Impossible de boot, écran noir au démarrage

losc.toto

Habitué
Bonsoir,
J'ai monté un pc il y a trois ans environ et voici la config.
R5 1600 ventirad fourni avec.
RX580 8go Gigabyte
CM Ab350 Gaming 3 gigabyte
2 x 16 Go 3200mhz
Alim: Be Quiet ! Pure Power 10 CM, 600W

Alors voilà, depuis ces 3 années je n'ai eu aucun problème. Malheureusement, il y a 3 jours, j'ai allumé mon pc normalement mais ce dernier ne voulait pas démarrer. Le matin de cette journée, je me souviens avoir mis l'alimentation en "o" car je faisais le ménage ce matin là. Donc si ça a un rapport.
Donc au démarrage, les ventilateurs et ventirad fonctionnaient, ma carte graphique aussi (il y a le nom de la marque qui fait de la lumière) mais l'écran affichait aucun signal puis écran noir. Il ne voulait pas boot.

Sur ma carte mère, il y a 4 voyants disposés de cette façon
CPU/DRAM
VGA/BOOT

Je remarque que lorsque j'allume mon pc, (donc mes ventilo se lancent normal, la lumière de ma carte s'active aussi) sur la carte mère le voyant CPU s'allume pendant une dizaine de secondes puis ça switch avec le voyant DRAM qui s'allume environ une dizaine de secondes et ensuite ça switch avec CPU ect jusqu'à l'infini et pendant ce temps écran noir. Je remarque que la lumière de mon GPU s'éteint et se rallume lorsque le voyant de la CM passe de DRAM à CPU comme si le PC redémarrer (mais les ventilo ne s'éteignent pas).

Donc voilà. Ce que j'ai déjà essayé :
- Changer mes barrettes de ram de slot. En mettre une seul sur chaque slot donc. Mais ça n'a pas fonctionné.

- Faire un CLEAR CMOS. Soit en reliant les deux pins, soit en enlevant la pile et attendre quelques minutes. Ça n'a pas fonctionné.

- Appuyer sur le bouton Power ou Power + reset quelques seconde lorsque le PC est débranché évidemment. Ça n'a pas fonctionné, même problème.

- En allumant sans GPU ou sans Disque dur. Pareil il ne boot pas.

Voilà je ne sais plus quoi faire. Apparemment le problème pourrait venir d'une CM ou Alimentation ou Ram défectueuses mais je n'ai rien pour les tester indépendamment l'une de l'autre.

Donc si vous avez des conseils merci d'avance.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je penche plus pour l'alimentation faute d'avoir un minimum de réaction. Si le rail processeur n'est plus actif, cela peut aisément bloquer toute tentative de Boot.$
Si tu le peux teste avec une alimentation avec le mini nécessaire. Si cela n'agit pas non plus... tu peux aussi soupçonner, hélas, un souci côté carte mère.
 

losc.toto

Habitué
Si c'est l'alimentation qui est morte, je suis dégouté car la garantie est finie depuis 2 mois seulement...

Malheureusement je n'en ai pas d'autre , donc je vais devoir en acheté une autre en espérant que ce soit ça le problème.
 

thor37230

Grand Maître
Au pire si c'est pas ça, tu as 14 jours pour la renvoyer et te faire rembourser.

Et ne prends pas n'importe quoi, Seasonic reste The Best !

 

losc.toto

Habitué
Elle est bien mais je préfère les semi-modulaire voir modulaire si c'est pas trop cher.
Et si possible une garantie plutôt longue et pas que 3 ans. J'entends que du bien de Seasonic donc je vais peut être prendre cette marque. Je vais chercher cette aprem une alimentation et en commander une.

Oui deux semaines pour se faire rembourser, c'est pour ça que je le fais. Si ça ne marche pas, j'essaierai avec la CM voir la ram ensuite
 

losc.toto

Habitué
500W je sais pas si c'est suffisant. Au moins une 550W je pense, mon GPU fait 250W déjà + le reste et faut une petite marge aussi.
Je regarde ça. Merci de l'aide.
 

losc.toto

Habitué
Une alimentation 550W c'est suffisant pour
R5 1600 + rx 580 + 2 x 16 Go 3200mhz+ 1 HDD + 1 SSD. ?
D'après les calculs c'est bon pour pour être en dessous des 80% de charge.
 

losc.toto

Habitué
J'ai installé la nouvelle alimentation. Toujours pareil. Écran noir et Led CPU et DRAM qui s'allument tour à tour.
 
U

User_1505931

Invité
Tu as bien branché l'écran sur la CG?
Tu ne possède pas une autre CG?
Pas de bios rien?
Une seul ram puis test l'autre.
 

losc.toto

Habitué
Déjà fait la ram sur tous les slots et les deux barrettes l'une après l'autre.
CG bien branché et non pas d'autre CG. Mais je ne pense pas que ce soit la CG, elle s'allume parfaitement avec ses lumières.
Non pas accès au bios, écran noir.
 

losc.toto

Habitué
Bon, je pense aller chez LDLC mardi, il y en a un près de chez moi.
Je vous dirai quel était le problème lorsque le problème sera réglé. Merci à vous.
 
U

User_1505931

Invité
Bon, je pense aller chez LDLC mardi, il y en a un près de chez moi.
Je vous dirai quel était le problème lorsque le problème sera réglé. Merci à vous.
Un autre cable ou écran?
Que ta CG fait de la lumière cela ne veut pas dire quel soit fonctionnel.;)
Dans l'attente de ton retour.(y)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
+1 @philou21850 (décidément :p)
Une CG qui ne fonctionne plus ne permettra jamais à un Ryzen de démarrer, à condition qu'il ne possède pas de puces vega (le cas du tien).
D'ailleurs ce qui me chipote c'est le fait que même sans CG ton pc réagit de même.
Enfin tu as essayé sans disque dur? (Un disque dur dead empêchera un pc de démarrer, j'ai eu le coup)
:)
 

losc.toto

Habitué
De toute façon je n'ai pas d'autre Carte graphique malheureusement.
Je vais essayer sans DD.
 

losc.toto

Habitué
Sans carte graphique ça fait exactement pareil (Mais de toute façon ça ne peut rien afficher sur l'écran) Switch d'une dizaines de secondes entre CPU et DRAM sur les voyants de ma carte mère.

Sans les DD (j'ai remis ma CG), c'est la même chose.
 

losc.toto

Habitué
J'ai essayé vite fait en enlevant ma ram entièrement pour voir les voyants de ma carte mère. Il reste allumé sur CPU en continue sans switcher sur DRAM. Logique car il n'y a pas de ram, non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut