Imprimer en filaire en passant successivement par une Box opérateur puis par un routeur

lepierrot

Expert
Salut

Une box opérateur est reliée en filaire
-à un PC
-à un routeur Archer C80 qui est lui-même relié en filaire à une imprimante

Pour imprimer du PC sur l'imprimante, il faut passer la box opérateur, puis le routeur.

avec DHCP:
Sur le routeur, je peux assigner une adresse fixe 192.168.0.xxx à l'adresse MAC de l'imprimante
Sur la box opérateur, je peux assigner une adresse fixe 192.168.1.yyy à l'adresse MAC du routeur
mais je n'arrive pas au bout

est-ce qu'il faut que j'utilise plutôt "static routing"?
 

sge10

Habitué
Hello,

C'est un cas pas si simple.

Comment est configuré le routeur Archer C80? Si il y a un NAT a son niveau il faudra créer des ports forwarding et autorisé le traffic dans le firewall. Si pas de NAT c'est le firewall qu'il faudra configurer.

De plus il faut déclarer la route pour le réseau du Archer C80 sur la box du FAI.

Pour ce qui est du DHCP, je ne l'utiliserai pas dans ce cas. Je configurerai le port WAN du Archer C80 en statique. Pareil pour l'imprimante. En Suisse les FAI ne se gêne pas de reset les routeur pour des MAJ sur les connexion privées. Du coup il se peut que la configuration DHCP saute.

Après je déteste les réseau avec plusieurs routeurs. Il n'y a que très peu de bonne raisons d'avoir plusieurs routeur sur un réseau.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La question de la nécessité d'un routeur est pertinente pourquoi ne pas avoir configuré le routeur en mode switch ?

Pour le routeur AC il faut que tu réserves une IP Fixe car il va servir de gateway vers le réseau 192.168.1.X de même il te faut une IP fixe pour ton imprimante sauf si tu as un service de nom type DNS disponible sur ton réseau + une route pour passer de 192.168.0 vers 192.168.1

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut