[Info] Windows Update transmet à Microsoft des données

orbitalcoil

Grand Maître
La toute dernière version du service Windows Update pour les mises à jour des produits Microsoft transmet une quantité significative de données privées à Microsoft. Celles-ci portent notamment sur le fabricant et le modèle des matériels installés sur les ordinateurs personnels consultant le service : cartes PCI, périphériques de stockage, etc..
Jusqu'alors, Windows Update fonctionnait en envoyant une liste de données à l’ordinateur du visiteur, à charge pour celui-ci de faire le tri pour identifier les mises à jour qui le concernaient.
Nos confrères allemands du magazine "TecChannel" ont partiellement examiné la nature des données transmises à Microsoft dans le cadre de l’utilisation de Windows Update pour parvenir à ces conclusions. Cependant, il leur a été impossible de savoir si des données - relevant de la vie privée, comme l’historique, les cookies, les signets d’Explorer, ou encore les logiciels installés - étaient ou non transmises : la transmission des données à Redmond - siège de Microsoft - est chiffrée !

Source : Le Monde Informatique
 

Arkos M Reed

Expert
bah...
tout ce qui ressort de l'article c que microsoft, en dehors des identifiants du hardware, pour mettre a jour d'éventuels drivers, des composants windows et le Product ID (dont on peut dériver N° de série Windows), ils ne transmettent que la liste des applis installées, ce qui se compred très bien du point de vue des grosses entreprises.
en transmettant le product ID, MS peut savoir de quelle société s'est connecté l'utilisateur, ensuite, si des problèmes ont été détecté entre windows et les applis non windows installées, si le contrat de support passé avec MS le spécifie, ils peuvent recevoir une notification personalisée les invitants a contacter les revendeurs des applis concernées, ou éventuellement MS pour obtenir des hotfixes.
 

dju

Grand Maître
à mon avis si c'est chiffré, c'est que c'est pas net... donc si c'est pas net, ils veulent pas qu'on sache certains trucs, donc utiliser winupdate, c'est juste bien ecarter les fesses...

ouais je suis un peu parano par nature mais bon, d'un coté vaut mieux non ? :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et si tout simplement ils renvoyaient les clés microsoft cryptées pour éviter le piratage des informations transmises? Je crois que cela ne le ferait pas que l'on puisse voir en clair dans le flux les numéros de licenses des produits tels que XP Pro ou pire encore SQL server...
 

darthmamour

Nouveau membre
ca m'etonne qu'a moitié de la part de grosoft mais n c'est le jeu...
 

Arkos M Reed

Expert
[citation=5200,1][nom]Magellan a écrit[/nom]Et si tout simplement ils renvoyaient les clés microsoft cryptées pour éviter le piratage des informations transmises? Je crois que cela ne le ferait pas que l'on puisse voir en clair dans le flux les numéros de licenses des produits tels que XP Pro ou pire encore SQL server...
[/citation]
j'ai pu lire l'article complet, ils disent qu'ils ont pu intercepter les données avant cryptage, mais ils disent aussi que les Products ID bénéficient d'un cryptage supplémentaire les rendant pratiquement inviolables: ils ne transmettent pas les numéros de série, mais juste le PID dont on peut dériver lesdits numéros de série, et ce uniquement avec le clé de décryptage ultra privée de microsoft
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut