Information sur un serveur NAS

zerogenne

Habitué
#1
Bonjour, je me renseigne actuellement sur les serveurs NAS, car j'aimerais m'en procurer un pour septembre prochain, j'aurais donc quelques questions.
J'ai pu comprendre qu'il fallait le relier par un câble ethernet à sa box, cependant je n'habite pas seul et n'est pas vraiment envie que mes colocataires puissent avoir accès à toutes mes données, existe t'il un moyen pour éviter cela ? Tel qu'un mot de passe configurable par exemple ?
De plus je vais régulièrement me déplacer pourriez vous m'expliquer comment marche le système qui me permettrais d'accéder à mes vidéos et autres fichiers à distances, faut t'il un abonnement ? Par ailleurs il m'arrive de jouer, je possède un ordinateur portable mais n'ayant que peu d'espaces disque dur il me faut utiliser un disque dur externe (pas très pratique et plutôt lent), est-il possible d'avoir sa libraire Steam ou executer un jeu à distance ? Cela requiert peut-être trop de réseau ? Quand est-il en étant dans l'appartement (dans lequel se trouve le serveur), cela marche peut être mieux en connectant directement l'ordinateur au serveur ?
J'ai cru comprendre qu'il existait des disques durs préconfigurés pour une utilisation avec un serveur NAS, est ce vraiment utile ?
Et pour finir auriez vous des conseils sur mon choix ? Je pense notamment me diriger vers la marque QNAP...

Merci pour votre temps et vos réponses.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#2
Bonjour,

le mot de passe est obligatoire et systématique, soit rassuré.
Et tu as accès à tes données à distance (musique, vidéo, documents) sans abonnement, ça te prendra juste de la bande passante
pour installer les jeux dessus, avec le temps d'accès au nas je dirais niet
il y'a des DD spécifique oui, perso je n'en utilise pas
qnap c'est bien oui
 

zerogenne

Habitué
#3
Très bien merci ! Mais qu'est ce que ce "temps d'accès au nas" ? Cela dépends de la bande passante ?
J'aurais aussi une dernière question, je sais que l'on peut connecter en direct son pc au serveur (ce qui me sera utile pour transférer toutes mes données rapidement lors de la mise en route), mais j'ai vu aussi que cela ne se faisait pas par usb mais en connectant le port ethernet de son ordi a celui du nas, le nas a donc deux ports ethernet un pour la box et un pour un ordinateur (optionnellement) ou cela dépends des modèles ?
Mon pc n'a d'ailleurs pas de ports ethernet est ce que cela marchera avec un adapteur usb-ethernet ?
 
Dernière édition:

_Othy_

Helper
#4
Salut,
un NAS n'est pas prévue pour faire du déport de jeu. c'est un espace de stockage principalement.
différents types de NAS avec différentes fonctions existent, par exemple chez synlogy.
tu le branche en ethernet sur ta box generalement
 

zerogenne

Habitué
#5
Merci pour le lien, c'est vraiment très utile ! Je viens d'ailleurs d'avoir d'autres idées, un nas tourne en permanence il n'y a pas de risques d'abimés quoi que ce soit notamment si l'on n'utilise pas un DD configurés pour un nas ? Et existe t'il une protection en cas de coupure de courant intégrée ou au moins achetable tel qu'un onduleur ?
 

_Othy_

Helper
#6
comme tu aime la lecture, voici un petit topo ;)
de toute façon, c'est un peu de la loterie
pour ma part, j'ai du WD Red 4T mais ca ne garantie pas que ça va pas lâcher
attends les avis des spécialistes matériel du forum
 

AkroZ

Nouveau membre
#7
En entreprise le lideur des NAS est Synology (cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bon pour les particuliers, bien au contraire).
Les particuliers préfèrent souvent se tourner vers les solutions moins onéreuses tel que le WD My Cloud (ou My Book).

Dans le cas d'un NAS Synology il faut ajouter les disques durs, au moins deux pour les mettre en RAID afin que si un disque tombe en panne on ne perde pas les données. Comme indiqué dans les liens précédents il peut être plus intéressant d'acheter un disque entreprise (Seagate IronWolf au lieu de Seagate Barracuda), ils sont plus onéreux mais leur durée de vie doublée; mais n'importe quel disque peut aller dans un NAS (à condition d'avoir la connectique adaptée).

Sur un NAS Synology on peut ajouter un onduleur, dès que suite à une coupure de courant la charge de l'onduleur devient faible il sécurise les disques afin d'éviter pertes ou endommagement des disques.

Un NAS Synology se configure facilement pour un grand nombre d'usages variés, on peut en faire un serveur Web, un serveur Plesk ou autre serveur de médias, ... L'interface web se présente comme un bureau Windows en simplifié.

Il peut être utilisé en disque réseau de la même manière qu'un disque USB, et les accès sont protégés avec les utilisateur Windows (Le NAS Synology peut faire serveur Active Directory afin de gérer un domaine Windows qui gèrent des utilisateurs qui peuvent se connecter sur les différentes machine du domaine).

Pour ce qui est de l'utilisation en jeu cela fonctionnera, les temps de chargements peuvent être plus long, cela peut-être réduit en utilisant de l’Ethernet Gigabit (il ne me semble pas que la plupart des box le supporte, il faudra faire l'acquisition d'un switch gigabit) ainsi que des disques avec de bonnes performances tel que des SSD.

Néanmoins si c'est votre soucis premier il vaut mieux que vous changez le disque dur de votre ordinateur ou que vous preniez un disque USB plus performant.
J'ai moi-même pour un problème similaire monter un petit disque avec un disque dur M2.NVME (Samsung 970 Evo Pro) dans un petit boitier. Il est plus rapide que les disques SSD SATA que je dispose et fait tourner des jeux-vidéos sans problème et tient dans une poche.
 

svoglimacci

Grand Maître
#8
Salut :)
Il y a Qnap aussi, j'en ai un, j'aime bien :)
Puis on peut aussi le brancher sur un onduleur (ce que je me promets de faire à chaque fois que mes plombs sautent :D )
Mais pour les jeux, pareil que @job31 , je pense que c'est risqué.
@AkroZ : par "des SSD" tu veux dire un NAS de SSD ? Ca va commencer à être cher non ?
Par contre @zerogenne je souscris totalement à la proposition de @AkroZ : peux-tu changer le HD de ton portable ? Tu trouveras des 1To (si cela te suffit) à moins de 120€, c'est moins cher qu'un NAS :)
 

zerogenne

Habitué
#9
Mon intention d'acheter un nas n'est pas dû aux jeux, ça aurait juste été un petit bonus !
Donc on me conseiller par rapport aux Barracudas ou WD de prend un IronWolf ?
Les Synology sont donc meilleurs (plus fiable ?) que les QNAP ?
 

svoglimacci

Grand Maître
#11
On dit que Synology est plus "user friendly". Cela dit je n'ai pas du tout de mal avec mon Qnap, sans être pro du tout.
 

AkroZ

Nouveau membre
#12
La fiabilité est le principal point d'intérêt des NAS, si un NAS se met à faire n'importe quoi à corrompre les données une entreprise s'en débarrasserait et n'achètera plus jamais de ce constructeur, elle pourrait également porter le constructeur en procédure juridique pour réclamer dommages et intérêts. Vu que des NAS QNAP ou Synology sont aussi à destination des entreprises, ils sont fiables, ils peuvent tourner pendant plusieurs années sans coupure et sans problème.

Au niveau des performances les constructeurs publient des testes et les mets dans un comparateur entre leurs différents modèles (Synology et Qnap). Rien ne sert d'y mettre des disques ultra rapides si le processeur du NAS ne suit pas. Les vitesses sont proportionnelles au nombre de disques car étant en RAID les données sont réparties sur les disques et les opérations se font en parallèle.

Au niveau des fonctionnalités (tel que serveur Plex) il faut là aussi comparer sur les sites des constructeurs, Synology en a plus que Qnap, mais Qnap a déjà la plupart des fonctionnalités que pourrait vouloir un particulier.

Au niveau des disques, les disques tel que les Barracuda sont à destination des ordinateurs de bureau, leur utilisation est moins intensive que sur des serveurs; dans une entreprise j'ai vu des disques durs sur une machine classique utilisée en tant que serveur qui avaient des problème au bout de trois ans, j'ai vérifié la documentation technique par rapport aux données SMART du disque et d'après elle le disque devrait durer au moins 10 ans sur un ordinateur de bureau; à partir des chiffres donnés j'ai calculé que les disques avaient effectué l'équivalent de 20 ans de service dans un ordinateur de bureau. Rapport Coût par Durée de vie les disques entreprises sont donc moins onéreux, sauf qu'il faut prendre en compte que dans 3 ans les prix des disques auront baissé ...
 

zerogenne

Habitué
#13
Merci pour toutes ses infos, mais je me demandais même s'il s'agit de matériel utilisé par les entreprises, lors d'une utilisation à distance, on peut y voir une vrai mine d'or pour les constructeurs, un tas de données personnelles à récoltés (Plex notamment, les photos, historiques etc), sur ce point est-ce vraiment sûr ?
Et comme préciser le prix des disques baissent, de ce fait je pense acheter un DD de 4To ou plus et attendre avant d'en acheter un deuxième, l'installation future de ce deuxième disque ne causera pas de soucis et sera tout aussi simple que le premier ? Je ne suis pas spécialement doué en informatique malheureusement
 
Dernière édition:

svoglimacci

Grand Maître
#14
Oui, c'est sûr, comme peut être sûr d'une sécurisation informatique. Il y aura sûrement un jour quelqu'un qui saura contourner les verrous, comme toujours. Cela dit, d'autres solutions sont pires : un disque externe, peut aussi être dupliqué en douce dans ta chambre d'hôtel, chez ton client le midi, chez toi avec crochetage de serrure... La première brèche de la sécurité informatique est non informatique ;)
Après il y a une question essentielle : le but de la sécurité. Tes photos de famille et tes films intéressent-ils grand monde ? Si tu as des données sensibles, tu peux les crypter. Si tu as des données ultra-sensibles, alors tu bosses pour une entreprise avec un responsable systèmes/réseaux/sécurité qui va s'occuper de cela pour toi :)

Hors cette logorrhée sur la sécurité, un Nas est intéressant pour deux raisons.
- La première est qu'il permet de sécuriser les données par redondance. Si tu ne mets qu'un disque dans ton Nas, tes données pourront être perdues en cas de problème sur un disque car il n'y aura pas de redondance. Pas plus, pas moins qu'avec un disque externe. Si tu mets deux disques, ils pourront être configurés en Raid 1, c'est à dire en disques miroirs. Là, tu peux te permettre de claquer un disque, il te reste sa copie parfaite, qui devra tenir le coup jusqu'à ce que tu remplaces le disque fichu.
- La deuxième est parce qu'il peut offrir des services, en interne ou distants (le cloud privé est le meilleur exemple). Et ça, ton disque externe ne le fait pas (mais tu peux l'emporter avec toi :D )

Alors, une information pour la situation de deux disques dans le Nas. Mettons 4To chaque. Soit ils sont en Raid 1 donc redondants, et dans ce cas tu n'auras toujours que 4To effectivement utilisables (mais plus sécurisés), soit ils forment une sorte disque "simple" de 8Go, mais sans redondance de données (et je ne suis même pas sûr que cela soit possible. Si c'est possible, je veux bien savoir comment, et cela m'inquiète d'avance).
Si tu veux réellement pouvoir agrandir ta capacité de stockage progressivement, il te faut plus de deux baies. 1er disque --> 4To 2ème disque 4+4=4 (Raid 1 redondance miroir), 3ème disque 4+4+4=8 (Raid 5, un autre type de redondance), n-ième disque --> nx4=4x(n-1) (toujours Raid 5)
A toi de prévoir d'avance le nombre de baies et oui, c'est casse-pieds. J'ai ce problème chez moi et je ne vais pas tarder à pleurer.

Ah oui, encore un truc : un Nas considère (si cela n'a pas changé :D) que la taille des disques est celle du plus petit. Donc 1To + 4To +5To seront vus comme 1, 1, et 1. gare ;)

Désolé pour la longueur du topo. J'espère qu'il t'aura plus apporté qu'embrouillé. Pose des questions :)
 

svoglimacci

Grand Maître
#15
PS : Je reviens tout de même à la proposition d' @AkroZ : mettre un SSD costaud dans le portable (donc jeux accessibles et pas mal de fichiers stockables), avoir un disque externe (3,5'', c'est bien moins cher le To) dans une boite alimentée + USB, voire un deuxième pour les sauvegardes. Tout peut se déplacer avec toi si tu as besoin des 3,5'' en plus du SSD du portable. Le tout coûte moins cher qu'un Nas, et peut évoluer (en capacité) sans soucis.
Et si tu bouges sans ton portable pour aller montrer tes films de vacances à des amis, tu prends le disque externe, ça dépotera plus rapidement qu'un Plex passant par des lignes à improbables débits.
Qu'en penses-tu ?
 

zerogenne

Habitué
#16
J'avais compris grosso modo que la taille des disques est celle du plus petit, mais ton petit topo sur les Raid (que j'avais trouvé bien compliqué sur les différents sites) m'a bien aidé oui !
J'aimerais effectivement profité de la sécurité du Raid, mais un nas coûte déjà suffisamment cher (j'aimerais profiter du Raid 5 donc nas 4baie) et ne voulant pas jouer avec des disques de 1 ou 2TO, je ne peux pas me permettre de mettre 3 disques de 4TO de suite... D'ailleurs pour la récupération en Raid5 faut t'il l'aide un professionnel ou le nas est il capable de s'en charger seul ?
Pour ce qui est de la sécurité, le problème n'étant pas le fait que l'on puisse être particulièrement intéressé par mes données mais surtout les hackers ayant pour but de demander des rançons, j'y ai déjà été confronté il y a 2ans cela m'effraie un peu effectivement, mais la question était plus axés du côté de QNAP ou Synology suivant mon choix, le constructeur en lui même pourrait récolter les données à la manière de Google (je préfère en ce sens largement DuckDuckGo) ? Si c'est le cas existe t'il une alternative (application à installée ou autre ?)

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais quitte à débourser une belle somme je préfère être bien informé !
 

zerogenne

Habitué
#17
PS : Je reviens tout de même à la proposition d' @AkroZ : mettre un SSD costaud dans le portable (donc jeux accessibles et pas mal de fichiers stockables), avoir un disque externe (3,5'', c'est bien moins cher le To) dans une boite alimentée + USB, voire un deuxième pour les sauvegardes. Tout peut se déplacer avec toi si tu as besoin des 3,5'' en plus du SSD du portable. Le tout coûte moins cher qu'un Nas, et peut évoluer (en capacité) sans soucis.
Et si tu bouges sans ton portable pour aller montrer tes films de vacances à des amis, tu prends le disque externe, ça dépotera plus rapidement qu'un Plex passant par des lignes à improbables débits.
Qu'en penses-tu ?
Pour le SSD, je ne peux pas me le permettre mon PC étant toujours sous garantie constructeur, mais j'ai fait l'achat d'un disque dur externe de 4TO en boite alimenté effectivement !
 

svoglimacci

Grand Maître
#18
Franchement je pense que tu as eu raison.
Tu penses que cela répondra à toutes tes exigences ?
 

zerogenne

Habitué
#19
Je pense l'utiliser plus comme un disque temporaire avec une grosse capacité afin de garder en permanence les fichiers qui me sont utiles au quotidien ainsi que les jeux que je déplacerais dans le SSD en temps voulu, mais il y a certains fichiers que je ne peux me permettre de perdre donc je pense toujours acheter un nas (cependant en retarder l'achat ce qui va faire plaisir à mon banquier) !
 

svoglimacci

Grand Maître
#20
Nas ou pas tu peux les perdre, surtout avec un seul disque :). Tu peux sauvegarder sur autre HD, sur une u deux clés USB, copies mises chez des amis si tu as peur des IEM...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • leooooo29
  • vaelis
  • Maley@IDN
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
864 608
Messages
8 050 125
Membres
1 575 098
Dernier membre
Ekn67
Partager cette page
Haut