infodiscount.fr et discountelectro.fr : avis sur un site d'achat en ligne

Oxvald

Nouveau membre
J'ai reçu un 4ème mail ce matin...
Mais le site est désormais down, quelles sont les recours maintenant ?
Je dois attendre 10 jours ?
Porter plainte maintenant ?
Ma banque va peut être me demander de voir avec le vendeur alors comment faire maintenant ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-22 145558.png
    Capture d’écran 2022-08-22 145558.png
    40.5 KB · Affichages: 15

MCCOY08

Nouveau membre
Je comprends que mon message soit supprimé.

Pour les personnes qui ont commandé sur le site et qui ont été débité :
Quelles références avez-vous sur votre relevé bancaire ?
Le seul compte bancaire connu de ce monsieur est inactif depuis plusieurs années.
Les paiements arrivent peut-être sur un compte étranger...

Je pourrais éventuellement transmettre les infos si elles sont pertinentes pour suite a donner sur ce dossier.
Vous pouvez donner ça en privé si jamais ça vous embête de mettre ça sur le fil.
Ces infos bancaires sont demandées lors du dépôt de plainte, nul doute qu'elles serviront aux enquêteurs
 

beuz29

Nouveau membre
Oui sans aucuns doutes mais là l'objet est en l'occurrence d'avoir des éléments nouveaux pour effectuer un droit de communication auprès de l'établissement bancaire qui a encaissé les paiements.

Après je peux comprendre que les personnes flouées ne veuillent pas divulguer ces informations. L'établissement bancaire n'est peut-être même pas identifiable avec les informations de paiement sans interroger directement la banque de ces personnes.
 

Cloudbburst

Nouveau membre
Je suis entrain de déposer plainte qui s'ajoute a toutes les autres à l'instant, la transaction apparait sur mon compte comme suit :

INFODISCOUNT.FRFR LES PAVILLON - 070822

Merci pour ce que vous pourrez faire pour nous!
 

MCCOY08

Nouveau membre
Je suis entrain de déposer plainte qui s'ajoute a toutes les autres à l'instant, la transaction apparait sur mon compte comme suit :

INFODISCOUNT.FRFR LES PAVILLON - 070822

Merci pour ce que vous pourrez faire pour nous!
J'ai la même référence
 

yohan guigue

Nouveau membre
Je suis entrain de déposer plainte qui s'ajoute a toutes les autres à l'instant, la transaction apparait sur mon compte comme suit :

INFODISCOUNT.FRFR LES PAVILLON - 070822

Merci pour ce que vous pourrez faire pour nous!
J'ai la référence INFODISCOUNT.FRFR LES PAVILLON - 060822
 

Oxvald

Nouveau membre
où trouve t-on cette référence svp ?
Dois-je faire opposition sur ma carte bleue ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
où trouve t-on cette référence svp ?
Dois-je faire opposition sur ma carte bleue ?

Hello,

Sur ton relevé de compte.
Contacte ta banque sans attendre, malheureusement tu as très certainement déjà été débité. Faire opposition sur ta CB ne t'aidera pas sinon que tu n'auras plus de moyen de paiement.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Je prend le sujet en cours de route et je vais peut être répéter quelque chose qui a été dit.

Si tu as acheté un produit sur internet que tu n'as pas reçu tu peux demander à ta banque de lancer une procédure de rétrofacturation.

Voici les cas les plus courants de rétrofacturation :

- produit non reçu, ou non conforme à la description,
- produit endommagé, détérioré,
- vol de carte bancaire,
- souscription abusive à un service suite à un achat,
- paiement non autorisé, notamment dans les cas d’« abonnement caché »,
- piratage de carte bancaire,
- fraude avérée,
- faillite de la société

Le mieux est de demander à saisir le médiateur de ta banque, ce genre d'arnaque est généralement couverte par les garanties bancaires de ta CB. vérifie dans ton contrat de carte bleue si la rétrofacturation est une des CGV et exhorte ta banque à faire son boulot ;)

 

Oxvald

Nouveau membre
Hello,

Je prend le sujet en cours de route et je vais peut être répéter quelque chose qui a été dit.

Si tu as acheté un produit sur internet que tu n'as pas reçu tu peux demander à ta banque de lancer une procédure de rétrofacturation.

Voici les cas les plus courants de rétrofacturation :

- produit non reçu, ou non conforme à la description,
- produit endommagé, détérioré,
- vol de carte bancaire,
- souscription abusive à un service suite à un achat,
- paiement non autorisé, notamment dans les cas d’« abonnement caché »,
- piratage de carte bancaire,
- fraude avérée,
- faillite de la société

Le mieux est de demander à saisir le médiateur de ta banque, ce genre d'arnaque est généralement couverte par les garanties bancaires de ta CB. vérifie dans ton contrat de carte bleue si la rétrofacturation est une des CGV et exhorte ta banque à faire son boulot ;)

Hello,

J'ai déjà contacter ma banque (juste pour me renseigner car ma commande date encore du 19/08) ils me répondent qu'il ne font pas le chargeback.

Je contacte ensuite le service client VISA par téléphone, toujours pour me renseigner et il me disent de passer par ma banque car VISA n'a pas accès à mon compte.

Conclusion : ma banque n'est pas au courant de ses devoirs.

Dois-je attendre le délais de livraison qui est de 4 à 7 jours ouvrés à partir d'hier avant de commencer les procèdures ?


En effet, peu de chance que je sois livré de quoi que ce soit, si je demande l'annulation et le remboursement de mon article à l'adresse mail d'infodiscount maintenant, celà sera une preuve pour engager une rétrofacturation dès maintenant ?

(Je n'ai pas encore porté plainte ou autre, j'ai juste envoyé un mail à infodiscount.fr pour demanderr où en était ma commande, je n'attend evidemment pas de réponse mais c'est pour faire les choses en bonne et due forme)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Un article qui peut être intéressant :

On voit cependant que dans la "vraie" vie, ce n'est pas si simple de faire valoir ses droits.

Bye
 

beuz29

Nouveau membre
Malheureusement le libellé INFODISCOUNT.FRFR LES PAVILLON - XX0822 n'est pas très parlant...
A moins d'interroger la banque pour avoir un libellé plus détaillé.
 

MCCOY08

Nouveau membre
C'est bien le contrat de la carte qui défini le droit à une retro facturation.
J'ai une carte visa CLASSIC, et malheureusement seule la carte visa PREMIER de ma banque couvre ces mésaventures sur le web.
Seul espoir, un geste commercial de ma banque pour forcer le dossier chez VISA et/ou prendre en charge le montant.
 

Cloudbburst

Nouveau membre
Malheureusement le libellé INFODISCOUNT.FRFR LES PAVILLON - XX0822 n'est pas très parlant...
A moins d'interroger la banque pour avoir un libellé plus détaillé.


Que permettrait un libellé plus precis? Savoir que ce monsieur a un compte aux pavillons sous bois ?

C'est normalement a la police de voir ou passe l'argent (??) je suppose car les banques ne communiquent pas ce genre d'infos aussi facilement non ?

De toute facon avec le nombre de plainte déposées il va forcement y avoir des suites judiciaires.

Je regrette que certains croient encore qu'ils vont recevoir quelque chose :( mais l'espoir fais vivre
 

Zéphirah

Nouveau membre
J'ai commandé un processeur chez eux il y a quelques jours, je l'attends toujours... j'ai reçu un mail de confirmation mais aucune nouvelle depuis. J'ai commencé à avoir des doutes et là je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je ne sais pas quoi faire, mais autant dire que j'ai la haine de m'être faite arnaquer pour la première fois :/
 
Dernière édition:

Zéphirah

Nouveau membre
Bonjour, j'ai commandé un processeur sur infodiscount le 21 juillet, la commande à été traitée le 28, et reçu le produit le 29 juillet, j'ai quand même eu une grosse frayeur, j'étais tout juste en train de monter un dossier de litige auprès de ma banque. J'ai reçu mon colis en provenance de CYBERTEK Bordeaux. J'espère en aider plus d'un avec ce message.
C'est dingue ça... et ça m'étonne.

