infodiscount.fr et discountelectro.fr : avis sur un site d'achat en ligne

Zéphirah

Nouveau membre
Précision : ce n'était pas pour que l'adresse IP soit divulgée sur le forum mais pour savoir s'il était possible de trouver la personne qui est derrière tout ça.

Étant modérateur, tu dis ne pas y avoir accès, donc pourquoi te justifier sur le fait que tu ne partagerais pas ce type d'informations ? C'est ton choix et je le respecte mais je ne vois pas pourquoi tu insistes sur ce point, surtout compte tenu du nombre de personnes lésées ici.

Et je pense déposer plainte demain, j'espère que l'auteur de cette arnaque sera condamné. Malheureusement, ce genre d'enquêtes peut prendre plusieurs mois.

Édit : petite question, certains ici disent avoir envoyé un mail à Info discount afin de prouver que le vendeur ne répond pas. C'était pour faire une demande de chargeback auprès de la banque ou pour le dépôt de plainte ? Est-ce que le fait que le site ne soit dorénavant plus accessible (je n'ai d'ailleurs pas accès aux informations de contact qui n'apparaissent pas dans les mails) n'est pas suffisant ?

Reedit : Je suis tombée sur cet article qui explique très bien la procédure du chargeback, pourtant souvent méconnue des conseillers bancaires. Bon courage à tous !
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
(...) pourquoi te justifier (...)
Cela me semble évident ;)
@magellan fait ici un acte de modération. Il est tout à fait compréhensible que les victimes d'infodiscount soient venères. Mais sur ce forum, on fait de l'information et du conseil, pas du lynchage.
Et il est toujours utile d'insister sur le respect des libertés fondamentales (présomption d'innocence, données personnelles...) plutôt que de surfer sur un effet de meute.

Je n'ai pas eu de réponse suite au signalement que j'ai fait, mais le site infodiscount est désormais fermé, ce qui va éviter de nouvelles victimes. Cela empechera-t-il l'escroc de sévir à nouveau ? Rien de sûr.
Seules des plaintes légales menées jusqu'à leur terme pourront avoir un effet durable.
Et la procédure de chargeback permettra à certains de récupérer leur dû tout en déplaçant le dol sur les institutions bancaires. Celles-ci sont mieux équipées que nous pour attaquer un escroc.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Précision : ce n'était pas pour que l'adresse IP soit divulgée sur le forum mais pour savoir s'il était possible de trouver la personne qui est derrière tout ça.

Étant modérateur, tu dis ne pas y avoir accès, donc pourquoi te justifier sur le fait que tu ne partagerais pas ce type d'informations ? C'est ton choix et je le respecte mais je ne vois pas pourquoi tu insistes sur ce point, surtout compte tenu du nombre de personnes lésées ici.

Et je pense déposer plainte demain, j'espère que l'auteur de cette arnaque sera condamné. Malheureusement, ce genre d'enquêtes peut prendre plusieurs mois.

Édit : petite question, certains ici disent avoir envoyé un mail à Info discount afin de prouver que le vendeur ne répond pas. C'était pour faire une demande de chargeback auprès de la banque ou pour le dépôt de plainte ? Est-ce que le fait que le site ne soit dorénavant plus accessible (je n'ai d'ailleurs pas accès aux informations de contact qui n'apparaissent pas dans les mails) n'est pas suffisant ?

Reedit : Je suis tombée sur cet article qui explique très bien la procédure du chargeback, pourtant souvent méconnue des conseillers bancaires. Bon courage à tous !
Ce que j'ai explicité, c'est qu'un forum se contentera d'agréger les expériences, et certainement pas de jouer le rôle de médiateur/enquêteur pour ces problèmes. Je ne conteste pas la quantité de clients lésés, mais il est essentiel que chacun comprenne clairement que nous ne sommes ni une entité juridique pouvant vous assister, ni un pouvoir judiciaire pouvant mener à un suivi de vos dossiers en litige.

Quand je précise que je n'ai pas accès à ces informations, c'est à des fins de rappel du rôle d'un modérateur et plus encore des pouvoirs dont il dispose.

Je n'ai effectivement pas accès aux IP et c'est normal: seul un administrateur avec une responsabilité juridique est en position de disposer de ces données, et encore, c'est plus que limite concernant le droit à la vie privée.

Tout ce que nous pouvons faire en tant que forum, c'est maintenir le fil de discussion "sain" (comprendre ne pas laisser passer de la diffamation, ou de la divulgation d'informations personnelles de quiconque ici), et d'être suffisamment visible sur la toile pour permettre, le cas échéant, d'avertir de potentielles victimes d'une arnaque supposée.

Là tu dois tiquer: pourquoi je dis "supposée"? Parce que
1° Tant qu'il n'y a pas jugement, tout propos parlant d'arnaque peut être qualifié de diffamation. Hé oui: une personne est innocente jusqu'à preuve du contraire, et nous ne sommes pas en position de dire "oui il/elle est coupable". Le forum laissera chacun propriétaire de ses propos, et je ne serai là que pour éviter tout débordement.
2° Le droit de réponse est présent: si le gestionnaire du site venait à réagir ici et s'expliquer, il serait tout autant en droit d'échanger ici... dans le cadre strict des règles de bonne conduite du forum évidemment.


Il m'est enfin important de vous soutenir au sens moral du terme. L'équipe de modération du forum se fait forte de vous donner les éléments dont nous disposons, ceci dans les limites de nos compétences évidemment. Nous ne sommes pas des juristes, et encore moins des experts en gestion de litige commercial. Nous nous adossons à nos expériences personnelles, ainsi qu'aux sites d'information disponibles sur la toile. Au-delà? Ne prenez pas nos propos pour des conseils juridiques sûrs. il est essentiel que chacun se rapproche tant de sa banque que des forces de l'ordre si nécessaire, ceci afin d'avoir le meilleur support et encadrement possible pour traiter les dossiers en litige.
 

beuz29

Nouveau membre
On est d'accord, ça titille hein ? Y a moyen de retrouver l'adresse IP de ce nouvel arrivant ?

Sinon, vous pensez que le nom (mais il y en a deux il me semble, en comptant celui du rédacteur du site) indiqués sur internet au sujet de cette pseudo société sont fiables ? Car avec ces informations, il y a largement de quoi faire pour remonter jusqu'à lui, non ?

Le nom de cette personne est fiable.
Les services de police remonteront facilement vers cette personne.
L'entreprise de cette personne était bien, au début de sa création, active avec un chiffre d'affaire relativement important (>150k €).
Les établissements de cette société ont été radiés. Le site aurait dû être fermé.
Seulement ce monsieur a continué son activité.
Il possède d'ailleurs une autre entreprise individuelle active.
Ses informations personnelles sont connues de l'administration.

Donc si les plaintes aboutissent il sera retrouvé facilement.
Quant aux revenus obtenus et dissimulés, la police découvrira sans doute où ils sont et ce que ce monsieur en a fait.
 

Oxvald

Nouveau membre
Le nom de cette personne est fiable.
Les services de police remonteront facilement vers cette personne.
L'entreprise de cette personne était bien, au début de sa création, active avec un chiffre d'affaire relativement important (>150k €).
Les établissements de cette société ont été radiés. Le site aurait dû être fermé.
Seulement ce monsieur a continué son activité.
Il possède d'ailleurs une autre entreprise individuelle active.
Ses informations personnelles sont connues de l'administration.

Donc si les plaintes aboutissent il sera retrouvé facilement.
Quant aux revenus obtenus et dissimulés, la police découvrira sans doute où ils sont et ce que ce monsieur en a fait.
Peut-être qu'il y a usurpation d'identité de ce monsieur, simple hypothèse.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le nom de cette personne est fiable.
Les services de police remonteront facilement vers cette personne.
L'entreprise de cette personne était bien, au début de sa création, active avec un chiffre d'affaire relativement important (>150k €).
Les établissements de cette société ont été radiés. Le site aurait dû être fermé.
Seulement ce monsieur a continué son activité.
Il possède d'ailleurs une autre entreprise individuelle active.
Ses informations personnelles sont connues de l'administration.

Donc si les plaintes aboutissent il sera retrouvé facilement.
Quant aux revenus obtenus et dissimulés, la police découvrira sans doute où ils sont et ce que ce monsieur en a fait.
Encore une fois attention aux affirmations: c'est à la justice de déterminer les responsabilités et les personnes à inclure... à condition, encore une fois, qu'il y ait enquête, mise en accusation ET tribunal.

Je ne saurais certifier quelque identité que ce soit via les seules informations disponibles sur une page internet.
 

beuz29

Nouveau membre
Peut-être qu'il y a usurpation d'identité de ce monsieur, simple hypothèse.

Non. Je peux affirmer que ce n'est pas le cas.
J'ai des éléments de l'autre "côté du miroir" qui me permettent de l'affirmer mais que je ne pourrais pas divulguer publiquement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non. Je peux affirmer que ce n'est pas le cas.
Dans ce cas, je ne saurais trop t'inviter à te rapprocher des plaignants pour fournir des preuves déterminantes et fiables (comprendre par là des choses exploitables dans un dossier d'instruction).

Encore un aparté légal: savoir une chose ne constitue pas nécessairement une preuve exploitable. Prenons un exemple absurde mais qui va te faire saisir le problème... Je sais comment je me nomme et me prénomme, je sais quand je suis né... Mais le tribunal, dans le cadre d'une procédure, ne prêtera en aucun cas foi à ma seule parole à ce niveau, ce sont les documents tels qu'un certificat de naissance, un numéro de sécurité sociale qui valideront (ou pas) mo, identité.

il y a une petite finesse dans le concept de "savoir". Un témoignage est une parole donnée, avec un risque de sanction pénale en cas de mensonge. De là, ce même témoignage peut et doit être éreinté lors de l'audience, car le doute doit profiter à l'accusé. Il faut comprendre par là qu'un témoin peut se tromper de bonne foi, avoir des influences extérieures déformant son propos, et l'interprétation peut également rendre le tout plus ou moins crédible. C'est d'ailleurs en cela que les agents de force de l'ordre (et autres agents d'état) ont le concept d'assermentation: ils s'engagent de manière formelle et stricte sur la fiabilité de leurs témoignages. Dans le cas d'un manquement à ce ce serment, les sanctions sont autrement plus lourdes que pour un témoin "ordinaire".
 

Zéphirah

Nouveau membre
Peut-être qu'il y a usurpation d'identité de ce monsieur, simple hypothèse.
C'est ce que je me suis dit... on ne sait pas, et le site existe depuis peu, ça peut être quelqu'un qui se fait passer pour quelqu'un d'autre et se sert du nom de cette société.
 

Zéphirah

Nouveau membre
Bref, cette personne est en train de surveiller tout ce qui se dit au sujet de cette société sur le net.
En faisant un tour sur , on voit tout de suite qu'il y a masse de faux profils très facilement reconnaissables par la manière dont sont écrits les commentaires, le choix des pseudos (dont je me garderai de tout commentaire concernant l'originalité) l'orthographe, et les questions complètement ahurissantes compte tenu du contexte.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bref, cette personne est en train de surveiller tout ce qui se dit au sujet de cette société sur le net.
En faisant un tour sur , on voit tout de suite qu'il y a masse de faux profils très facilement reconnaissables par la manière dont sont écrits les commentaires, le choix des pseudos (dont je me garderai de tout commentaire concernant l'originalité) l'orthographe, et les questions complètement ahurissantes compte tenu du contexte.
D'où mes commentaires réguliers ici: s'assurer avant tout achat du sérieux d'un site est une opération vitale!
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut à tous !
Je viens d'apprendre à mes dépens que payer par virement bancaire n'était pas un gage de sécurité, au contraire !
Une petite commande de bois de chauffage qui se révèle être une escroquerie à la chaîne.
Ce que j'en retiens : n'utiliser que des moyens de paiement avec assurance. Ou comment nos banques font le lit de PayPal ou Amazon... Et je vais me renseigner pour une carte type Gold ou autre...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut à tous !
Je viens d'apprendre à mes dépens que payer par virement bancaire n'était pas un gage de sécurité, au contraire !
Une petite commande de bois de chauffage qui se révèle être une escroquerie à la chaîne.
Ce que j'en retiens : n'utiliser que des moyens de paiement avec assurance. Ou comment nos banques font le lit de PayPal ou Amazon... Et je vais me renseigner pour une carte type Gold ou autre...
C'est aussi (et finalement tant mieux d'un certain point de vue) une stimulation involontaire du marché local et des commerces concrets! A force de se faire rouler, nombre de consommateurs reviennent un peu vers le commerce physique afin de pouvoir "prendre en main" les produits et se servir sans craindre de souci dans la commande, la livraison, le SAV...

(Je reproche d'ailleurs à Darty/Fnac de ne pas savoir su prendre le virage numérique tout en maintenant leurs images respectives de service au client)
 

samienso

Habitué
Je suis étonné de voir qu'autant de personnes soient tombées sur ce site frauduleux tout comme moi.
Je m'estime chanceux car pour ma part j'ai reçu un produit au moins même si c'était pas exactement celui que j'avais commandé (processeur KF à la place du K).
J'ai vu aussi que le site avait fermé en lisant les derniers posts et que certains attendaient toujours leur commande. Y'a-t-il des gens qui n'ont rien reçu du tout ?
 
Dernière édition:

CyrCha

Nouveau membre
Je n’ai rien reçu quasiment 4 semaines après, même pas le mail de confirmation de commande comme déjà mentionné dans les discussions précédentes.
 

Zéphirah

Nouveau membre
Je suis étonné de voir qu'autant de personnes soient tombées sur ce site frauduleux tout comme moi.
Je m'estime chanceux car pour ma part j'ai reçu un produit au moins même si c'était pas exactement celui que j'avais commandé (processeur KF à la place du K).
J'ai vu aussi que le site avait fermé en lisant les derniers posts et que certains attendaient toujours leur commande. Y'a-t-il des gens qui n'ont rien reçu du tout ?
Je n'ai rien reçu. J'ai fais les démarches nécessaires auprès de ma banque et au commissariat.
Je suis étonnée que tu aies reçu quelque chose, m'enfin, compte tenu des circonstances et du fait que ce ne soit pas le bon article, tu as subi un préjudice et tu devrais le signaler.
 

Oxvald

Nouveau membre
Commande passée le 19/08, rien reçu 1 mois après (je m'y attendais).
Les démarches auprès de la police et de la banque ont été effectuées.
Je vous tiendrais au courant de la suite.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut