imprimante sur deux pc

  • Auteur de la discussion Digturi
  • Date de début

Digturi

Nouveau membre
Bonjour,

Bon voila j'ai un petit problème : une école m'a demandée de leur mettre une imprimante qui marcherait sur deux pc.
Ils possèdent un boitier avec marqué derrière : I/O; COM1, COM2, COM3 et des cables d'imprimantes pour les relier à ce boîtier mais comment faire pour que leur imprimante marche sur 2 pc en même temps ?
Y'a t'il besoin de matériel en plus ?
Quels sont les branchements et manoeuvres à faire ?

Merci de me répondre au plus vite car je dois y aller dans 1/4 d'heure....

 

Benoit P

Grand Maître
Tu peux faire un partage d'imprimante (cf google) avec un câble RJ 45 si les 2 PCs ont une carte réseau. Il faudra néanmoins que le PC sur lequel est connecté l'imprimante soit toujours sous tension pour pouvoir imprimer à partir de l'autre.
Sinon, il existe des switch automatiques 2PC->1 imprimante mais ça revient un peu plus cher.
 

Digturi

Nouveau membre
et avec le matériel que j'ai je peux faire quelque chose pour que sa marche sur les 2 pc à la fois ?
 

Benoit P

Grand Maître
Je sais pas, tant que j'ai pas le matos sous les yeux je ne saurais pas dire exactement...
 

Neoryuki

Grand Maître
stune bascule de ports, c'est prehistorique ce genre de truc :/

Ca doit ressembler à un truc de ce gout là :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Faut commuter manuellement la sortie pour que ca imprime :/
 

Digturi

Nouveau membre
alors voilà j'ai été prendre des photos :



facade arrière du boîtier



facade avant du boîtier









cables possédés



imprimante à mettre sur les 2 PC (Canon BJC-4300)



arrière du pc (à l'envers)



cable de l'imprimante (vieille)

voilà ^^
bon ben si vous pourriez me dire comment je pourrais faire avec mon matériel ce serais pas mal ....
merci d'avance ^^

;)
 

Digturi

Nouveau membre
je dois y retourner cet aprem donc que puis-je faire avec le matériel que j'ai ?
est-ce suffisant ?
si oui quelles sont les manips et les branchements que je dois faire ?

Merci de me répondre le plus vite possible....
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais être concis: ça ne fonctionnera qu'à la condition que les deux pc aient le port imprimante de libre (ce qui n'est pas toujours aussi évident que ça) et que la dite imprimante ait aussi ce dit port! Si ce n'est pas le cas la seule possibilité est d'alors de faire un petit réseau avec partage d'imprimante :/
 

Digturi

Nouveau membre
un port ?
comment pourrai-je faire cela ?
et un réseau avec une imprimante ?J'aurai le matériel suffisant ?
si-non il faut que j'achète quoi et que je fasse comment pour faire ce réseau ?

Merci d'avance... :merci:
 

gambit

Grand Maître
imprimante sur I/O

pc1 sur A
pc2 sur B

pour le reste, tu es en train d'utiliser la technologie des années 20 là :/

un reseau serait bien plus propre
 

gambit

Grand Maître


curiosité : quel est ton role la dedans ? pourquoi ils font appel a toi ?
 

Digturi

Nouveau membre
Ben disons que c'est mon ancienne école et comme d'après eux je me débrouille pas mal dans certaine parties de l'info ils me demandent de leur mettre une imprimante pour deux pc mais la je ne savais pas faire cela... :S
(je ne me fais pas payer, c'est du bénévolat)
et pour la mise en réseau j'ai assez de matériel ? Il me faudrais un routeur non ?
 

magellan

Modérâleur
Staff


+1 :merci:
Petite précision que j'ai omis dans mon post initial: je parlais de ports, je veux dire par là "si ton imprimante est USB et QUE USB tu ne pourras PAS passer par ce boitier de répartition".
Autre problématique: tu n'auras pas de notion de file d'impression. Schématiquement à chaque fois qu'un poste voudra imprimer l'autre ne pourra plus se servir de l'imprimante et elle sera comme déconnectée (physiquement via le boitier).

Par conséquent le plus efficace et simple est de faire d'un des deux postes celui sur lequel l'imprimante sera connectée en permanence, l'autre le joindra via le réseau local (deux cartes réseau, un hub - suffisant pour si peu de traitements et de postes - , deux cables droit RJ45) avec le service de partage d'imprimante activé sur le poste supportant l'imprimante. PS: le poste qui fera "serveur" devra être allumé pour que cela fonctionne ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 463
Membres
1 586 888
Dernier membre
Joe2511
Partager cette page
Haut