[ INFO ] Sun Microsystems apporte son soutien financier à Seti@home

Neoryuki

Grand Maître
[fixed][g]Sun sauve le projet de recherche extraterrestre Seti@home [/g]

Par Munir Kotadia
ZDNet UK
Vendredi 19 décembre 2003


Après avoir traversé une crise de financement, le projet de décryptage des signaux radio venus de l'espace s'est trouvé un nouveau mécène. Le constructeur Sun Microsystems apporte son soutien financier à ce programme basé sur le calcul distribué.

Le constructeur californien Sun Microsystems va financer la prochaine génération du projet de recherche sur la vie extraterrestre Seti@home (Seti pour Search for extraterrestrial intelligence), créé et géré par l’université de Berkeley (Californie).

Depuis 1999, date de sa création, cette initiative repose sur la collaboration d'internautes bénévoles, qui mettent à sa disposition la puissance inutilisée de leur ordinateur, pour analyser d'énormes quantités d'informations captées de l'espace par des radiotéléscopes. Leur machine exécute un logiciel de calcul distribué qui permet aux chercheurs d’étudier les signaux radio récoltés.

Seulement voilà, Seti@home a déjà coûté la bagatelle de 500.000 dollars, et nécessite chaque jour environ 15 TeraFLOPS de puissance informatique, soit bien plus qu’un système ASCI IBM 12 teraflops, qui coûte 110 millions de dollars. Un budget de fonctionnement tel que le projet a failli être abandonné à plusieurs reprises.

Le nouveau mécène, Sun Microsystems apporte son soutien à la nouvelle version de Seti@home, qui est désormais intégrée à une plate-forme logicielle – encore en phase de test – baptisée BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing). Cette dernière ne se limite pas à la recherche extraterrestre; elle inclut également le projet Astropulse de recherche sur les trous noirs. Le but de cette formule repensée est de permettre aux bénévoles d'offrir la puissance de leurs ordinateurs à divers projets universitaires, sans se cantonner à un seul.

Le constructeur a déjà mis à disposition de Seti@home plus de 10 serveurs et 70 stations de travail tournant sous Solaris. Pour Joerg Schwarz, responsable de la recherche chez Sun: «Les architectures ouvertes et l’informatique à des fins publiques sont l’avenir du supercalcul. Grâce à l’informatique pour le public, les ordinateurs du monde entier peuvent jouer un rôle dans la recherche universitaire dans d’autres domaines d’étude».
[/fixed]

Source :

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut