Image et son se coupent en jeu malgré que tous les composants du pc tournent encore

Duffinho

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon pc que j'ai monté en Juillet dernier. (je suis néophyte)
En effet, dès l'obtention de cette tour, j'ai joué avec un ami à Farcry 5. Cependant, de manière aléatoire (( à partir de 30 min ou 2h par exemple), l'image et le son se coupaient et mon écran affichait "no signal" bien que le processeur et la carte graphique continuent de tourner. La seule solution est de reboot le pc.
Ce phénomène c'est répété sur des jeux comme Dying Light (moins fréquemment), ou même TFT (1 fois). Et là, depuis aujourdh'ui où je viens de me décider à faire Assassin creed Valhala, impossible de jouer. J'ai terminé le prologue sans souci (moment où on incarne le héro enfant), je suis donc au tout début du jeu le héro se libère de ces chaînes. Je m'approche des premières cabanes que l'on voit, et après quelques secondes rebelote. Et cette fois-ci, j'ai l'impression que ce n'est pas aléatoire, ça se produit dans la même petite zone après 1 min de jeu. Pour information, le jeu tourne entre 70 et 80 fps en full ultra. Pour être plus précis, lorsque je ne bouge pas avec le personnage, l'ordi ne plante. J'insiste vraiment sur le fait que ce phénomène arrive de manière aléatoire sur d'autre jeu, bien que je sois conscient que cet opus d'Assassin creed est réputé pour avoir de nombreux bugs. A contrario, j'ai pu faire entièrement Star Wars : Jedi Fallen Order sans que ce problème n'intervienne. Cette situation m'étonne énormément puisqu'avec la config que j'ai faite (voir ci-après), je m'attendais à pouvoir faire tourner n'importe quel jeu en ultra sans aller vers de la 4k. Pour essayer de résoudre mon problème, j'ai essayé de me renseigner :

Config :
GPU : Gigabyte GeForce RTX 2070 SUPER GAMING OC 3X 8G
CPU : AMD Ryzen 5 3600XT
Carte mère : MSI B450 GAMING PRO CARBON MAX WIFI
RAM : DDR4 G.Skill Aegis - 16 Go (2 x 8 Go) 2400 MHz - CAS 15
Alim : Aerocool Aero Bronze - 650W
Ecran : AOC C24G1 FreeSync - 144Hz

Hypothèse 1 : surchauffe processeur

Celle-ci m'a paru évidente après avoir checker la température de mon processeur. En effet, apparemment problème courant chez cette gamme de processeur, mon CPU surchauffait, en atteignant notamment les 80° sur facry 5 en full ultra (bien que le jeu tournait en 90fps, donc la config ok par rapport à ça sauf erreurs de ma part). J'ai donc pris la décision, sous conseil d'un ami, d'enlever le ventirad fourni d'office qui est apparemment sous performant. Je me suis donc orienté vers le Corsair A500 et depuis plus de surchauffe, mais mon problème initial persiste, donc hypothèse invalidée.

Hypothèse 2 : driver GPU

Mes recherches m'ont donc amené vers la mise à jour de mes driver GPU : ils le sont avec Geforce expérience. Je me suis donc dirigé vers la réinstallation de tous ces driver graphique, en parti grâce à DDU. J'ai donc tout réinstaller de nouveau avec la dernière version dispo sur le site Nvidia. Mon problème persiste, hypothèse presque invalidée, ai-je fait qqch de mauvais ?

Hypothèse 3 : Barette de RAM

La j'avoue être un peu perdu sur ce sujet. Des avis ? Est-ce un potentiel élément responsable ? Pour réaffirmer mes propos, le montage du pc est très soigneux et tout est bien branché, du moins je ne vois pas quoi faire de mieux ^^

Hypothèse 4 : alimentation (peut-être la plus plausible ?)

La est la vraie question, à mon humble avis : ai-je été trop peu ambitieux sur l'alim choisie ? Est-elle trop peu performante pour ma config ? J'avoue avoir monté mon pc avec le ConfigMatic de topachat et celui-ci m'indiquait la compatibilité de cette alim avec le reste des composants.


Je me retrouve ainsi avec ces question auxquelles je n'ai pas réussi à répondre grâce à mes recherches sur internet, les problèmes de "no signal" intervenant pour la grande majorité au démarrage, ce qui n'est pas mon cas. Mon problème intervient au bout d'x temps, ou de manière systématique sur un jeu comme Assassin creed Valhala.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider, car ce pc représente en grand investissement pour, surtout au niveau affectif car c'est un réel rêve de gosse.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

L'hypothèse 4 me semble tout à fait crédible, ce que tu as acheté, c'est pour un grille pain au mieux. Le config'o matic t'indique que c'est compatible certes mais il ne prend pas en compte la qualité des composants et Aerocool en alim c'est catastrophique. A remplacer d'urgence par une alim de qualité. Vu ta config au moins une Gold ( Corsair TX/RM, Seasonic Core/Prime, EVGA Supernova Gx etc.. )

Bye
 

Duffinho

Nouveau membre
Hello,

L'hypothèse 4 me semble tout à fait crédible, ce que tu as acheté, c'est pour un grille pain au mieux. Le config'o matic t'indique que c'est compatible certes mais il ne prend pas en compte la qualité des composants et Aerocool en alim c'est catastrophique. A remplacer d'urgence par une alim de qualité. Vu ta config au moins une Gold ( Corsair TX/RM, Seasonic Core/Prime, EVGA Supernova Gx etc.. )

Bye

Aïe, c'est ce que je redoutais ! Mais comment expliquer que les composants fonctionnent toujours lorsque il n'y a plus de signal si ça vient de l'alimentation ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ce qui tire le plus fort c'est la CG, du coup elle se met en carafe. Attention à ne pas trop jouer avec le feu, si c'est bien l'alim, les composants n'aiment pas bcp ce traitement et elle pourrait emmener avec elle une CG ou une CM.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 106
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut