Résolu Impossible de démarrer Windows, Ubuntu OK

MoiseMust

Habitué
Bonjour.
Depuis quelques betas de Windows 11, j'essaie de mettre à jour mon PC portable Asus Zenbook mais j'avais systématiquement un écran vert d'erreur qui annulait la mise à niveau. Ce weekend, j'ai décidé d'installer la version finale via le fichier iso téléchargé chez Microsoft. Celà faisait quelques mois qu'à l'occasion de la tentative de récupération d'un fichier de beta de W11 sur UUPdump, un dossier de pluseurs gigas était "bloqué" sur mon disque dur de données. J'ai tout essayé pour le supprimer, via le GUI de Windows, via le cmd, via une session live Ubuntu, rien à faire, le dossier était bloqué par un administrateur (je le suis et suis le seul sur ce PC). Hier j'ai voulu faire du ménage sur ce disque dur, j'ai ensuite copié tout ce que je voulais, l'ai formaté puis, après avoir tout recopié sur ce même disque, impossible de rebooter Windows 11. Impossible de booter une clé d'installation Windows 10. Ubuntu est le seul système pour lequel j'arrive à faire démarrer quoi que ce soit. Et encore, il voit bien mon SSD système mais pas mon disque dur de données. Que puis-je faire ? Mon PC est-il mort ? Ou bien seulement mon disque dur ?

D'avance merci.
 

SATS_FR

Habitué
Bonjour. Ce que je ferais, c'est d'extraire le disque en question et le mettre, soit dans un autre PC soit dans un adaptateur USB. Je reconnais que pour un portable, ce n'est pas évident. Cherche sur Youtube avec ton modèle, il y a plein de tutos, même si c'est en langue étrangère, le principe est visuel. Si le disque est HS, cela te permettra d'acheter un modèle compatible et de l'insérer.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Ça peut être juste un souci sur le gestionnaire de démarrage...
Donc un mix entre un paramètre du bios et une des mini partitions invisibles créées lors de l'installation.
Avant de tout démonter, tu peux peut-être faire un coup de linux, puis Gparted, et un formatage physique du disque en question.
Attention, cela supprime TOUTES les partitions du disque.
 

MoiseMust

Habitué
@SATS_FR OK mais si le hdd est hs ça n’explique pas pourquoi je ne peux pas booter depuis le SSD ni depuis une clé usb ?

@mezigo j’ai fait ça hier soir, mais impossible d’accéder au menu de boot après. J’ai juste le logo Asus même si j’appuie sur la touche échap avant.
 

SATS_FR

Habitué
@SATS_FR OK mais si le hdd est hs ça n’explique pas pourquoi je ne peux pas booter depuis le SSD ni depuis une clé usb ?
Que W11 ne boot pas si le disque est HS peut expliquer une installation "hors norme", avec entre autre des partitions système sur ce disque.
Par contre, je n'explique pas le problème de boot sur la clé. Tu as essayé cette clé sur un autre PC ?
 

MoiseMust

Habitué
Que W11 ne boot pas si le disque est HS peut expliquer une installation "hors norme", avec entre autre des partitions système sur ce disque.
Par contre, je n'explique pas le problème de boot sur la clé. Tu as essayé cette clé sur un autre PC ?
Bien vu pour les partitions sur 2 disques ça m’est déjà arrivé sur mon fixe. Je vois ça ce soir.
 

MoiseMust

Habitué
Bon ! J’ai réussi à réinstaller Windows 10 en passant par un port USB 2. Je n’avais essayé que par de l’USB 3. Par contre impossible de faire reconnaître le HDD que ce soit sur le PC Asus ou sur le PC fixe via un boîtier USB. Et heureusement que j’ai ouvert le PC, la batterie est très gonflée. Les problèmes viennent peut-être de là ? J’en ai commandé une neuve par sécurité histoire d’éviter un incendie.
 

SATS_FR

Habitué
Ton disque est surement HS. D'où la consigne, a faire soi-même et à faire circuler : faire des sauvegardes !
 

MoiseMust

Habitué
Ton disque est surement HS. D'où la consigne, a faire soi-même et à faire circuler : faire des sauvegardes !
Justement c’était en rapatriant les données d’une sauvegarde qu’il a arrêté de fonctionner. Plus qu’à racheter un disque dur pour le remplacer. La batterie était plus importante à mes yeux vu le danger qu’elle représente.
 

MoiseMust

Habitué
Meilleure réponse
Bon, plot twist : Après avoir remplacé le disque dur et la batterie de mon PC, j'ai essayé de formater l'ancien disque via la gestion des disques de Windows, où il est reconnu comme non initialisé. En l'initialisant j'obtenais une erreur. Je viens de le formater avec Killdisk, et j'ai pu l'initialiser et le formater dans gestion des disques. Je vais néanmoins le réutiliser pour stocker des données peu importantes. L'important est que je n'ai perdu aucune donnée dans ma mésaventure. Je vais rester bien loin de Windows 11 qui en plus d'être hideux à mon goût m'a fait vivre cette mésaventure.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 283
Dernier membre
BouhLette_
Partager cette page
Haut