Sinon, pour toutes les démarches de plaintes, je suis partante. Je contacterai ma banque demain mais je doute de pouvoir être remboursée, et comme c'est la première fois que je tombe dans le panneau, je l'ai assez mauvaise...
 
Dernière édition:

Zéphirah

Nouveau membre
Et donc vous passiez par hasard par ici et vous avez vu le message que j'avais posté. Du coup, vous vous êtes inscrit et nous faites partager votre bonne expérience sur ce site... Fabuleux, merci beaucoup.
On est d'accord, ça titille hein ? Y a moyen de retrouver l'adresse IP de ce nouvel arrivant ?

Sinon, vous pensez que le nom (mais il y en a deux il me semble, en comptant celui du rédacteur du site) indiqués sur internet au sujet de cette pseudo société sont fiables ? Car avec ces informations, il y a largement de quoi faire pour remonter jusqu'à lui, non ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
On est d'accord, ça titille hein ? Y a moyen de retrouver l'adresse IP de ce nouvel arrivant ?

Sinon, vous pensez que le nom (mais il y en a deux il me semble, en comptant celui du rédacteur du site) indiqués sur internet au sujet de cette pseudo société sont fiables ? Car avec ces informations, il y a largement de quoi faire pour remonter jusqu'à lui, non ?
Réponse simple: non.

Un forum n'a pas pour fonction de fournir des informations personnelles aussi explicites, sauf dans le cas d'une demande de la part des forces de l'ordre ou d'une injonction de justice.
Notez ceci: si la police demande l'information, le forum est en droit de refuser de fournir les données... et charge à la police alors de faire intervenir une décision de justice (injonction) pour forcer la main.

Autre point: il y a des règles élémentaires de protection de la vie privée (dont la RGPD qui complète très fortement les droits élémentaires), et en aucun cas un site internet n'est en droit d'outrepasser ces droits, sous peine de sanctions très graves pouvant aller jusqu'à des amendes et même de l'emprisonnement si l'exploitation des données privées a mené à des problèmes graves. (chantage, menaces par exemple).

Dernière chose: j'ai procédé (il suffit de remonter le fil de discussion) à quelques recherches à partir de données publiques et accessibles (coordonnées du site, identification des acteurs nommés sur ce même site...) et ce sans user pour autant de données personnelles.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit complément un rien hors-sujet mais essentiel: les gens qui interviennent ici en tant que modérateurs n'ont pas accès aux adresses IP des utilisateurs, et c'est totalement normal. Notre rôle est de procéder à un contrôle du ton et de la teneur des propos. Nous sommes des modérateurs et rien de plus.

En outre, notre responsabilité est très particulière: nous n'avons pas de statut clair et légal, car nous ne sommes ni salariés ni même des bénévoles déclarés. Nous agissons suite à une désignation collégiale, et nos "pouvoirs" sont restreints à la seule maîtrise du contenu des échanges.

A partir de ces éléments, seuls les administrateurs (et possiblement salariés/prestataires des propriétaires du site) peuvent éventuellement accéder à des informations comme l'IP de connexion.

Je tiens aussi à ajouter une réflexion essentielle: si j'avais ce "pouvoir" d'accès à la donnée personnelle, je n'arbitrerais de toute manière pas de manière solitaire. Il y a des points évidents de responsabilité, de conséquences potentiellement graves à révéler une adresse IP (localisation physique!), et plus que tout de possibles retours de sanctions légales en cas d'abus.

Notez enfin: étant un légaliste autant qu'un amoureux des libertés individuelles, toute demande d'IP de la part de la police ferait l'objet, pour moi en tout cas, d'une profonde réflexion sur le pourquoi de la demande, la légitimité de celle-ci,... et éventuellement un refus strict de donner cette information sans une injonction explicite d'un tribunal.

PS: aucun avocat (ou autre prétendu représentant juridique) n'est en droit de vous demander de telles données. S'il les veut, qu'il dépose plainte, et de là ce sera la justice qui se chargera de vous faire parvenir ses exigences... si tant est que sa plainte aboutisse à un tel résultat. En aucun cas vous ne devez de compte à quiconque hors des circuits extrêmement cadrés de la justice.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut