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Pour combattre le pourriel, Microsoft songe à faire payer le courriel
Un projet de la division recherche de Microsoft, The Penny Black Project, a pour but d'étudier la possibilité de faire payer les utilisateurs du courriel, c'est-à-dire la presque totalité des internautes, afin de réduire considérablement le pourriel.
Les internautes de la première heure ont pris pour acquis que tout était gratuit dans Internet, mais depuis quelques années les choses tendent à changer. Devra-t-on un jour payer pour le courriel, le service Internet le plus populaire?
Baptisé d'après le surnom du premier timbre britannique émis dans les années 1830, le projet Penny Black étudie la possibilité de faire payer les expéditeurs de courriel. L'idée de base de ce projet est de réduire ou même éliminer le pourriel (spam), dont le coût peut être estimé en temps passé à trier les messages indésirables et en perte de productivité (lire à ce sujet Combien coûte le pourriel?).
Le projet Penny Black étudie donc les moyens qui pourraient être utilisés. Plusieurs "devises" sont considérées: du temps processeur ou de la mémoire vive (l'ordinateur de l'expéditeur doit résoudre un problème complexe), des tests de Turing (lire Un test simple pour bloquer le pourriel) et de l'argent conventionnel.
Un système de billets (tickets), qui fonctionnerait un peu comme un timbre que l'expéditeur doit acheter pour envoyer une lettre, serait basé sur des serveurs spécialisés pour superviser et valider les envois et les réceptions de courriel.
Les chercheurs de Microsoft pensent que si ce service de billets devenait populaire, les utilisateurs devraient payer pour envoyer du courriel, par exemple 10.000 billets pour 100 $. Cette mesure, qui serait probablement reçue avec peu d'enthousiasme de la part des internautes, aurait cependant la qualité de faire payer les gros expéditeurs de courriel, les "spammeurs".