marques des CM. J'ai eu une CM jusque 20 phases (16 pour le CPU et 4 pour la RAM) et elle ne fonctionnait pas mieux qu'une simple 8 phases et les VRM chauffaient pas mal...
 

dedzix

Grand Maître
Si tu as un boitier bien ventilé ça devrait le faire. Un bon gros Grand Macho, BeQuiet DRP4 ou un Noctua NH D15 serait je pense le must pour à la fois refroidir le i9 (qui chauffe à donf) et en même temps aider à refroidir les VRM.

Mais bon de mon point de vue Asus sait quand même de quoi ils parlent, et je ne pense vraiment pas que ça soit risqué d'OC sur cette carte mère.
 

Christophe_123

Nouveau membre
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses,

mon alim est une Corsair RM1000i (bien ? ou pas ?)

pour le boitier j'ai prévu d'utiliser un Corsair SPEC-OMEGA RGB pour ce qui est de la ventilation du CPU j'avais prévu un Corsair Hydro Series - H100i Pro RGB ou un Corsair Hydro Series H115i PRO (si vous avez un avis sur lequel choisir je suis preneur)

mais la vu que les VRM vont chauffer j'hésite avec le AIO d'Asus le Ryujin 360 car il refroidit également les VRM, mais j'aurais préféré un AIO de chez Corsair, car il aurait été super avec les ventilo Corsair et le boitier (mon PC sera une config Asus/Corsair)

Oui j'ai cru comprendre que les VRM peuvent largement supporter 65°C voir 70°C car si je ne raconte pas de bêtise le max qu'ils peuvent endurer est 120/130°C donc il y a de la marge c'est sur ce qui me fait peur en faite c'est plutôt la puissance qu'ils peuvent délivrer au CPU qui serait insuffisant, même si je pense aussi que cette histoire qui a la plus grosse question VRM n'est que du marketing ce qui expliquerait pourquoi Asus aurait menti sur leur fiche produit en disant que c'était une 8 phases alors qu'en faite c'est une 4 phases a 8 étages d'alimentation sans doubleur, mais oui je pense qu'Asus n'est pas stupide non plus au point de faire une CM de marque ROG qui ne serait pas capable de faire tourner un i9 alors que justement cette CM a été conçue pour cette génération de CPU
en témoigne la pléthore de personnes que j'ai vu pouvoir OC leurs i9 (même si j'ai l'impression que la plupart d'entre eux sont sur le 9700k plutôt que le 9900k)

ça me rassure déjà ce que vous me dites, je n'étais pas spécialement inquiet, mais je voulais me rassurer sur la "qualité" de la carte mère que j'ai choisie, car c'est ma première "vrai" config capable d'être OC du coup j'ai choisi Asus aux vues de la renommée des produit ROG et de son BIOS du coup en lisant les critiques sur la Maximus XI Hero disant que c'était une excellente carte mère je n'ai pas hésité à l'acheter, mais autant vous dire que 2 jours après réceptions vous tombez sur une vidéo qui vous dit que votre carte mère c'est une merde ça vous met un peu le moral à zéro...

pour le reste du matos voici ce que j'ai prévu d'y mettre (j'ai déjà tous sauf le boitier, le watercooling, Windows 10)

CPU : i9-9900k
Carte mère : Asus Z390 ROG Maximus XI Hero
Watercooling : (l'un des deux Corsair cité plus haut, ou le Ryujin 360 même si j'aurais préféré un des deux Corsair, mais si ça peut aider les VRM autant partir sur le Ryujin non ?)
RAM : Corsair Vengeance RGB PRO 32 Go (2x16 Go) 3200MHz
CG : ASUS GeForce RTX 2080 ROG STRIX 8Go (OC Édition)
SSD : Samsung 860 EVO 1To
HDD : 4 To Western Digital
Alim : Corsair RM1000i
Boitier : Corsair SPEC-OMEGA RGB
OS : Windows 10
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je dois t'avouer que la RM1000i est quelque peu "too much"...
Je suis d'accord avec dedzix, les CM ROG sont de très bonne facture et aucun risque d'OC avec !
 

Christophe_123

Nouveau membre
oui c'est vrai qu'une 1000w c'est un peu gros pour un 9900k mais j'ai cru comprendre qu'il consomme beaucoup en OC et on va dire que j'étais entre la RM1000x pour 130€ sur Amazon et la RM1000i pour 134€ (vendu par Amazon je précise) (en neuf je crois que normalement l'alim tourne aux alentours de 250€ sur LDLC) du coup pour 4€ de plus me suis dit autant de prendre la RMi plutôt que la RMx même si je n'utilise pas le Corsair Link et vu qu'une 850w en Corsair RM était à +/- 150€ me suis dit que la j'avais 1000w pour moins cher qu'une 850w

Oui c'est justement pour leurs réputations que j'ai choisi une ROG et à ce que j'ai pu comprendre il est un poil plus simple pour un novice d'OC sur leurs CM par apport aux autres marques de CM
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as des tutos sur le net et puis si tu as des soucis, tu feras un post ici...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 826
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut